Fermer le menu
Menu
Plaquettes de médicaments

Les anxiolytiques, une solution efficace contre le stress ?

Relations personnelles conflictuelles, environnement de travail stressant, responsabilités accrues, grands événements,… beaucoup de circonstances peuvent mener à un état d’anxiété aiguë. Quand les symptômes de l’anxiété deviennent plus supportables pour l’individu, un médecin peut être amené à lui administrer des anxiolytiques. Mais cette prescription ne doit pas devenir automatique dès lors qu’une personne est anxieuse. En effet, l’anxiété est un état tout à fait normal qui aide notamment à nous surpasser ou encore à réagir rapidement face à un danger imminent.

Qu’est-ce que les anxiolytiques ?

Également appelés tranquillisants, les anxiolytiques sont des substances actives qui vont venir aider à vaincre le stress et l’anxiété. Ces médicaments vont atténuer et soulager les symptômes du stress mais sans pour autant remédier à sa cause. Pour cela, le recours à une psychothérapie peut s’avérer être la réponse idéale.

Il existe plusieurs types d’anxiolytiques. Les médicaments les plus connus et les plus administrés sont ceux contenant de la benzodiazépine. On pense notamment aux Xanax, Lexomil,Temesta, Seresta. Ils apportent rapidement les effets escomptés pour l’utilisateur, qui se sent très vite soulagé. Des antihistaminiques peuvent également être prescrits par votre médecin pour vous apaiser. Si d’origine, ils sont administrés contre les allergies, leurs effets sur l’anxiété ont fait leurs preuves. Enfin, les antidépresseurs peuvent aussi être une solution efficace selon les profils.

Les anxiolytiques en quelques chiffres

-  30 % des personnes ressentent au moins une fois dans leur vie par un trouble anxieux invalidant

-  134 millions de boîtes d’anxiolytiques sont vendues chaque année en France

-  60 % des consommateurs de ces médicaments sont des femmes

-  la France est le 2ème pays européen qui consomme le plus d’anxiolytiques après le Portugal

-  1/3 des femmes de plus de 65 ans consomment des anxiolytiques

Quels sont les effets indésirables ?

Un traitement sous anxiolytiques est loin d’être anodin. Ses principes actifs agissent sur notre système nerveux et ne sont pas sans entraîner d’effets indésirables. Tout d’abord, ils peuvent induire une importante dépendance. C’est pourquoi, ce type de traitement doit rester ponctuel et se poursuivre sur une période limitée. Au-delà de 12 semaines, le risque de dépendance est  important. D’autres effets sont susceptibles de se manifester comme la somnolence, des troubles de l’équilibre, une perte de mémoire.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.