Renouvellement des lunettes : marche à suivre

Si vous avez cassé vos lunettes :

Une prescription médicale est obligatoire. Cependant même si vos lunettes ont été remplacées moins d’un an auparavant, l’Assurance Maladie prend en charge le renouvellement de l’équipement.

L’opticien devra alors préciser sur la feuille de soins qu’il s’agissait d’un remplacement suite à la détérioration du matériel.

Si votre vue n’a pas changé, il ne vous est pas nécessaire de consulter pour le renouvellement de vos lunettes en cas de détérioration. Il vous suffit de présenter votre ordonnance, ayant servi pour la précédente paire de lunettes. Celle-ci reste valable 3 ans.


Si votre vue se détériore et que vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes :

  • Si votre ordonnance a moins de 3 ans :

Vous avez la possibilité de vous rendre directement chez un opticien avec votre ordonnance, qui après contrôle de votre vue, pourra renouveler vos lunettes. Une nouvelle consultation chez un ophtalmologue n’est donc pas nécessaire mais elle ne remplace pas le suivi et les conseils d’un spécialiste.

  • Si votre ordonnance a plus de 3 ans et que vous ne retrouvez pas l’ancienne : consultez directement un ophtalmologue
  • Si votre ordonnance a moins de 3 ans, mais qu’elle signale l’opposition du médecin à un renouvellement par l’opticien : consultez directement un ophtalmologue

À noter : Les médecins spécialistes peuvent s’opposer au renouvellement d’une ordonnance dans les situations suivantes :

  • Si vous êtes atteints de fortes affections comme une forte myopie, un glaucome ou une cataracte
  • Si vous êtes amenés à prendre des médicaments sur une longue durée (ex : corticoïdes)

Les personnes âgées de 40 ans et plus peuvent avoir leur vue altérée par une presbytie débutante. Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.

Économisez en comparant les meilleures offres mutuelle
du marché et les contrats les plus adaptés.