Fermer le menu
Menu

Le meilleur devis pour votre mutuelle santé fonctionnaire

Une partie de vos dépenses en santé est remboursée par la Sécurité Sociale. En effet, celle-ci prend à charge généralement 70% des consultations médicales, dentaires ou d’optiques sur la base des tarifs de convention qu’elle a elle-même fixés. Ainsi, le reste de la somme à payer viendra directement de votre porte-monnaie. A moins que vous ne possédiez une mutuelle santé qui complètera les premiers remboursements de la Sécurité Sociale. Vous êtes libres de faire vos choix entre des dizaines de contrats santé via un comparateur de devis mutuelle, mais votre statut de fonctionnaire vous confère un statut différent.
Mutuelle-généraliste

Le saviez-vous ? En tant que fonctionnaire, une assurance vous sera probablement proposée dès votre embauche. Cependant, vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de souscrire à cette complémentaire santé et êtes totalement libre de choix. Souvent, il est d’ailleurs intéressant de comparer les différentes offres pour trouver celle adaptée à votre budget et à vos besoins en santé.
Les choix les plus courants de complémentaires santé par professionEnseignement public : MGEN, MAGE
Police : MGP, Intériale
Gendarmerie : CNG
Hospitalier : MNH, UNIPH
Personnel de l’Assemblée Nationale : PMAN

Jeune Institutrice

Les différents statuts

Le statut de fonctionnaire est global. Pourtant, il existe différentes fonctions ayant différents droits au sein de cette appellation. Naturellement, ceux-ci ont une incidence sur les aides dont peuvent bénéficier (ou non) certains statuts.
Fonctionnaire d’Etat

En tant que fonctionnaire d’Etat, vous avez le choix : souscrire à la complémentaire santé qui s’occupe des remboursements de la Sécurité Sociale liée à votre Ministère (offre globale) ou choisir n’importe quelle autre mutuelle santé.

Fonctionnaire hospitalier

Le choix est totalement libre. Si vous êtes fonctionnaire hospitalier, votre choix peut se porter sur la complémentaire santé de votre choix.

Fonctionnaire territorial et employeur public

Pour les fonctionnaires territoriaux et les employeurs publics, il existe certaines assurances santé et offres de mutuelles santé référencées ou « labellisées ». En outre, celles-ci proposent des garanties avantageuses en fonction de votre statut. Celles-ci pourront donc être favorisées face à des assurances plus généralistes. Mais pour souscrire à une couverture santé, il est primordial, dans un premier temps, de d’abord se renseigner sur les aides dont vous disposez en effectuant un comparatif de devis.
Agent non titulaire (de la fonction publique)

Votre statut vous rapproche des employés du secteur privé. Comme eux, votre choix pour se porter sur tel ou tel organisme en fonction de vos besoins en santé, de votre budget et de vos attentes quant aux garanties proposées.
Mutuelle-généraliste

Fonctionnaire au travail

Les aides pour les mutuelles santé des fonctionnaires

Jusqu’en 2005, l’Etat interagissait avec les assurances santé destinées aux fonctionnaires pour que celles-ci proposent des couvertures et des cotisations intéressantes aux travailleurs publics. En 2007, ce système est obsolète et on préfère alors mettre les assurances santé en concurrence quant à leurs tarifs et leurs garanties. Les plus intéressantes sont sélectionnées et labellisées. Dès lors, les Ministères peuvent continuer les pratiques de 2005 et payer une partie des cotisations mensuelles de leurs fonctionnaires si ceux-ci élisent la complémentaire santé labellisée. Remis en question en 2015, ce système devrait une nouvelle fois être remis en cause et nous verrions alors apparaître une organisation similaire à celle de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise.

