Fermer le menu
Menu
numeros_d_urgence2

A quoi correspondent les différents numéros d’urgence ?

Trois numéros d’urgence gratuits peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou d’un portable (même bloqué ou sans crédit). Il s’agit du 15 (SAMU), du 18 (les pompiers), du 112 (numéro d’urgence européen).

Quelle situation pour quel numéro ?

  • En cas de :
  • Perte de connaissance ou de coma
  • Hémorragie, de brûlure ou d’intoxication
  • Troubles neurologiques (paralysie d’un membre, faiblesse musculaire ou troubles de la parole ou de la vision)
  • Douleurs thoraciques
  • Difficultés respiratoires

–> Composez le 15, qui est le numéro d’accès au SAMU (Service d’aide médicale urgente).

A noter : vous pouvez également contacter le SAMU lorsque vous avez un problème médical et que vous ne savez pas quoi faire ou vers qui vous tourner pour le résoudre.

  • En cas de :
  • Infraction, d’agression ou de violences
  • Cambriolage ou de vol à l’arraché

–> Composez le 17, qui est le numéro de la police.

  • En cas de :
  • Chute, d’accident de la route ou de traumatisme récent
  • Incendie, de brûlure, d’électrocution, de fuite de gaz, d’effondrement ou d’ensevelissement
  • Si l’état d’une personne se dégrade progressivement
  • Lorsque la personne se trouve dans un lieu difficile d’accès

–> Composez le 18, qui est le numéro des pompiers

  •  Si vous êtes en déplacement dans un pays européen et que vous êtes face à une urgence médicale :

–> Composez le 112 qui est le numéro d’urgence européen

  • Si vous êtes sourd ou malentendant et que vous êtes face à une urgence médicale :

–> Composez le 114 qui est le numéro d’urgence européen

Pour en savoir plus :

  • Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente)

Les services du SAMU sont des services hospitaliers départementaux, assurant une écoute médicale permanente. Leur rôle est de réguler les appels afin d’optimiser les moyens à mettre en place.

L’appel est pris en charge par un Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM), qui relève le motif de l’appel, les coordonnées et l’identité de la personne en communication.

Il transfère ensuite l’appel au médecin régulateur (urgentiste ou anesthésiste réanimateur) qui, après une série de questions, met en place la réponse la plus adaptée à un appel. Il peut s’agir :

  • D’un conseil médical
  • De l’évacuation vers un service de soins par ambulance privée ou d’un Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés (VSAB) qui est le véhicule des pompiers
  • De l’envoi d’un médecin généraliste
  • De l’envoi du SMUR

Pour les cas les plus graves, le SAMU peut décider d’envoyer sur le lieu de l’accident, un hélicoptère sanitaire.

Les missions du SAMU sont :

  • De s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés selon le libre choix du patient
  • D’organiser le transport des patients par les moyens les mieux adaptés vers les établissements de santé
  • D’organiser l’accueil hospitalier dans les établissements de santé dans lesquels les patients sont orientés
  • De participer à l’élaboration et au déroulement des missions de secours lors des grands rassemblements de foule ou lors des accidents impliquant un grand nombre de victimes
  • De former le personnel de santé aux gestes et techniques d’urgence et d’enseigner la médecine d’urgence
  • Le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)

Le SMUR est composée d’une équipe hospitalière médicalisée. Les véhicules utilisés peuvent être :

  • Un véhicule médicalisé léger (VML) qui interviendra soit avec un véhicule des pompiers (VSAB) soit avec une ambulance privée
  • Un véhicule lourd (Unité Mobile Hospitalière)
  • Le 17

Sachez que votre appel sera dirigé vers le centre de police secours qui vous enverra rapidement sur place une équipe de police selon votre localisation et votre besoin. S’il ne s’agit pas d’une urgence, il est préférable de prévenir directement votre commissariat de police.

Enfin, il vous faudra mémoriser quelques éléments indispensables comme la physionomie des agresseurs, les numéros de plaque, la direction de fuite, etc.

  • Le 112, numéro d’urgence européen

Ce numéro fonctionne dans tous les pays membres de l’Union Européenne. L’appel est traité par un opérateur capable de répondre dans plusieurs langues. Chaque Etat organise ses services d’urgence ainsi que le traitement des appels.

La seule réglementation mise en place par l’UE est que le 112 soit un numéro gratuit dans tous les pays.

Au cas où vous auriez accidentellement composé ce numéro, ne raccrochez surtout pas. Au contraire, rassurez votre interlocuteur afin qu’aucune aide ne vous soit envoyée inutilement.

  • Le 114, numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Il suffit en fait d’appeler le 114 pour qu’un SMS ou un FAX soit envoyé au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Des professionnels formés pour ce type d’appel sauront répondre à vos besoins en contactant les professionnels de santé nécessaires.

 Quelques conseils :

Au cours de votre appel téléphonique, il vous faudra garder votre calme et répondre au mieux aux questions qui vous seront posées.

QUI ? : Etes-vous la victime ou le témoin d’une situation d’urgence ?

QUOI ? : Pour quelles raisons appelez-vous ? Quel est le problème auquel vous êtes confronté ?

OU ? : Quelle est l’adresse où les services de secours devront se rendre pour vous venir en aide ?

Il est primordial que les services de secours disposent du maximum d’informations possible concernant le motif de votre appel pour vous venir en aide de manière optimale. De même, il se peut que les professionnels de santé avec qui vous converserez vous donnent quelques conseils. Il sera dès lors très importants de suivre ces directives à la lettre.

Lorsque vous faites face à une hospitalisation programmée ou d’urgence, les dépenses sont souvent sous-estimées. Pourtant elles peuvent s’avérer très élevées. C’est pourquoi il est important d’avoir une mutuelle qui rembourse bien les honoraires chirurgicaux, le forfait journalier ou encore la chambre particulière. Retrouvez la liste des remboursements des mutuelles sur notre page de comparaison.

 

A lire également :

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Mentions légales

PURCONSEIL SAS, éditeur du site mutuelle.fr, met en œuvre un traitement informatisé destiné à présenter à ses utilisateurs les tarifs des offres d’assurance répondant à leur profil. Les informations demandées sont nécessaires au calcul des tarifs et à l’envoi sécurisé des informations vous concernant aux Partenaires assureurs de Mutuelle.fr que vous aurez sélectionnés.

En renseignant votre n° de téléphone sur notre site https://mutuelle.fr, vous acceptez que des mutuelles, assureurs, courtiers, institutions de prévoyance et autres organismes vous proposent des devis en fonction de vos besoins exprimés sur le site. Pour vous inscrire sur la liste BLOCTEL d’opposition au démarchage téléphonique, il vous suffit de vous rendre sur la page d’inscription du site http://www.bloctel.gouv.fr/ Pour en savoir plus sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, cliquez ici.

Si vous cochez la mention « J'autorise les assureurs Partenaires de Mutuelle.fr à m'envoyer des devis », vous pourrez être démarché par des partenaires de Mutuelle.fr non référencés sur le site https://mutuelle.fr. Vos données ne seront transmises qu’à des partenaires professionnels de l’assurance qui vous rappelleront dans le seul objectif de répondre à votre besoin concernant l’assurance santé.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en justifiant votre identité. Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre Correspondant informatique et libertés, à l'adresse suivante : cil@mutuelle.fr- Cabinet CILEX 48 rue Meslay 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en vous adressant également au Correspondant informatique et libertés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part des Partenaires de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

*obligatoire
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.