Fermer le menu
Menu

Le Coronavirus : ce qu’il faut savoir

Depuis début 2020, le Coronavirus fait la une de l’actualité. Alors que le nombre total de personnes à l’avoir contracté dans le monde atteint presque la barre des 180 millions en juin 2021, la France recense aujourd’hui entre 500 et 3500 nouveaux cas chaque jour contre 20 à 25 000 il y a à peine 6 mois. Retour sur les origines de cette pandémie avec laquelle nous apprenons à vivre au quotidien depuis plus d’un an. L’occasion de rappeler tous les bons gestes pour préserver votre santé et celle de vos proches.

Le Coronavirus : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux idées reçues, le Coronavirus n’est pas nouveau. Il s’agit en réalité d’une grande famille de virus, que l’on appelle ainsi pour la couronne de protéines qui les entoure. Chez l’Homme, ils sont à l’origine de nombreuses maladies et provoquent notamment des infections respiratoires, à différents degrés. On les connaissait déjà sous la forme de SARS-CoV, présent en 2003 en Chine, ou encore de MERS-CoV, apparu en Arabie Saoudite en 2012. Le Coronavirus à l’origine de la pandémie actuelle a vu le jour en décembre 2019 en Chine. Cette nouvelle version plus agressive du virus a été baptisée le SARS-CoV-2 et entraîne la maladie de la COVID-19. En décembre 2020, plusieurs mutations du virus ont entraîné l’apparition de nouveaux variants, encore plus contagieux.

Avec plus de 2,5 millions de décès à travers le monde, les pays les plus touchés sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Inde. À ce jour, il existe trois vaccins disponibles en France et un tout premier traitement vient d’être approuvé sur le territoire.

Bilan 2020 de la situation sanitaire

L’année 2020 aura été marquée par des mesures sanitaires inédites. Le premier confinement démarre le 17 mars et dure jusqu’au 11 mai. Pendant près de deux mois, les Français doivent limiter leurs déplacements au strict minimum et se munir d’une attestation dérogatoire à chaque sortie. Le port du masque devient obligatoire dès l’été dans plusieurs villes. C’est aussi à cette période que la deuxième vague démarre, entraînant un reconfinement du 30 octobre au 15 décembre. En cette fin d’année, les spécialistes commencent à évoquer un nouveau variant du virus. Il est détecté en France pour la première fois le 25 décembre.

2021 : l’année de l’espoir et du retour à la normale ?

Les Français ont pu commencer l’année déconfinés, mais en respectant un couvre-feu à partir de 20 heures. Dès le 16 janvier, il a été avancé à 18 heures. Initialement prévu pour une durée de 15 jours, il a duré jusqu’au 20 mars, date à laquelle il a été décalé à 19 heures.

Le plan de déconfinement annoncé le 30 avril 2021 a redonné du baume aux cœurs à tous les Français et a été découpé en dates clés :

  • 19 mai : couvre-feu à 21 heures et réouverture des terrasses.
  • 9 juin : couvre-feu à 23 heures et ouverture en intérieur des cafés et restaurants.
  • 17 juin : masques non-obligatoires en extérieur (sauf cas particuliers).
  • 20 juin : suppression totale du couvre-feu.
  • 30 juin : suppression des limites de jauge et reprise des concerts, festivals et événements de plus de 1000 personnes.
  • 9 juillet : réouverture des discothèques.

La campagne de vaccination : état des lieux

Après des mois de recherche et d’essais cliniques, le premier vaccin contre le SARS-Cov-2 a été introduit en France le 27 décembre 2020. À la date du 28 juin 2021, plus de 33 millions de Français avaient reçu la première dose représentant 50% de la population totale. Mais surtout, plus de 21 millions de Français étaient déjà complètement vaccinés, soit 30% des Français.

La vaccination est désormais accessible à tous les Français, indépendamment de leur âge ou condition médicale.

L’utilité du pass sanitaire

Le pass sanitaire est disponible depuis le 9 juin 2021 via l’application TousAntiCovid. Ce carnet interactif contiendra le résultat du test et/ou le certificat de vaccination.
Il donnera accès aux rassemblements en intérieur de plus de 1000 personnes (festivals, concerts, salons, etc.) et la possibilité de voyager.

