
Peut-on cumuler deux mutuelles ?
Peut-on souscrire à deux mutuelles différentes ? C’est la question que se posent un bon nombre d’adhérents. Voici des éléments de réponse.
Juridiquement, il n’est pas interdit de bénéficier de deux ou plusieurs mutuelles. Néanmoins, ce qui est illégal, c’est de se faire rembourser ses frais de santé par plusieurs mutuelles. Vous ne pouvez pas vous faire rembourser plus que ce que vous avez dépensé.
Côté budget, cette solution n’est pas économique. Il vous coûtera moins cher de souscrire à une offre ayant une couverture plus importante plutôt que deux mutuelles qui risquent de ne pas assez bien se compléter.
Si vous souhaitez économiser dans votre budget santé mais que vous ne savez pas comment choisir votre mutuelle en fonction de vos besoins, Mutuelle.fr peut vous aider ! Comparez les offres en fonction de votre profil.
Vous pouvez également opter pour une sur-complémentaire qui permettra de compléter votre première mutuelle. Appelée également sur-mutuelle ou mutuelle de 3ème niveau, cette option vous permet d’obtenir des compléments de remboursements.
La sur-mutuelle se présente sous deux formes. La première correspond à une extension de garanties spécifiques selon vos besoins, la deuxième à un contrat de mutuelle à part entière qui rembourse vos frais de santé sans tenir compte de votre autre mutuelle.
Ce type de garanties est souvent proposé aux personnes dont les problèmes de santé sont récurrents et pour qui les dépenses sont importantes. Toutes les mutuelles ne proposent pas l’option de sur-complémentaire, il vous faut donc vous renseigner auprès de votre mutuelle qui doit avoir le statut de sur-complémentaire.
Enfin, si vous êtes contraint de souscrire au contrat de groupe de votre entreprise alors que vous avez déjà un contrat individuel, vous pouvez décider de résilier votre contrat individuel. La plupart du temps, les contrats de collectifs sont en effet plus avantageux grâce aux garanties qu’ils proposent et leurs prix bas.
A lire également :