Fermer le menu
Menu
students communicating and laughing at school

Jeune à la recherche d’une complémentaire santé ?

La jeunesse est souvent synonyme de bonne santé. Aussi, les questions de mutuelle et de santé ne rentrent pas forcément dans vos préoccupations. C‘est pourquoi une couverture santé optimale n’est pas forcément adaptée à vos besoins. Il est donc nécessaire de choisir une mutuelle adaptée à son budget et à ses besoins en santé.

Mutuelle-généraliste 2

Groupe de jeunes

Quels sont mes besoins réels en santé ?

Vous pouvez souscrire à une mutuelle qui vous propose la prise en charge des principaux postes de dépenses en santé comme par exemple la consultation chez le généraliste, ou encore les soins les plus courants chez le dentiste. Ainsi les jeunes auront tendance à être plus concernés par les dépenses en dentaire, optique, médecine ou encore pharmacie que par les lourds frais d’hospitalisation, par exemple.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection plus complète ou que vos besoins sont plus importants, il est également possible de regarder certaines mutuelles incluant dans leurs formules la prise en charge des moyens de contraception (préservatifs, pilules, etc.), des frais en médecine douce ou encore proposant des garanties liées aux immobilisations et aux fractures si vous êtes un sportif. De la même façon, d’autres critères de choix peuvent entrer en compte dans l’évaluation de vos besoins en santé : la permission du tiers payant par la mutuelle, les différents niveaux de prise en charge, le taux de remboursement, etc.

Mutuelle-généraliste 2
Jeune dynamique

Quelle est ma situation ?

  • Etudiant

Si vous êtes étudiant, que vous avez 18 ans, que vous n’êtes plus couvert par la mutuelle ou par le régime spécifique d’un de vos parents (SNCF, militaire), il est important de vous inscrire à la Sécurité Sociale étudiante. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page étudiant de mutuelle.fr

  • En recherche d’emploi

Si vous avez laissé derrière vous les bancs d’école, que vous avez moins de 30 ans et que vous entrez dans la vie active, il vous est possible de conserver votre mutuelle étudiante durant l’année suivant votre sortie des études. Une fois cette année écoulée, vous pouvez bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à partir de 25 ans (réservée aux personnes à faibles revenus) ou souscrire à une mutuelle santé individuelle.

  • Jeune actif

Si vous avez trouvé votre premier emploi en entreprise, il est à savoir que depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé sont dans l’obligation de proposer à leurs employés une mutuelle d’entreprise dont il prendra en charge les frais à hauteur de 50% minimum.

Si votre emploi n’entre pas dans ces critères, vous pourrez souscrire à une mutuelle individuelle, selon vos besoins.

Jeune souriant

Choisir sa mutuelle

Dans la jungle administrative du monde des mutuelles, il est souvent difficile de s’y retrouver et encore plus difficile de faire un choix. C’est pourquoi, une fois vos besoins réels en santé évalués et votre budget mensuel décidé, il est possible, par le biais de comparateurs de mutuelles en ligne, de sélectionner les offres qui vous intéressent. Grâce à vos informations personnelles renseignées (âge, sexe, etc.), ces comparateurs vont sélectionner pour vous leurs partenaires proposant les offres les plus adaptées à votre profil. Une fois cela fait, il vous sera possible de remplir un devis (souvent gratuit) en ligne ou de contacter directement la mutuelle que vous avez choisie pour plus de renseignements.

Dans le même temps, il vous est également possible de contacter votre dentiste, opticien ou médecin généraliste pour en savoir plus à propos de vos besoins et des mutuelles conseillées.

Mutuelle-généraliste 2
Jeune à la recherche d'une mutuelle

Combien ça coûte ?

Si vous avez décidé d’accorder un budget minimal quant à votre mutuelle santé, il sera nécessaire, lors du choix de celle-ci, de prendre en compte le prix des offres. Les complémentaires santé proposent des contrats accessibles qui couvrent les besoins santé ordinaires. Au regard de vos dépenses en santé, il existe des formules couvrant un minimum de soins pour une dizaine d’euros. Pour des couvertures santé plus poussées, des offres d’une vingtaine d’euros par mois sont également proposées.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.