Rembourser vos soins d’acupuncture par votre mutuelle
L’acupuncture prend ses racines dans la médecine chinoise. Selon la philosophie de cette pratique, une mauvaise circulation de l’énergie impacte l’équilibre du corps. Plus précisément, cette médecine soutient que le corps dispose de 14 canaux dans lesquels circule l’énergie. Chacun de ces canaux aussi appelés méridiens sont reliés à différents organes et jouent des fonctions bien particulières. De ce fait, cette pratique vise à rétablir une harmonie entre les différents flux d’énergie en travaillant sur l’énergie positive Yang et l’énergie négative Yin afin de combattre divers maux.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Utilisée depuis plusieurs siècles en Chine, l’acupuncture fait aujourd’hui partie de ce que l’on appelle les « médecines douces reconnues » comme une spécialité médicale. Elle repose sur la notion de «Qi » (à prononcer « Tchi ») qui peut être traduit comme « le souffle » ou « l’énergie ». Selon ce principe, le corps humain est vu comme un ensemble dynamique régit par une harmonie, un équilibre entre deux énergies complémentaires : le Ying et le Yang. Adoptant un point de vue plus proche de la culture orientale, on peut dire que cette pratique permet un renforcement du système d’autorégulation, naturellement présent dans notre organisme.
C’est de la perturbation de ces flux que naissent tous les troubles qui vous ennuient au quotidien (maladies, troubles émotionnels, déséquilibres nutritionnels…). Pour rétablir la bonne circulation du Qi, le praticien sollicite les « points d’acupuncture » en plantant de fines aiguilles, à peine trois fois plus grosses qu’un cheveu.
Ces points stratégiques représentent les endroits où l’énergie est plus concentrée qu’ailleurs. Ils ont été localisés dans des zones « vides » ne comportant ni nerfs, ni vaisseaux sanguins, ni vaisseaux lymphatiques.
Que pouvez-vous soigner chez un acupuncteur ?
Ce qu’on aime | Ce qu’on n’aime pas |
---|---|
L’acupuncture est utile lorsqu’un organe dysfonctionne. Elle soulage donc divers maux comme : les allergies, • l’addiction à la cigarette, • la migraine • le stress, • les nausées, • les cystites, • l’impuissance, • le mal de dos, • les maladies de la peau, • les troubles digestifs, • l’incontinence urinaire, etc. Pratique remboursée par la Sécurité sociale à condition que l’acupuncteur soit conventionné. Meilleur remboursement (70%) lorsque la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Possibilité de prise en charge par certains contrats de mutuelle santé. | L’acupuncture soulage des symptômes mais ne guérit en aucun cas les maladies dites organiques lorsque l’organe concerné est déjà lésé. Une méfiance et des doutes quant à l’efficacité de cette médecine. Une présence géographique inégale des acupuncteurs. Peu de médecins conventionnés. Les résultats peuvent être différents d’un individu à un autre. |
L’acupuncture traite des dysfonctionnements, douleurs, troubles très variés, allant de la dépression aux rhumatismes, passant par les allergies. Si elle n’apporte pas de solution aux maladies graves ou aux déficiences génétiques, elle permet d’apaiser vos troubles musculosquelettiques, respiratoires, gastro-intestinaux, nerveux… Votre acupuncteur pourra ainsi vous aider par exemple si vous souffrez de troubles du sommeil, de migraines, de lumbagos, d’arthrose… Et certaines mutuelles santé peuvent couvrir ces frais, il sera en revanche de réaliser un devis pour trouver quelle complémentaire prend en charge ces soins. De nombreuses femmes enceintes ont également recours à cette pratique pour apaiser les maux liés à la grossesse et pour alléger les douleurs lors de l’accouchement. De manière plus générale, les séances d’acupuncture permettent de prévenir de nombreux désagréments mais aussi de vous apporter l’équilibre nécessaire pour rester en bonne santé.
Comment se déroule une consultation chez l’acupuncteur ?
Afin de détecter les déséquilibres énergétiques qui vous perturbent, l’acupuncteur a besoin d’établir un diagnostic très complet. C’est pourquoi vous pourrez parfois être surpris des questions qu’il vous posera. Ainsi, s’il s’informe de votre état de santé général, de vos antécédents médicaux et de vos caractéristiques physiques (poids, taille, rythme respiratoire…), il pourra aussi s’intéresser aux bruits de votre estomac, au son de votre voix, à votre état émotif ou encore à vos climats et saveurs préférés. Cette collecte d’information s’accompagne d’un examen clinique, de la prise des pouls chinois et de l’auscultation des endroits douloureux. Les frais de consultation et des soins peuvent varier fortement, nous recommandons donc de bien souscrire auprès d’une mutuelle santé prenant en charge l’acupuncture.
