Quand comparer les prix ne suffit plus

L'avènement de plates-formes centrées sur des prestations laisse penser que la logique exclusivement tarifaire des premiers comparateurs a fait son temps.

Un peu plus de dix ans après l'apparition des premiers comparateurs, le marché s'enrichit encore de nouveaux entrants. Signe particulier de ces challengers : associer comparaison tarifaire et offre de services, là où les plates-formes pionnières se focalisent sur les prix. Le but est de séduire des porteurs de risques adhérant à des comparateurs un peu malgré eux, faute de choix. Mutuelle.fr vient ainsi de dévoiler un tel outil. Sa vocation première est d'« aider l'internaute à établir son profil santé en évaluant ses probables dépenses Et lui proposer ensuite une comparaison d'un meilleur rapport qualité/prix à partir des offres de partenaires. L'internaute a ainsi accès à des simulations de dépenses de santé et de remboursements avec une nette visibilité sur son reste à charge », explique Marie Content, directrice générale. En somme, à la différence des comparateurs de première génération, Mutuelle.fr informe et évalue. En prime, le respect des données personnelles des internautes est garanti, sachant qu'ils peuvent comparer anonymement les offres proposées. Avec l'assurance de ne pas voir leurs coordonnées revendues à d'autres opérateurs. L'exemple de Mutuelle.fr est loin d'être singulier. D'autres plates-formes entendent se différencier sur le marché des comparateurs en actionnant des leviers alternatifs à l'insuffisante valeur "prix". Par exemple, LesFurets.com, lancé récemment, est fondé sur une promesse : proposer à l'internaute une liste de tarifs, garanties et franchises à comparer.

SIGNATURE ÉLECTRONIQUE, GÉOLOCALISATION...

La différenciation s'opère également sur le bouquet de prestations technologiques offertes. Kelassur.com joue aussi pleinement cette partition. En attendant le déploiement d'une version mobile de son site, le comparateur vient de mettre en production une application de signature électronique. La finalité est d'aider ses partenaires à transformer rapidement les prospects en clients, réduisant les délais de souscription. Opérationnel depuis le mois de septembre 2011, ce processus dématérialisé est bâti à partir de la technologie de la société Cryptolog. « II permet de proposer des leads de meilleure qualité à nos partenaires assureurs », se félicite Nicolas Dulman, directeur général. Cette innovation a d'ores et déjà séduit quelques assureurs. Ces derniers utilisent la solution de signature électronique pour horodater l'approbation du client potentiel qui peut dès lors être assuré en ligne et obtenir ses documents contractuels. Dans la même veine, lecomparateurassurance.com a misé sur la géolocalisation. Celle-ci lui permet de proposer dans ses résultats de comparaison des points de vente proches du domicile ou du lieu de travail de l'internaute. Sachant que la majorité des assurés privilégie encore le contact physique, l'opérateur a ainsi identifié des espaces de proximité qui référencent des courtiers partenaires et des agents généraux de plusieurs réseaux, dont Swiss Life et Thélem assurances. En prenant le contre-pied des comparateurs de première génération, les nouveaux entrants ramènent le débat sur le terrain du binôme prix/garanties. Nul doute qu'ils contribuent à faire évoluer un marché encore en quête d'un modèle gagnant.

Edition papier publiée en novembre 2012

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation de traitement, d’opposition au traitement, d’effacement et de portabilité des données vous concernant. Ces requêtes peuvent être adressées à notre Délégué à la protection des données par email : contact-cnil@mutuelle.fr. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Inscrivez-vous gratuitement.

Ne passez pas à côté des
meilleures offres