Fermer le menu
Menu

Offrez une nouvelle vie à vos vieilles lunettes

Vous ne portez plus vos vielles lunettes parce qu’elles ne sont plus à votre vue, sont passées de mode ou un peu abimées mais malgré tout en bon état ?

Redonnez-leur un second souffle et faites-en don à une association qui se chargera de les distribuer à ceux qui ne peuvent se les offrir. Aujourd’hui, 90 % des personnes souffrant d’une déficience visuelle vivent actuellement dans des pays du Tiers Monde et ne peuvent que trop rarement bénéficier de soins optiques adaptés. En Afrique, une paire de lunettes équivaut jusqu’à 6 à 8 mois de salaire et les opticiens sont trop peu nombreux. Il existe des personnes aussi en France pour qui le prix d’une paire de lunettes reste inabordable.  Des associations se donnent pour mission de les aider.

Envoyez vos vieilles à Lunettes Sans Frontières (LSF), cette association, créée en 1974, est uniquement constituée de bénévoles. Ils se chargent de mesurer le degré de correction des verres qu’ils reçoivent, de trier et d’empaqueter les lunettes pour ensuite les envoyer dans les pays africain par exemple (entre 80 et 100 colis envoyés par semaine en Afrique) ou en France, à la demande d’assistantes sociales. En 2011, l’association a comptabilisé plus de 110 000 paires de lunettes récoltées.

Pour plus de renseignements sur Lunettes Sans Frontières, cliquez ici.

La Fondation Krys Group s’est également donné pour mission d’informer et de sensibiliser le public aux problèmes de vue. Dans cette perspective, elle organise des collectes de lunettes ponctuelles chez les opticiens du groupe Krys, pour ensuite récupérer les dons et les redistribuer aux pays défavorisés par le biais d’associations humanitaires spécialisées. Cette fondation contribue en outre au dépistage des problèmes de vue pour les conducteurs (tests gratuits sur les autoroutes) ou pour les enfants (distribution d’un kit pédagogique à près de 5 500 enseignants).

Mieux connaitre la Fondation Krys Group, cliquez ici.

Toutes les grandes enseignes de l’optique proposent également de collecter vos anciennes lunettes de vue. N’hésitez pas à vous renseigner chez votre opticien habituel.

A lire également :