Les aiguilles sont souvent peu engageantes, mais restent inoffensives. La sensation ressentie s’apparente à celle d’une piqûre de moustique (ou occasionnellement un léger engourdissement là où est plantée l’aiguille). L’acupuncteur utilise 1 à 15 aiguilles qu’il laisse pendant 15 à 40 minutes selon les points à stimuler. Dans certains cas, notamment chez l’enfant ou chez le patient dont le traitement induit une stimulation prolongée, l’utilisation des aiguilles peut être remplacée par le recours à un laser d’une grande précision.
Après une séance, il n’est pas rare de ressentir une certaine fatigue ou d’observer des rougeurs aux points stimulés. Si cet état se prolonge n’hésitez pas à en faire part à votre acupuncteur
La durée d’une séance oscille en général entre 30 et 60 minutes et le prix moyen est de 50 à 60 €. Cependant, les tarifs peuvent varier selon le praticien, la localisation géographique … La consultation d’un acupuncteur est remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité sociale si le praticien est un médecin conventionné et si le parcours de soins a été respecté. Votre mutuelle peut également prendre en charge une partie du prix de la consultation, renseignez-vous auprès d’elle pour en savoir plus.
Mise en pratique
L’acupuncteur insère des aiguilles d’acier inoxydables dans le corps du patient. On vous l’accorde, dit comme ça, cette pratique peut effrayer. Détrompez-vous ! Au pire, vous sentirez de tout petits picotements sur certaines zones, au mieux, vous ne saurez même pas que les aiguilles ont été appliquées. De plus, sachez que les aiguilles se plient au contact et ne risquent donc pas de s’enfoncer davantage dans votre corps. Une séance type :
Un rapide bilan sur le patient est nécessaire : quels troubles ? Depuis combien de temps ? Sur quelle(s) zone(s) ? Etc.
Prise du pouls chinois sur chacun des poignets.
La séance d’acupuncture à proprement parler commence : l’acupuncteur place les aiguilles sur le corps du patient.
Des couvertures sont ensuite placées sur le patient.
Après quelques minutes d’attente, l’acupuncteur tourne les aiguilles sur elles-mêmes afin de disperser les énergies.
À la suite de cela, certaines variantes peuvent être effectuées : un courant électrique ou une source de chaleur peuvent être appliqués sur les aiguilles afin que la stimulation soit plus efficace.
À noter : la durée d’une séance varie d’un patient à un autre, mais en règle générale, on compte 45 minutes à une heure pour cette pratique. À renouveler selon son besoin.
L’acupuncture est-elle dangereuse ?
Les risques concernant cette pratique sont très faibles, mais peuvent exister, principalement si le praticien que vous avez choisi est négligent. En effet, le danger potentiel ne réside pas dans le placement des aiguilles (le pire qui puisse se produire est que rien ne se passe) mais plutôt dans les normes d’hygiènes. Ainsi, assurez-vous que votre acupuncteur utilise des aiguilles jetables à usage unique ou stérilisées avec soin afin d’éviter tout risque d’infection bactérienne ou virale. En outre, il est important de savoir qu’en France, un praticien est diplômé de médecine et une formation de 6 ans est exigée pour qu’il soit autorisé à se présenter comme acupuncteur. Toutefois, il est possible de rencontrer certains médecins généralistes pratiquant l’acupuncture sans avoir suivi cette formation.
Économisez en comparant les meilleures offres mutuelle
du marché et les contrats les plus adaptés.
Nos conseils pour choisir la meilleure mutuelle pour rembourser mes médecines douces
Le bon choix pour les médecines douces
Rembourser vos soins d’ostéopathie par votre mutuelle
Rembourser vos soins d’acupuncture par votre mutuelle
Rembourser vos soins de sophrologie par votre mutuelle
Rembourser vos soins de fleur de bach par votre mutuelle
Rembourser vos soins de shiatsu par votre mutuelle
Rembourser vos soins homéopathiques par votre mutuelle
Rembourser vos soins de phytothérapie par votre mutuelle
La Chiropraxie et son remboursement par les mutuelles
Remboursement de vos soins d’aromathérapie par votre mutuelle