Fermer le menu
Menu

Quelles sont les mutuelles qui remboursent le mieux ?

Que vous ayez besoin d’un traitement dentaire spécifique, d’une nouvelle paire de lunettes adaptée à votre vue ou encore d’être hospitalisé, il est important de souscrire une mutuelle qui vous offrira un remboursement optimal. Aujourd’hui, 9 français sur 10 bénéficient d’une couverture maladie complémentaire en vue d’obtenir le meilleur remboursement possible de leurs frais médicaux. Si vous êtes actuellement à la recherche d’une complémentaire santé, nous vous proposons de découvrir le classement des mutuelles qui remboursent le mieux. Ainsi, vous disposerez d’une liste éclairée afin de faire votre choix et de sélectionner la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

En quoi consiste une mutuelle qui rembourse bien ses assurés ?

Bien que nombre de personnes pensent qu’une bonne mutuelle est une complémentaire santé qui prend l’ensemble des dépenses médicales à sa charge, il est pourtant plus avantageux d’opter pour une mutuelle qui rembourse des frais de santé réels. Une fois que vous aurez déterminé si vous avez besoin d’un meilleur remboursement concernant l’optique, le dentaire ou encore une éventuelle hospitalisation, vous pourrez alors opter pour une mutuelle adaptée à vos besoins. En effet, sélectionner une mutuelle en fonction de vos différents traitements médicaux vous permettra de limiter la souscription à certaines garanties supplémentaires. Dans le cadre de la consultation de spécialistes pratiquant les dépassements d’honoraires, opter pour une mutuelle sur-mesure sera également indispensable afin de percevoir un remboursement optimal.

Pourquoi souscrire une mutuelle correspondant à votre profil ?

Lorsque vous utiliserez un comparateur afin de sélectionner la mutuelle adaptée à votre profil, vous découvrirez que le prix de la complémentaire santé peut varier selon les garanties que vous choisirez ainsi que les niveaux de remboursements désirés. Généralement, la mutuelle prendra en compte votre âge ainsi que vos habitudes de santé en vue de vous proposer un forfait adapté et juste.

Pour obtenir une indemnisation intéressante concernant vos frais dentaires ou optiques, nous vous recommandons alors d’opter pour la mutuelle avec les meilleures garanties. Pour déterminer le montant de votre souscription, l’organisme de santé se penchera également sur votre situation sociale et votre lieu de résidence, dans le but de vous offrir une couverture complète en cas de dépassements d’honoraires. Lorsque votre profil d’assuré est considéré comme “à risques”, le tarif de votre complémentaire santé peut alors connaître une certaine augmentation.

Notre classement des mutuelles qui remboursent le mieux

Afin de connaître le montant du remboursement de vos frais de santé, il sera nécessaire de vous intéresser au pourcentage du Tarif de Convention (TC), en comptant la prise en charge de la Sécurité Sociale. Les indemnisations que vous percevrez pourront également prendre la forme d’un forfait annuel, ou bien combiner un forfait annuel et un pourcentage du TC. Pour vous aider à choisir votre mutuelle, nous avons regroupé les mutuelles qui offrent les meilleurs remboursements. Bien que le prix d’une mutuelle puisse parfois influencer sa qualité, d’autres critères peuvent également vous inciter à souscrire une mutuelle plutôt qu’une autre, comme ses services et ses garanties.

Alptis Assurances

Intervenant dans le cadre de la complémentaire santé, la prévoyance, l’épargne retraite ou encore l’assurance de prêt, Alptis Assurances propose des offres de mutuelles pour les indépendants, les entreprises et les particuliers. Cette mutuelle est réputée pour offrir les meilleurs remboursements de frais dentaires, optiques et auditifs à ses clients. Elle prend également en charge la médecine douce, les hospitalisations et les consultations médicales.

Néoliane

Faisant partie des grands acteurs de l’assurance et de la prévoyance, Néoliane prend en charge les frais de santé de ses adhérents et de leurs proches afin de leur permettre de prendre soin de leur santé en toutes circonstances. Avec son panier 100% santé, Néoliane s’engage à rembourser les soins auditifs, dentaires et optiques de ses affiliés, que cela concerne des prothèses ou une hospitalisation.

