La déclaration de grossesse

Pour une prise en charge de vos soins tout au long de votre grossesse, la déclaration de grossesse doit être faite auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois.

Mutuelle maternité

Comment déclarer votre grossesse ?

Lorsque votre grossesse est confirmée lors d’un premier examen auprès de votre médecin généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme, un document intitulé « Premier examen prénatal » vous est remis.

Pour obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement, vous devez adresser avant la fin de la 14 semaine de grossesse :


Prise en charge de votre grossesse

Avant l’accouchement, vous pouvez bénéficier d’un suivi médicalisé de votre grossesse. L’Assurance Maladie vous accompagne grâce à une prise en charge de sept consultations médicales et d’examens complémentaires.

Sachez que votre grossesse peut être suivie soit par un médecin, soit par une sage-femme exerçant en libéral, à l’hôpital ou en protection maternelle et infantile (PMI).

Du premier au cinquième mois de votre grossesse, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 %. Ces examens concernent :

Avant le sixième mois de grossesse, les deux premières échographies sont prises en charge à hauteur de 70 %. Il est prévu une échographie par trimestre pour contrôler la croissance de votre enfant.

À partir du sixième mois de grossesse, les frais médicaux remboursables (médicaments, analyses, examens de laboratoire…) sont pris en charge à 100 % des tarifs de base de la Sécurité sociale.

La participation forfaitaire d’un euro et la franchise médicale sur les médicaments sont exonérés.

Économisez en comparant les meilleures offres mutuelle
du marché et les contrats les plus adaptés.