Rembourser vos soins de phytothérapie par votre mutuelle
Un nom bien compliqué pour parler en fait d’une des plus anciennes pratiques médicales au monde : la phytothérapie est en effet une médecine utilisant les principes actifs des plantes afin de prévenir et soigner la majorité des maux. Avec son aide, on peut ainsi venir à bout des rhumatismes, des jambes lourdes, des varices ou encore du stress. Contrairement à la médecine dite moderne avec ses traitements chimiques, la phytothérapie intervient en douceur, mais aussi et surtout anticipe ce qui pourrait être cause de maladie.
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie est une médecine dite douce qui utilise les principes actifs des plantes pour le traitement des maladies. Si l’on oppose souvent la phytothérapie et la médecine « classique », les deux restent pourtant assez proches. On recense par exemple dans la composition de l’aspirine, comme élément principal, la salicyline, produite par le saule dont les principes actifs sont réputés depuis bien longtemps.
Bon à savoir
Tout d’abord, il faut savoir que les plantes peuvent avoir plusieurs utilisations thérapeutiques grâce à leur richesse. Voici quelques exemples du champ d’action des plantes :
– l’Ispaghul s’occupe des problèmes de transit,
– la Prêle et l’Harpagophytum soulagent les douleurs articulaires,
– le Millepertuis et le Crocus traitent la dépression et les troubles de l’humeur,
– l’Echinacée et le Pélargonium stimulent le système immunitaire,
– le Ginkgo et le Bacopa règlent les problèmes de mémoire et de concentration,
– la Vigne rouge et le Marronnier d’Inde régulent la circulation sanguine.
En outre, il faut savoir qu’il y a plusieurs façons de suivre une phytothérapie : en tisane, en poudre, en gélule ou en extrait hydro-alcoolique de plantes fraîches. Cependant, il est conseillé de se procurer de la poudre totale, car elle ne subit aucun traitement chimique et se rapproche le plus de la plante dans son état naturel.
Sous quelle forme trouve-t-on les traitements phytothérapiques ?
Il existe plusieurs manières de tirer parti des bienfaits des plantes. Voici les principales :
- La tisane : les plantes peuvent être utilisées fraiches ou, plus généralement sèches. On sélectionne certaines parties du végétal, entières ou broyées, pour les faire infuser (en versant de l’eau bouillante dessus) ou les faire macérer (en les laissant plus ou moins longtemps dans l’eau froide).
- En poudre ou en gélules : la technologie moderne a permis l’élaboration de procédés pouvant concentrer au mieux les principes actifs des plantes sous la forme de poudre ou de gélules, facilement ingérables. Cependant, leur concentration extrêmement forte comporte certains risques et la mise en vente des « phytomédicaments » ou « médicaments phytothérapiques » en France est soumise à une réglementation stricte.
- Extraits hydroalcooliques de plantes fraiches : ce dernier procédé consiste à broyer la plante, puis à mélanger la poudre obtenue à un solvant (une solution hydroalcoolique). Une fois l’extraction terminée, les principes actifs de la plante sont conservés tout en réservant la possibilité d’ajuster la dose de concentration du remède. Là encore, les phytomédicaments concernés sont soumis à un contrôle toxicologique rigoureux.
Quelles plantes pour quelles douleurs ?
Quelques exemples de plantes connues pour soigner nos petites affections :
- Soulager ses jambes lourdes avec : le fragon et la vigne rouge
- Apaiser son stress avec : les baie d’argousier et l’échinacée
- Soigner ses varices avec : le cyprès et le marron d’inde
- Soulager ses rhumatismes avec : l’harpagophyton et le lithothamne
Quel praticien peut donner un traitement phytothérapique ?
Il est indispensable de consulter un spécialiste avant de prendre un traitement phytothérapique : végétal ne veut pas dire inoffensif ! Les phytomédicaments vous seront ainsi prescrits par des professionnels de santé tels que votre médecin ou votre dentiste. Il est possible également de se soumettre à un traitement phytothérapique sur les conseils de son pharmacien ou d’un professionnel de santé à formation privée (un naturopathe par exemple).
Si vous suivez un traitement dit « classique » en même temps, prenez soin d’en parler avec un professionnel de la santé : certaines interactions peuvent avoir des effets secondaires non souhaités. Par exemple, le millepertuis connu pour son efficacité contre les états de dépression légère pourra neutraliser l’effet contraceptif de la pilule.
Il existe aussi des praticiens spécialisés dans la phytothérapie, mais les médecins bien formés restent relativement rares.
Comment se déroule une consultation chez un phytothérapeute ?
La première consultation durera souvent une heure, voire plus. Le praticien va chercher à établir un bilan général de votre état de santé en vous interrogeant sur vos antécédents, votre mode de vie et sur les troubles actuels qui vous préoccupent.
Une fois que ce bilan sera établi, le phytothérapeute vous prescrira le traitement qu’il jugera adéquat. Souvenez-vous, celui-ci a une action progressive, les résultats ne seront pas visibles immédiatement, mais sur le long terme. La phytothérapie a la réputation d’être une médecine très fine, mais relativement longue.
Attention, les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale et seules quelques mutuelles les prennent actuellement en charge. Leur prix peut varier entre 40 et 70 euros. Le prix des ordonnances, généralement assez longues, est également un facteur à prendre en compte avant d’entamer un traitement phytothérapique.
Ce qu’on aime | Ce qu’on n’aime pas |
---|---|
Traitement moins agressif que les médicaments chimiques. Elle traite de nombreuses pathologies. De nombreux spécialistes peuvent vous conseiller : dentiste, médecin et pharmacien. Permet de maintenir son équilibre vital de façon naturelle. Des études cliniques et le ministère de la Santé (1980) ont attesté de l’efficacité de la phytothérapie, faisant passer certains de ces traitements pour des médicaments. | Gardez en tête que naturel ne rime pas forcément avec inoffensif : l’usage des plantes doit se faire de manière éclairée, avec l’aide d’un praticien. Rares sont encore les médecins formés à la phytothérapie. La Sécurité sociale ne prend pas en charge les frais engagés pour la phytothérapie. |
Économisez en comparant les meilleures offres mutuelle
du marché et les contrats les plus adaptés.
Nos conseils pour choisir la meilleure mutuelle pour rembourser mes médecines douces
Le bon choix pour les médecines douces
Rembourser vos soins d’ostéopathie par votre mutuelle
Rembourser vos soins d’acupuncture par votre mutuelle
Rembourser vos soins de sophrologie par votre mutuelle
Rembourser vos soins de fleur de bach par votre mutuelle
Rembourser vos soins de shiatsu par votre mutuelle
Rembourser vos soins homéopathiques par votre mutuelle
Rembourser vos soins de phytothérapie par votre mutuelle
La Chiropraxie et son remboursement par les mutuelles
Remboursement de vos soins d’aromathérapie par votre mutuelle