logo Mutuelle.fr

Comparez les Mutuelles pour les étudiants et jeunes actifs

Jeune femme en train d'étudier

Tout savoir sur les mutuelles santé jeune

Lorsqu’on est jeune, on peut être tenté de faire l’impasse sur les complémentaires santé.

Que ce soit par manque de moyens ou par croyance d'être à l’abri de problèmes de santé, il s'agit d’un mauvais calcul !

Bénéficier d’une mutuelle santé s’avère fortement recommandé à n’importe quel âge et à plus forte raison entre 18 et 25 ans ! Un bon suivi médical est la meilleure des préventions pour s’épargner des ennuis de santé en vieillissant.

Qui est concerné par la mutuelle santé jeune et comment la choisir ? Le point avec mutuelle.fr.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé jeune ?

En France, la sécurité sociale assure une prise en charge partielle des dépenses de santé.

Comme cette prise en charge n’est pas complète, elle laisse bien souvent une somme à régler, parfois importante, pour l’assuré. C’est ce qui est communément appelé : ticket modérateur.

Le rôle des mutuelles est de compléter la prise en charge de l’assurance maladie afin de réduire voire absorber le ticket modérateur, en échange de cotisations mensuelles.

Plusieurs niveaux de garanties existent pour la prise en charge des postes suivants :

Mutuelle santé jeune, qui est concerné ?

Tous les jeunes entre 18 et 25 ans sont concernés par ce type de mutuelle. En dessous de 18 ans, on considère que les jeunes sont affiliés à la complémentaire santé de leurs parents.

Au delà de 25 ans, ils sont considérés comme des actifs pouvant être affiliés à une mutuelle obligatoire d’entreprise.

La mutuelle santé jeune vient proposer des solutions d’assurance santé à un public au profil hétérogène :

Quelles sont les garanties spécifiques aux mutuelles santé jeune ?

Au-delà des garanties pour les postes de soin courant, certains contrats de mutuelle offrent des prestations adaptées aux besoins des jeunes.

En effet, certaines compagnies n’hésitent pas à offrir des services à destination des 18-25 ans :

De plus, certains contrats de mutuelle permettent une prise en charge de la médecine douce, notamment de l'ostéopathie. Particulièrement utile lorsqu’on est sportif ou soumis au stress des examens !

Enfin, l’orthodontie est un poste de dépense particulièrement onéreux puisqu’il n’est pris en charge que jusqu'à 16 ans par la sécurité sociale. C’est pourquoi les mutuelles jeunes sont nombreuses à prévoir un forfait ou une garantie pour ce type de dépenses.

Comment choisir sa mutuelle santé jeune ?

Il n’y a pas d’âge pour être bien couvert par une complémentaire santé. Avec un budget parfois restreint, les jeunes sont particulièrement attentifs aux tarifs avant d’engager des dépenses de santé.

En moyenne, comptez 30 euros par mois pour un forfait de base. Pour une meilleure prise en charge, les prix peuvent atteindre 50 à 60 € mensuels.

Grâce à notre comparateur, bénéficiez des offres de mutuelle santé jeune proposant les garanties dont vous avez besoin, au meilleur prix !