Fermer le menu
Menu

Dentiste mutualiste : pourquoi confier vos soins dentaires à ce professionnel ?

Détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation d’une molaire… les soins dentaires représentent souvent des frais élevés pour les Français. De plus, l’Assurance Maladie et les complémentaires santé ne prennent pas toujours en charge les prestations dentaires importantes (implants, prothèses, etc.). Beaucoup de patients vont jusqu’à éviter les dentistes pour cela, une situation délicate qui entraîne inévitablement des inégalités d’accès aux soins dentaires. Il existe toutefois quelques alternatives intéressantes à explorer telles que le chirurgien-dentiste mutualiste. Qu’est-ce qu’un centre dentaire mutualiste ? Qui peut faire appel à ce professionnel qualifié ? Pourquoi le choisir ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’un dentiste mutualiste ?

Le dentiste mutualiste est un professionnel de santé bucco-dentaire qualifié qui exerce uniquement dans un centre de santé mutualiste, en collaboration directe avec les mutuelles. La plupart de ces dentistes mutualistes sont jeunes puisque ces centres leur permettent d’avoir un espace de travail tout équipé à moindre coût, ce qui est idéal pour commencer le métier de chirurgien-dentiste. En ce qui concerne la qualité des soins prodigués, celle-ci est bien évidemment équivalente à celle d’un dentiste indépendant. En effet, la charte qualité créée par la Haute Autorité de Santé (HAS) doit toujours être respectée dans ces centres.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un centre de santé peut être spécialisé dans les soins dentaires ou bien regrouper plusieurs métiers polyvalents en son sein tels que des infirmiers, des médecins généralistes, des radiologues et bien plus encore. Ce qui distingue un tel centre de santé d’un cabinet libéral, c’est notamment le lien indéfectible qui l’unit aux organismes de mutuelle.

Pourquoi choisir un centre dentaire mutualiste ?

Maintenant que vous savez un peu mieux ce qu’est un centre dentaire mutualiste, vous vous demandez probablement pourquoi le choisir lui, plutôt qu’un dentiste indépendant. En réalité, le recours à un dentiste mutualiste présente de nombreux avantages pour vous.

Les avantages

Lorsque les premiers dispensaires mutualistes ont vu le jour dès 1879 en France, cela a tout de suite été une révolution. À cette époque, les objectifs étaient déjà les mêmes que ceux d’aujourd’hui : fournir des soins de santé plus accessibles et limiter les inégalités. Avec les centres dentaires mutualistes, c’est aussi le but qui est recherché puisque tout le monde n’est pas en capacité de s’offrir les soins effectués par un dentiste libéral. En prenant en charge 70% du coût total d’une prestation couverte, l’Assurance Maladie reste ainsi insuffisante pour de nombreux foyers modestes (reste à charge, avance des frais, etc.).

En prenant rendez-vous chez un dentiste mutualiste, vous pourrez bénéficier de quelques avantages indéniables. En effet, les tarifs sont toujours conventionnés, le dépassement d’honoraires est impossible et le tiers payant mutualiste est généralisé, ce qui signifie que vous n’avez parfois pas besoin d’avancer les frais lorsque les prestations sont couvertes par la mutuelle. En travaillant étroitement avec les complémentaires santé, les 450 centres dentaires mutualistes présents en France vous offrent par conséquent des soins de qualité à des tarifs bien plus attractifs qu’ailleurs, même lorsqu’ils ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie.

Centre mutualiste et cabinet dentaire : qu’est-ce qui change ?

Un dentiste libéral propose ses prestations dans son cabinet dentaire, en toute indépendance. De son côté, cela lui permet de choisir son matériel, ses prestations, ses horaires et son lieu d’activité. Un cabinet dentaire peut accueillir un seul dentiste ou plusieurs, selon les envies du chirurgien-dentiste en chef.

Ces professionnels de santé bucco-dentaire peuvent être conventionnés ou non, d’où l’importance de bien les comparer avant de faire votre sélection. Lorsqu’un dentiste libéral ou salarié est non conventionné, il est libre d’appliquer les tarifs de son choix. Dans cette situation, les devis des prestations peuvent atteindre des sommes toujours plus élevées puisque le dentiste n’a pas signé de convention médicale avec la Sécurité sociale, le système qui régule les prix des soins de santé et les remboursements.

En passant par un centre dentaire mutualiste, vous n’hésiterez plus. Les professionnels de santé installés dans ces centres sont tous conventionnés, ce qui vous permet de gagner du temps lors de votre recherche. Contrairement à un dentiste libéral, les tarifs pratiqués sont par ailleurs limités et en moyenne plus abordables. Avec le tiers payant, c’est généralement la mutuelle qui règle le centre dentaire à la place du patient, ce qui permet d’alléger vos démarches et de soulager immédiatement votre portefeuille.

Dentiste mutualiste : qui est concerné ?

Si vous avez l’intention de faire réaliser vos soins dentaires par un dentiste mutualiste qualifié, d’autres questions peuvent subsister : qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions à respecter ? En réalité, il faut bien noter que tous les adhérents à une mutuelle peuvent faire appel à un chirurgien-dentiste mutualiste. Le statut social, l’amplitude de la couverture santé choisie… toutes ces caractéristiques ne sont jamais prises en compte par un centre dentaire mutualiste. Que vous ayez une mutuelle d’entreprise obligatoire, une mutuelle individuelle, une complémentaire santé solidaire ou bien une AME, vos droits d’accès restent donc les mêmes.

Comment trouver un bon centre dentaire mutualiste ?

Avec plus de 450 centres dentaires mutualistes présents un peu partout sur le territoire français, il vous est possible de choisir votre chirurgien-dentiste, à condition de bien savoir où le chercher. En ligne, vous pouvez dans un premier temps consulter les annuaires gratuits qui répertorient tous les centres dentaires mutualistes de France (Pages Jaunes, etc.). Ces annuaires vous permettent de trier les professionnels par département et donc de trouver plus facilement les chirurgiens-dentistes mutualistes les plus proches de chez vous.

Pour sélectionner le chirurgien-dentiste mutualiste le plus adapté à vos besoins, nous vous conseillons ensuite de bien comparer les spécialités de chacun (chirurgie buccale, orthodontie, parodontie, etc.). Les offres de soins dentaires peuvent effectivement varier d’un professionnel à un autre, notamment en ce qui concerne les prestations plus complexes et moins courantes comme les greffes osseuses ou encore l’apectomie. N’hésitez pas non plus à lire les avis déposés par d’autres patients pour vous rassurer sur l’efficacité des soins prodigués par le chirurgien-dentiste.

Après ces quelques recherches, il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : passer par un service de prise de rendez-vous en ligne (DoctoLib, etc.), téléphoner directement au centre mutualiste choisi ou le contacter par mail, lorsque cette option est disponible.