Fermer le menu
Menu
Beautiful asian woman smile with healthy teeth whitening

Comment choisir sa couronne dentaire ?

L’une de vos dents est fragilisée et votre dentiste vous a conseillé la pose d’une couronne dentaire. Celle-ci est une prothèse ayant l’apparence d’une dent, mais creuse à l’intérieur. Elle encercle ainsi la dent. Cependant, il existe plusieurs genres, plusieurs types de couronne avec chacune ses inconvénients et ses avantages ainsi que des tarifs différents. Quels sont-ils ?
Couronne dentaire

Qualité et prix

Avant toute chose, vous devez déterminer le budget que vous êtes prêt à mettre dans votre couronne dentaire. En plus des tarifs, il faudra également se renseigner sur la qualité et la provenance de la couronne dentaire que vous êtes susceptible de choisir. En effet, aujourd’hui, un tiers des couronnes provient de l’étranger où elles sont fabriquées. Elles viennent généralement de Chine, du Maroc ou encore des pays de l’Est. Ces prothèses dentaires sont moins chères que celles « made in France », mais ces prix bas résultent souvent d’une qualité moindre. Attention, certaines, au niveau de leurs composants, ne sont même pas conformes aux normes européennes : présence de plomb, de substances radioactives, risques de cassure, dégradation de l’alliance et empoisonnement au métal.

La pose d’une couronne dentaire coûte entre 450 euros et 650 euros. En outre, le prix de la couronne même ne dépassera guère plus de 20% de ce tarif. Le reste correspond au diagnostic, aux soins et aux frais annexes. Ainsi, les couronnes françaises coûtent en moyenne 115 euros contre seulement 65 euros pour celles venant de Chine. D’autres prothèses asiatiques proposent des prothèses à 38 euros, mais leur qualité est plus que discutable.

Les types de couronnes dentaires

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de types de couronnes dentaires évaluées sur certains critères comme l’esthétique extérieure, l’aspect en surface, l’aspect interne, la traçabilité, etc.
Travail sur prothèse dentaire

La couronne en porcelaine ou en résine

C’est la prothèse dentaire la plus répandue aujourd’hui en France. Elle est toujours conçue en laboratoire après avoir reçue l’empreinte dentaire du client.

Avantages : Naturelle et esthétique, c’est une copie quasi parfaite de la dent d’origine.
Inconvénients : La porcelaine et la résine étant peu solides, la couronne risque de se fissurer au cours du temps.
Notre conseil : La couronne en porcelaine ou en résine est à privilégier pour les dents peu exposées à la mastication et donc pour les dents antérieures.

La couronne cerec

La couronne cerec est aussi une prothèse en porcelaine, mais elle se créée plus rapidement puisque le dentiste peut la créer lui-même dans son cabinet.
Avantages : La porcelaine rend la prothèse très esthétique et naturelle. La création par ordinaire dans le cabinet dentaire rend également sa conception plus rapidement qu’une couronne en porcelaine faite en laboratoire.
Inconvénients : La porcelaine est un matériau peu résistant et elle se place un cran en dessus de la couronne faite en laboratoire en termes de beauté esthétique.
Notre conseil : Prothèse dentaire à privilégier pour les dents antérieures et peu soumises à la mastication et si vous avez besoin de cette couronne rapidement.

La couronne en céramique pressée

La couronne en céramique pressée est une prothèse sans armature et est complètement translucide.
Avantages : Sa translucidité la rend parfaite d’un point de vue esthétique.
Inconvénients : Très fragile en raison de l’absence d’armature.
Notre conseil : Cette couronne est à choisir en tant que remplacement temporaire.
Femme chez le dentiste

La couronne en métal coulé

Le métal est fait grâce à un alliage de nickel, parfois remplacé par du titane.
Avantages : Peu onéreuse, elle est également réalisée plutôt rapidement.
Inconvénients : Très peu esthétique.
Notre conseil : Privilégier la couronne en métal coulé pour les dents « invisibles » du fond de la bouche.

La couronne porcelaine et or ou métal

Fabriquée en laboratoire, la partie inférieure de la couronne est faite en or ou en métal avant d’être recouverte par une couche de porcelaine.
Avantages : Très solide en raison de sa jaquette (partie inférieure de la couronne en or ou en métal, elle est également très belle grâce à sa couverture de porcelaine.
Inconvénients : Si vous ne faites pas attention à la couronne, la porcelaine peut s’émietter ou se fissurer et laisser apparaitre la couche d’or ou de métal située sous la porcelaine. L’aspect esthétique sera donc moins bon.
Notre conseil : Si votre choix se porte sur ce type de prothèse dentaire, un grand soin devra être apporté.

La couronne en or

Sa fabrication se fait uniquement en laboratoire.
Avantages : Très solide en raison de son matériau, cette prothèse est durable et de très haute qualité.
Inconvénients : Peu naturelle en raison de sa couleur dorée, elle poste quelques problèmes esthétiques.
Notre conseil : En raison de son esthétisme moindre, il conviendra de privilégier la couronne en or pour les molaires et les dents antérieures.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.