Fermer le menu
Menu
surcomplementaire

Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?

Lors d’un examen médical, la Sécurité sociale prendra en charge une partie des frais médicaux. Afin de percevoir un remboursement du reste à charge, il faudra alors compter sur votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Bien qu’une mutuelle et une complémentaire santé aient quelques similarités, celles-ci ont pourtant quelques différences. En vue de bien comprendre la différence entre une complémentaire santé et une mutuelle, nous vous proposons de découvrir les spécificités de ces deux organismes.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Considérée comme une personne morale de droit privé à but non lucratif gérée par le Code de la mutualité, une mutuelle fonctionne grâce au financement solidaire. Ce financement provient notamment des cotisations payées par les clients qui souscrivent à une mutuelle santé. Bien qu’à l’origine, une mutuelle proposait uniquement une complémentaire santé individuelle, elle permet désormais de souscrire une offre de prévoyance et de retraite complémentaire adaptée aux besoins de chaque client.

Aujourd’hui, les mutuelles disposent alors de nombreuses garanties permettant à toute personne de bénéficier d’une couverture santé en cas de décès, de dépendance, d’incapacité temporaire de travail ou encore d’invalidité. Pour souscrire une mutuelle, il sera alors nécessaire de signer un bulletin d’adhésion au règlement de la mutuelle. De la même manière que l’ensemble des organismes assureurs, les mutuelles sont régies par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

En quoi consiste une complémentaire santé ?

Comme la mutuelle santé, la complémentaire santé tend à compléter les indemnisations des régimes obligatoires, soit la Sécurité Sociale. Également connue sous le nom d’assurance santé, la complémentaire santé est généralement proposée par des sociétés d’assurances mutuelles ou des sociétés anonymes d’assurance, ainsi que par des institutions de prévoyance.

Les sociétés d’assurances mutuelles et les sociétés anonymes d’assurance

Sur le marché de la complémentaire santé, les sociétés d’assurances mutuelles ainsi que les sociétés anonymes d’assurance bénéficient d’une part d’environ 33,3%. Bien que les sociétés d’assurances mutuelles soient des compagnies à but non lucratif, les sociétés anonymes d’assurance, quant à elles, sont des organismes privés à but lucratif. Contrairement à la mutuelle qui est gérée par le Code de la mutualité, ce type de groupes est dirigé par le Code des assurances. 

Les institutions de prévoyance

Représentant des personnes morales de droit privé à but non lucratif, les institutions de prévoyance (IP) sont dirigées par des partenaires sociaux et permettent aux salariés de bénéficier d’une prévoyance collective. Celles-ci dépendent du Code de la Sécurité sociale et sont indispensables pour offrir une couverture adaptée en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de dépendance.

Pourquoi souscrire une mutuelle ou une complémentaire santé ?

Bien que la souscription à une mutuelle ne soit pas une obligation, cela est toutefois fortement conseillé puisque vous pourrez bénéficier d’un remboursement intéressant sur l’ensemble de vos frais et soins médicaux. Les remboursements effectués par votre complémentaire santé sont généralement relatifs au reste à charge après prise en charge de l’Assurance maladie, soit le ticket modérateur.

Il peut également arriver que certains dépassements d’honoraires non conventionnés secteur 1 soient pris en charge par votre complémentaire santé. Vous pouvez également obtenir une indemnisation dans le cas de l’achat de médicaments ou encore de la réalisation de vaccins de santé non obligatoires. Pour connaître le montant exact des remboursements que vous percevrez, nous vous invitons à bien vous renseigner auprès du contrat auquel vous avez souscrit.

À quoi sert une complémentaire santé ?

Dans le cadre de frais de santé, vous percevrez une indemnisation partielle de la part de la Sécurité sociale. Afin d’obtenir une indemnisation complète de vos dépenses médicales, il sera nécessaire de souscrire une complémentaire santé qui pourra vous garantir une prise en charge partielle ou totale. Une complémentaire santé s’occupe notamment d’indemniser les frais liés au reste à charge, aux dépassements d’honoraires, aux vaccins non obligatoires ou encore aux médicaments non remboursés.

En cas de traitements médicaux coûteux et de longue durée, nous vous conseillons d’opter pour un forfait qui vous permettra de profiter d’une indemnisation correspondant à vos besoins. Les dépenses prises en charge par la complémentaire santé peuvent notamment concerner l’orthodontie, les soins dentaires, l’optique, la médecine douce ou encore les prothèses auditives.

Quelles sont les différences entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Bien que les mutuelles furent les premiers organismes à offrir une protection sociale complémentaire, nombre de personnes assimilent une complémentaire santé à une mutuelle. De nos jours, la mutuelle représente l’organisme proposant des contrats de complémentaire santé auxquels vous pouvez souscrire pour obtenir une indemnisation sur vos frais de santé.

En fonction de vos besoins, il est alors possible de souscrire une complémentaire santé individuelle auprès d’une mutuelle afin de bénéficier de garanties et tarifs avantageux. Avant de choisir une complémentaire santé au détriment d’une autre, nous vous conseillons alors de bien comparer les différentes offres en vue d’opter pour un contrat complémentaire adapté à votre situation.

Quels sont les points communs d’une mutuelle et d’une complémentaire santé ?

Mutuelle et complémentaire santé sont dirigées par un seul et unique organisme : l’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM) et permettent toutes deux d’offrir une indemnisation complémentaire à la Sécurité sociale à ses affiliés. Quel que soit le contrat que vous choisirez, vous devrez payer des cotisations mensuelles en vue de bénéficier de garanties sur-mesure et d’obtenir le remboursement de vos frais médicaux. Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle, nous vous conseillons de comparer les différentes offres disponibles en ligne.

Ainsi, vous pourrez alors vous tourner davantage vers une complémentaire santé offrant un remboursement à 100% de votre traitement optique ou encore de vos soins dentaires. Que vous nécessitiez de porter des lunettes, de réaliser des soins dentaires réguliers, des séances d’ostéopathie ou encore de subir une intervention chirurgicale, la mutuelle choisie vous permettra de bénéficier d’une indemnisation complète de vos dépenses. En effet, les complémentaires santé et mutuelles permettent d’ajuster votre offre en fonction de vos besoins. En souscrivant à une complémentaire santé auprès d’une mutuelle, vous pourrez alors pratiquer une activité sportive ou vous adonner à tout type de loisirs en toute sérénité.