Fermer le menu
Menu
Family at home relaxing on carpet

Comment bien assurer votre famille ?

Une mutuelle santé s’occupe de prendre en charge totalement ou partiellement les frais de dépenses de santé non remboursés par la Sécurité Sociale comme une consultation médicale chez un spécialiste ou un généraliste, l’achat de médicament, les frais d’optique, etc. On trouve une grande diversité d’offres d’une mutuelle santé à une autre. Si l’on souhaite bien assurer sa famille, cela passe par le choix d’une mutuelle santé qui couvrira au mieux les besoins de chaque membre de la famille. On souhaitera donc répondre aux questions : de quoi ai-je besoin ? Qui vais-je assurer ? Quelles garanties dois-je espérer ? Quel est mon budget ?


Mutuelle-généraliste 2
Famille heureuse

Assurer ses proches, pourquoi faire ?

Il existe de nombreuses raisons justifiant la souscription à une mutuelle santé adaptée à sa famille. La prévention et l’anticipation détiennent ici un rôle clef car, le plus souvent, on ne songe pas aux problèmes qui peuvent survenir très vite et avoir des répercussions coûteuses comme l’hospitalisation pour des maladies graves ou les accidents de la vie courante (agression, chute, etc). En outre, la plupart des assurances habitation ou scolaire et des mutuelles santés basiques sont limitées face au traitement d’un sinistre. Une mutuelle santé adaptée permet de couvrir les frais de santé de chaque membre de la famille.

C’est pourquoi, il faut trouver une complémentaire santé qui réponde aux besoins de chacun, enfants et adultes. Il faut par exemple penser aux dépassements d’honoraires pratiqués par certains pédiatres, ou encore aux frais d’orthodontie ou d’optique, très peu pris en charge par la Sécurité Sociale. Il est recommandé d’établir une prévision des dépenses de santé que votre famille est susceptible d’engendrer. Cela vous permettra de choisir la mutuelle réellement adaptée à votre profil. Par exemple, il est conseillé de prendre en considération les activités physiques pratiquées par les membres de la famille et qui peuvent entraîner des blessures.

mutuelle_info

Comment protéger ses proches ?

La première étape avant de souscrire à une mutuelle santé adaptée à sa famille est de définir ses besoins réels. En effet, trop souvent, on observe une tendance à la surévaluation de nos besoins. Pourquoi choisir une mutuelle remboursant les recours à la médecine douce alors qu’aller chez l’acupuncteur n’est pas une habitude ? La mutuelle santé se doit d’être évolutive et adaptable en fonction de la composition de la famille, de ses membres et de leurs besoins. Selon l’âge, l’état de santé générale, etc, nous n’avons en effet pas les mêmes attentes : vous êtes un porteur de lunette ? Vous aurez donc besoin de frais d’optique plus conséquents que quelqu’un n’en portant pas. Vous avez un adolescent nécessitant des soins dentaires orthodontiques ? Privilégiez une mutuelle où les garanties dentaires sont plus élevées.

Quels postes regarder ?

  • Dentaire : orthodontie, bridges, implants, etc.
  • Optique : lunettes, lentilles, chirurgie, etc.
  • Hospitalisation
  • Autre : maternité, audition, kinésithérapeute, médecines douces, etc.

Les autres critères de choix

Au-delà du choix par rapport aux postes précédents, d’autres variables sont à prendre en compte :

  • Le taux de remboursement
  • Le prix : celui-ci augmente proportionnellement en fonction du nombre de garanties (en moyenne, une complémentaire santé coûte 700 euros/an à une personne seule et 2 000 euros à une famille avec deux enfants)
  • Les consultations inclues ou exclus par la mutuelle santé (rembourse-t-elle des consultations en médecine douce ?)
  • Les différents niveaux de prise en charge : des mutuelles santé proposeront des tarifs bas avec par exemple un remboursement à hauteur de 35% des dépassements d’honoraires et des tarifs plus élevés prenant en charge à 65% les dépassements d’honoraires.
  • Les limites de la prise en charge (au-delà d’un certain nombre de consultations par jour, certaines mutuelles santé ne seront plus en mesure de rembourser)
  • Si la mutuelle permet le tiers payant

Mutuelle-généraliste 2

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Pour choisir la mutuelle santé convenant à vos besoins et à votre budget, la documentation en amont est primordiale, tout comme l’évaluation personnelle de vos besoins en santé. Des sites spécialisés en matière de mutuelles offrent ainsi à votre disposition des outils de comparaison des tarifs en ligne en prenant en compte vos besoins et de vos informations personnelles. Par la suite, selon les sites web, un devis gratuit vous sera proposé ainsi qu’un aiguillage et des conseils quant à votre future souscription à un de leurs partenaires. Ce partenaire devra couvrir au mieux vos besoins réels.

L’adhésion à une mutuelle santé peut également être collective (obligatoire depuis janvier 2016) et donc proposée par votre entreprise. Si celle-ci ne convient pas à vos besoins ou à ceux de votre famille, il est possible d’en prendre une seconde en tant que surcomplémentaire, mieux adaptée.


Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.