Connaître les symptômes de la COVID-19

Le Coronavirus se transmet par l’Homme, par les personnes porteuses du virus, principalement par les gouttelettes respiratoires (autrement appelées « postillons ») expulsées par le nez ou la bouche, lorsqu’une personne tousse et/ou éternue. Les gouttelettes en question peuvent ensuite se retrouver sur différents objets, qui peuvent être contaminants lorsqu’on les touche et qu’on porte ensuite les mains aux yeux, au nez ou à la bouche. Le délai d’incubation constaté est généralement de 3 à 5 jours : c’est le temps qui s’écoule entre le moment de la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Cependant, cela peut aller jusqu’à 14 jours. Pendant ces deux semaines, la personne malade est contagieuse.

Comment savoir si l’on est atteint par la Covid-19 ? Les symptômes les plus fréquents sont des difficultés respiratoires (toux sèche, sensation d’essoufflement), une grande fatigue et de la fièvre. On constate aussi dans certains cas des épisodes de diarrhée, un écoulement nasal ou encore des maux de gorge. Il faut savoir que des personnes infectées peuvent aussi ne présenter aucun symptôme. Les malades qui sont âgés et/ou faibles sont susceptibles quant à eux d’avoir des signes plus graves, mais ce ne sont pas les seules tranches de population concernées par les risques. C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour chacun de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et les mesures en cours.

J’ai des symptômes : que faire ?

Vous avez de la toux et de la fièvre ? Restez à domicile et évitez les contacts au maximum. Ne vous rendez pas chez le médecin : appelez-le d’abord pour qu’il vous indique la marche à suivre. Vos symptômes s’aggravent, vous avez d’importantes difficultés respiratoires ? Contactez le SAMU (15).

Je suis cas contact : que faire ?

Si vous êtes cas contact d’une personne atteinte de Covid-19, vous devez vous faire tester :

  • Immédiatement si vous vivez avec la personne,
  • 7 jours après le dernier contact dans le cas contraire.

En attendant de réaliser le test et d’obtenir les résultats, il faut rester isolé chez soi. Depuis le 22 février 2021, la durée d’isolement est fixée à 10 jours pour tous les cas positifs.

 - voir en plus grand

Le dépistage de la Covid-19

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de se faire dépister :

  • Le test PCR : par voie nasale ou salivaire, il permet de savoir si la personne testée est porteuse du virus ou non au moment du test. Le résultat est disponible sous 24 à 48 heures.
  • Le test antigénique : il s’agit d’un test réalisé sur un prélèvement nasal, qui offre des résultats en seulement trente minutes. Il indique également si la personne testée est positive à un instant T.
  • Le test sérologique : l’objectif est de rechercher chez une personne des éventuels anticorps à l’aide d’une prise de sang. Ainsi, il est possible de savoir si elle a déjà été en contact ou non avec le virus.

Traitement de la Covid-19

La plupart des personnes atteintes (80%) guérissent sans aucun traitement particulier, uniquement avec du repos. Le seul médicament recommandé pour diminuer la fièvre est le paracétamol. Il ne faut pas dépasser 1g par prise, à raison de 3 fois par jour au maximum.

Attention : les anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) sont à proscrire totalement, ils peuvent entraîner une aggravation de l’infection.

Prévention : les consignes à appliquer

Pour limiter la propagation de l’épidémie, certains gestes barrières sont utiles. Il est essentiel de :

  • Vous laver les mains très régulièrement et méticuleusement ;
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir (usage unique) ou dans votre coude ;
  • Éviter les embrassades et ne plus serrer la main ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation ;
  • Garder une distance d’un mètre avec les autres personnes ;
  • Limiter au maximum les déplacements et les contacts.

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page dédiée au Coronavirus sur le site du Gouvernement, pour bien connaître les dernières actualités. Pensez également à installer l’application #Tousanticovid, qui permet de vous informer si vous avez été à proximité d’une personne diagnostiquée positive.

En respectant chacun ces consignes, nous avons tous un rôle important à jouer pour faire barrière tous ensemble contre la pandémie. Prenez soin de vous et de vos proches, particulièrement ceux qui sont vulnérables, en faisant bien attention aux gestes préventifs. Restons surtout positifs : en se montrant tous responsables, nul doute que cet épisode sera vite derrière nous…

C’est le meilleur moment de se montrer tous unis…mais en gardant nos distances !

Zoom sur les numéros utiles : Pour toutes vos questions sur le Coronavirus, vous pouvez joindre le 0800 130 000 (appel gratuit), 24H/24 et 7J/7. En cas de difficultés respiratoires et d’essoufflement important, appelez le 15 ou le 114 (pour les sourds et les malentendants).