Depuis 2011, il est possible pour les collectivités locales de financer en partie la couverture sociale des agents territoriaux. Comment ? Si le fonctionnaire a souscrit à une complémentaire santé dite « solidaire », sa collectivité pourra financer en partie ses cotisations mensuelles. Si les contrats n’ont pas encore été labellisés « solidaires », la collectivité devra donc effectuer une comparaison des couvertures, effectuer une sélection et enfin décerner le label aux complémentaires respectant leurs critères de solidarités. Par la suite, chaque souscription sera partiellement financée par la collectivité.

Jeune fonctionnaire

Une mutuelle adaptée à mon statut de fonctionnaire ?

Ainsi, votre choix se divise en deux grandes branches principales : choisir une complémentaire spécialisée dans la couverture santé des fonctionnaires ou choisir une mutuelle santé généraliste et classique.

Une mutuelle spécialisée
Certains postes de fonctionnaires demandent des garanties précises et spécifiques dont ne disposent pas forcément les couvertures santé classiques. Ainsi, pour les fonctionnaires travaillant dans la Police, dans l’éducation nationale, les hospitaliers ou encore les fonctionnaires expatriés, il existe des assurances santé s’adaptant parfaitement à vos besoins tout en restant à moindre coût. En effet, il existe des réseaux de soins dans lesquels des spécialistes de la santé et des praticiens concluent des accords avec les organismes mutualistes en fonction de leurs tarifs.

Une mutuelle classique
Il est également possible de se reporter sur une complémentaire santé classique. Par exemple, depuis 2011, les agents territoriaux peuvent tout à fait choisir une assurance classique, d’autant plus qu’elles entrent désormais dans la concurrence face aux mutuelles spécialisées lorsque les collectivités doivent labelliser certaines offres. Dès lors, les couvertures santé généralistes peuvent tout à fait convenir aux fonctionnaires tout en respectant leurs budgets et les besoins définis dans un devis.
Mutuelle-généraliste

Quels outils pour choisir ?

Pour choisir votre complémentaire santé, vous pouvez vous renseigner sur vos droits et sur les couvertures déjà sélectionnées par votre Ministère comme étant adaptée à vos besoins en comparant leurs garanties et leurs prix. Si votre choix se portent sur une complémentaire plus classique, vous pouvez alors utiliser des comparateurs de mutuelles santé en ligne en renseignant votre budget ainsi que vos principaux postes de dépenses. En fonction de cela, le site internet pourra vous proposer un devis gratuit et ce, très rapidement. Des conseillers pourront également vous mettre en lien avec les agences mutualistes.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Mentions légales

PURCONSEIL SAS, éditeur du site mutuelle.fr, met en œuvre un traitement informatisé destiné à présenter à ses utilisateurs les tarifs des offres d’assurance répondant à leur profil. Les informations demandées sont nécessaires au calcul des tarifs et à l’envoi sécurisé des informations vous concernant aux Partenaires assureurs de Mutuelle.fr que vous aurez sélectionnés.

En renseignant votre n° de téléphone sur notre site https://mutuelle.fr, vous acceptez que des mutuelles, assureurs, courtiers, institutions de prévoyance et autres organismes vous proposent des devis en fonction de vos besoins exprimés sur le site. Pour vous inscrire sur la liste BLOCTEL d’opposition au démarchage téléphonique, il vous suffit de vous rendre sur la page d’inscription du site http://www.bloctel.gouv.fr/ Pour en savoir plus sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, cliquez ici.

Si vous cochez la mention « J'autorise les assureurs Partenaires de Mutuelle.fr à m'envoyer des devis », vous pourrez être démarché par des partenaires de Mutuelle.fr non référencés sur le site https://mutuelle.fr. Vos données ne seront transmises qu’à des partenaires professionnels de l’assurance qui vous rappelleront dans le seul objectif de répondre à votre besoin concernant l’assurance santé.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en justifiant votre identité. Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre Correspondant informatique et libertés, à l'adresse suivante : cil@mutuelle.fr- Cabinet CILEX 48 rue Meslay 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en vous adressant également au Correspondant informatique et libertés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part des Partenaires de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

*obligatoire
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.