Fermer le menu
Menu

La carte d’Assurance Maladie complémentaire

La carte d’Assurance Maladie complémentaire permet d’informer les professionnels de santé sur les conditions de mise en place du tiers payant.

Elle vous est remise par votre mutuelle.

Quelles informations sont inscrites sur la carte d’Assurance Maladie complémentaire ?

La carte d’Assurance Maladie complémentaire contient des informations concernant votre contrat de mutuelle, c’est-à-dire :

  • Votre numéro d’adhérent.
  • La période de validité.
  • Le nom de toutes les personnes bénéficiaires des garanties du contrat.
  • Le type de garanties ouvrant droit au tiers payant.

La carte permet également de retrouver des informations sur votre mutuelle, comme les coordonnées du centre de gestion dont vous dépendez, l’adresse e-mail et le site Internet de la mutuelle.

carte

 

Exemple de format de carte mutuelle préconisé par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (Fnmf).

Comment lire les garanties ouvrant droit au Tiers payant ?

Seules sont inscrites sur la carte les garanties pour lesquelles le tiers payant est applicable. Les garanties sont inscrites par abréviation au début de chaque colonne. Le verso de la carte permet de les expliciter.

  • Un taux de remboursement qui correspond au taux appliqué par la Sécurité sociale (ex : 100 correspond à 100 % du tarif de convention de la Sécurité sociale.)

Pour certaines garanties, une spécification avec une ligne de renvoi peut être ajoutée.

A savoir : La carte d’Assurance Maladie complémentaire ne présente pas toutes les prestations du contrat de votre mutuelle. Il vous faut donc consulter le contrat d’adhésion pour avoir un descriptif complet des garanties et des forfaits proposés.

A lire également :