Fermer le menu
Menu
durée contrat

Combien de temps pour mettre en place la complémentaire santé d’entreprise ?

Les entreprises qui n’ont pas encore de complémentaire santé à proposer à leurs salariés ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour négocier et signer un contrat. Il est utile de s’y prendre à l’avance car trouver la couverture la plus adaptée peut nécessiter du temps.

L’entreprise doit connaître ses salariés pour bien les couvrir

Les entreprises disposent encore de quelques mois avant d’être obligées de proposer une complémentaire santé collective. Cela ne signifie pas pour autant que les chefs d’entreprise peuvent attendre le dernier moment pour négocier et conclure leur contrat.

Le chef d’entreprise qui veut avoir la complémentaire santé la mieux adaptée aux besoins de ses salariés doit bien les connaître. Pour cela, il peut effectuer une enquête pour déterminer les garanties dont ses salariés aimeraient bénéficier, à quel niveau, pour combien de personnes. Ce type de récolte d’informations est long à mettre en place et les résultats peuvent être également longs à analyser pour en tirer toutes les conséquences. Le temps nécessaire varie selon la taille de l’entreprise en question.

Une fois que l’entreprise connaît les garanties à mettre en avant dans son contrat de complémentaire santé, elle peut sereinement se lancer dans la phase de négociation.

La complémentaire santé d’entreprise doit être négociée

L’entreprise doit savoir que tous les organismes assureurs ne proposent pas les mêmes niveaux de garanties aux mêmes tarifs. Elle doit par conséquent négocier et comparer de multiples contrats émanant de plusieurs organismes assureurs différents. Cela permettra finalement à l’entreprise de faire ressortir le contrat le plus proche de ses besoins.

Cette recherche du meilleur contrat de complémentaire santé possible est chronophage et l’entreprise doit anticiper cette partie de la procédure si elle ne veut pas être obligée de conclure un contrat mal négocié à la veille du 1er janvier 2016. Pour optimiser cette phase de négociation et de comparaison des contrats proposés par les organismes assureurs, l’entreprise peut tout à fait faire appel à un courtier en assurances qui l’accompagnera dans ses démarches.

La mise en place de la complémentaire santé prend donc un temps non négligeable. Ce paramètre peut varier selon la taille de l’entreprise. Il est alors recommandé aux entreprises d’anticiper la date du 1er janvier 2016 et de commencer la mise en place de leur complémentaire santé dès qu’elles en auront la possibilité.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.