Fermer le menu
Menu

Remboursement | Prise en charge de la sophrologie

Remboursement | Prise en charge de la sophrologie

Médecine alternative : comment est remboursée la sophrologie ? 

 

Selon l’OMS, plus de 400 médecines complémentaires et alternatives existeraient dans le monde. Hypnose, phytothérapie, acupuncture, nutrithérapie… toutes ces disciplines proposent une méthode thérapeutique qui diffère de la médecine conventionnelle. La sophrologie s’appuie sur une approche corps-esprit pour apporter relaxation et bien-être. De plus en plus prisée, elle est aujourd’hui remboursée par certaines mutuelles.

 

La sophrologie : une médecine douce aux multiples bienfaits

 

La sophrologie puise ses inspirations dans la méditation, le yoga ou encore la relaxation. C’est une activité qui mobilise à la fois le mental et le physique et qui a pour vocation de rapprocher le corps et l’esprit. Lors de la première rencontre avec le sophrologue, il faut prévoir un entretien pour définir un objectif à atteindre. La consultation de sophrologie peut par exemple se faire dans le cadre d’une préparation à la grossesse ou bien pour lutter contre des troubles du sommeil.

Pratiquée de manière individuelle ou en groupe, chaque séance permet ensuite de guider oralement le patient à travers différents exercices (étirements, respiration, etc). Concernant le prix, celui-ci peut varier en fonction du praticien et du type de séance (en groupe ou individuelle par exemple). Comptez entre 15 à 60€ pour 45 minutes à 1 heure.

 

Le point sur les remboursements des consultations de médecine douce

 

Malgré tout le bien-être qu’elle peut procurer, la sophrologie n’est aujourd’hui pas reconnue comme une médecine conventionnelle. Elle n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines complémentaires santé prévoient des remboursements pour les médecines douces. La plupart du temps, il s’agit d’un forfait avec plusieurs séances par an, qui peut également prévoir une limite de remboursement par acte.

 Bon à savoir : dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, les séances de sophrologie sont remboursées par la Sécurité Sociale si elles sont réalisées par une sage-femme agréée.

 Pour le remboursement de votre séance, le sophrologue vous remettra à la fin de la consultation une facture. Vous devrez l’envoyer directement à votre mutuelle.

 

Trouver la meilleure mutuelle pour vos remboursements de sophrologie

 

Les médecines douces prises en charge varient d’une mutuelle à une autre. Chaque assureur est libre de rembourser ou non la sophrologie. Dans chaque contrat, vous pourrez trouver une liste complète de toutes les disciplines : homéopathie, ostéopathie ou encore hypnose, par exemple.

Si vous réalisez régulièrement des séances de sophrologie, il peut être intéressant pour vous de comparer les différents organismes d’assurance. Vous pourrez ainsi trouver une formule adaptée à vos besoins, qui vous permettra d’obtenir les meilleurs remboursements. Les contrats qui proposent une bonne prise en charge peuvent proposer un forfait jusqu’à 275€ par an et par bénéficiaire.

Avec l’intérêt croissant des Français pour les bienfaits de la sophrologie, il y a fort à parier que de plus en plus de mutuelles la prendront en charge au fil du temps !

Ne passez pas à côté des
meilleures offres