Groupe Apicil

Au fil du temps, le Groupe Apicil s’est développé afin de proposer des offres adaptées aux entreprises, aux indépendants et aux particuliers. Que vous soyez un jeune actif ou bien retraité, la mutuelle Apicil dispose de tarifs variables pour la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite. Que vous nécessitiez des séances de médecine douce, un appareil auditif ou encore des traitements dentaires au montant particulièrement élevé, l’assurance Apicil prend en charge l’ensemble de vos dépenses.

Cegema Assurances

Avec ses différentes offres de santé, prévoyance, obsèques et GAV, Cegema Assurances permet aux entreprises, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux particuliers de trouver la mutuelle idéale pour obtenir une indemnisation de leurs soins médicaux. Cette assurance est particulièrement intéressante si vous désirez percevoir des remboursements pour des soins dentaires, la pose d’un appareil auditif ou encore une consultation avec un médecin généraliste ou un spécialiste qui pratique les dépassements d’honoraires.

Groupe April

Si vous cherchez une mutuelle vous permettant de bénéficier d’une indemnisation complète de vos prothèses auditives et dentaires, de vos soins optiques ou encore de vos consultations médicales et hospitalisations, l’assurance April devrait vous convenir. Cette mutuelle est particulièrement conseillée aux futures mamans qui pourront obtenir une indemnisation des frais des examens médicaux pendant la maternité, et percevoir une prime de naissance.

Comment fonctionne le remboursement des frais médicaux par la mutuelle ?

Avant de souscrire une mutuelle santé, il est important de bien comprendre comment fonctionne la prise en charge de vos frais médicaux par la complémentaire santé et la Sécurité Sociale.

Le tarif de convention

Pour calculer le montant du remboursement que vous versera l’Assurance maladie, la Sécurité Sociale prend en compte le tarif de convention, ou base de remboursement (BR), de l’intervention médicale prodiguée. Généralement, l’Assurance maladie applique une prise en charge à hauteur de 70% du tarif de convention, selon le type de consultation médicale.

Le ticket modérateur

Faisant référence à la différence entre le remboursement par la Sécurité Sociale et le tarif de convention, le ticket modérateur correspond au reste à charge qui sera couvert par la mutuelle. L’Assurance maladie offrant une indemnisation à hauteur de 70%, le ticket modérateur sera représenté par les 30% restants qui devront être payés par la mutuelle santé, ou par le patient, si celui-ci n’a pas souscrit une complémentaire santé.

Les dépassements d’honoraires

Lorsque vous consultez un médecin de secteur 2 ou 3, celui-ci a la possibilité de pratiquer des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire qu’il fixe lui-même ses tarifs. Pour bénéficier un remboursement des dépassements d’honoraires, il est alors indispensable de souscrire une mutuelle santé avec des garanties correspondant à vos besoins médicaux.

Le remboursement par la mutuelle

À l’issue d’une consultation médicale, la mutuelle se chargera d’indemniser les frais non couverts par l’Assurance maladie. Cela peut alors être effectué de deux manières différentes, soit par pourcentage, soit par forfait annuel. Si la mutuelle se réfère à la base de remboursement, le remboursement correspondra au tarif conventionnel. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent également proposer des forfaits que vous pourrez utiliser dans le cadre d’actes médicaux spécifiques.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

En fonction de vos besoins médicaux, il peut être particulièrement difficile de choisir la mutuelle qui vous remboursera le mieux. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les quelques critères à prendre en compte lors de votre sélection. Avec l’aide d’un comparateur, vous pourrez alors vérifier la prise en charge des dépassements d’honoraires, les soins dentaires, optiques et auditifs ainsi que la couverture hospitalière que proposent les différentes mutuelles disponibles sur le marché.

Afin de trouver la mutuelle qui vous offrira le meilleur remboursement, il sera nécessaire de dresser la liste de vos besoins médicaux, soit des soins dentaires, auditifs, optiques ou encore pharmaceutiques. Une fois que vous aurez établi vos besoins, il faudra alors analyser les divers contrats proposés par la mutuelle de votre choix. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur qui réalisera de multiples devis et vous permettra de trouver le tarif le plus attractif.