Fermer le menu
Menu
recycler_ses_lunettes

Offrez une nouvelle vie à vos vieilles lunettes

Vous ne portez plus vos vielles lunettes parce qu’elles ne sont plus à votre vue, sont passées de mode ou un peu abimées mais malgré tout en bon état ? Redonnez-leur un second souffle et faites-en don à une association qui se chargera de les distribuer à ceux qui ne peuvent se les offrir. Aujourd’hui, 90 % des personnes souffrant d’une déficience visuelle vivent actuellement dans des pays du Tiers Monde et ne peuvent que trop rarement bénéficier de soins optiques adaptés. En Afrique, une paire de lunettes équivaut jusqu’à 6 à 8 mois de salaire et les opticiens sont trop peu nombreux. Il existe des personnes aussi en France pour qui le prix d’une paire de lunettes reste inabordable.  Des associations se donnent pour mission de les aider.

Envoyez vos vieilles à Lunettes Sans Frontières (LSF), cette association, créée en 1974, est uniquement constituée de bénévoles. Ils se chargent de mesurer le degré de correction des verres qu’ils reçoivent, de trier et d’empaqueter les lunettes pour ensuite les envoyer dans les pays africain par exemple (entre 80 et 100 colis envoyés par semaine en Afrique) ou en France, à la demande d’assistantes sociales. En 2011, l’association a comptabilisé plus de 110 000 paires de lunettes récoltées.

Pour plus de renseignements sur Lunettes Sans Frontières, cliquez ici.

La Fondation Krys Group s’est également donné pour mission d’informer et de sensibiliser le public aux problèmes de vue. Dans cette perspective, elle organise des collectes de lunettes ponctuelles chez les opticiens du groupe Krys, pour ensuite récupérer les dons et les redistribuer aux pays défavorisés par le biais d’associations humanitaires spécialisées. Cette fondation contribue en outre au dépistage des problèmes de vue pour les conducteurs (tests gratuits sur les autoroutes) ou pour les enfants (distribution d’un kit pédagogique à près de 5 500 enseignants).

Mieux connaitre la Fondation Krys Group, cliquez ici.

Toutes les grandes enseignes de l’optique proposent également de collecter vos anciennes lunettes de vue. N’hésitez pas à vous renseigner chez votre opticien habituel.

 

A lire également :

 

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Mentions légales

PURCONSEIL SAS, éditeur du site mutuelle.fr, met en œuvre un traitement informatisé destiné à présenter à ses utilisateurs les tarifs des offres d’assurance répondant à leur profil. Les informations demandées sont nécessaires au calcul des tarifs et à l’envoi sécurisé des informations vous concernant aux Partenaires assureurs de Mutuelle.fr que vous aurez sélectionnés.

En renseignant votre n° de téléphone sur notre site https://mutuelle.fr, vous acceptez que des mutuelles, assureurs, courtiers, institutions de prévoyance et autres organismes vous proposent des devis en fonction de vos besoins exprimés sur le site. Pour vous inscrire sur la liste BLOCTEL d’opposition au démarchage téléphonique, il vous suffit de vous rendre sur la page d’inscription du site http://www.bloctel.gouv.fr/ Pour en savoir plus sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, cliquez ici.

Si vous cochez la mention « J'autorise les assureurs Partenaires de Mutuelle.fr à m'envoyer des devis », vous pourrez être démarché par des partenaires de Mutuelle.fr non référencés sur le site https://mutuelle.fr. Vos données ne seront transmises qu’à des partenaires professionnels de l’assurance qui vous rappelleront dans le seul objectif de répondre à votre besoin concernant l’assurance santé.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en justifiant votre identité. Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre Correspondant informatique et libertés, à l'adresse suivante : cil@mutuelle.fr- Cabinet CILEX 48 rue Meslay 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en vous adressant également au Correspondant informatique et libertés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part des Partenaires de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

*obligatoire
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.