Fermer le menu
Menu
séance sophrologie

La sophrologie, qu’est ce que c’est ?

Mélange de plusieurs techniques de relaxation occidentales et de méditation orientales, la sophrologie a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.

Qu’est ce que la sophrologie ?

Plus spirituelle que scientifique, la sophrologie est une technique de relaxation visant à harmoniser ses émotions, ses pensées et son comportement. Pour se faire, vous êtes appelé à vous plonger dans un état de conscience dit « désencombré », entre la veille et le sommeil. Ainsi, vous vous retrouverez entièrement disposé à vous détendre, à mieux gérer votre stress et vos émotions, mais aussi à porter un regard différent sur vous-même et sur ce qui vous entoure.

Le corps joue un rôle primordial au cours d’une séance de sophrologie. C’est pourquoi il s’agit de chercher à le détendre, à l’habiter de la manière la plus naturelle possible pour réaliser pleinement une harmonie entre le physique et le psychique. Les exercices de visualisation et de concentration qui sont proposés reposent sur l’idée que le corps et l’esprit ne font qu’un et ont pour but de renforcer l’union des deux.

Par ailleurs, s’appuyant sur le principe qu’une bonne estime de soi, ainsi qu’un esprit positif, peuvent avoir un impact positif sur les plans psychologique et physiologique, la sophrologie met en avant « l’action positive » comme moteur de ses bienfaits.

Que soigne-t-on chez un sophrologue ?

La sophrologie n’est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l’accompagner. Elle permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique. La sophrologie sera également conseillée dans les milieux sportifs à l’approche d’une compétition par exemple, ou dans un cadre scolaire stressant.

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique de la sophrologie, cependant, il s’agit de se souvenir que l’efficacité de la sophrologie repose sur la bonne volonté du sujet. Une personne visitant un sophrologue sous la contrainte ou simplement pour faire plaisir à un tiers risque donc de ne pas bénéficier des effets positifs escomptés.

Comment se déroule une séance chez un sophrologue ?

La sophrologie peut se pratiquer en consultation individuelle ou en groupe. Certaines entreprises le proposent d’ailleurs ponctuellement à leurs salariés.

Une séance d’une heure commence la plupart du temps par un temps de 10 minutes environ, consacré au dialogue. Ensuite, assis ou allongé, le sophrologue nous aide à nous détendre, via la parole et à atteindre cet état de conscience particulier. Des techniques de « relaxation dynamique » sont souvent utilisées, elles se pratiquent debout ou assis et sont privilégiées lors de séances de groupe. La séance s’achève sur un temps de dialogue libre et sans obligation.

Le prix moyen d’une séance varie en moyenne entre 35 et 55 euros en individuel et entre 60 et 150 euros par trimestre pour des cours collectifs, à raison d’une fois par semaine. Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de ces séances, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

Pour trouver un sophrologue qualifié, vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes comme le Centre d’étude et d’application de la sophrologie au 01 42 08 56 01. Il n’existe à ce jour aucun diplôme officiel reconnu par le gouvernement, cependant, il est très fortement conseillé de s’adresser à un praticien ayant bénéficié d’une formation agréée par un syndicat, une fédération ou un organisme représentatif de la profession.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.