Fermer le menu
Menu
medicament_mode_d_emploi

Médicaments : mode d’emploi

Voici quelques conseils simples à respecter pour bien utiliser vos médicaments.

1. Vérifiez l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament

Avant d’acheter un médicament, qu’il soit en vente libre ou prescrit, assurez-vous que la mention « médicament autorisé » suivie d’un numéro d’autorisation apparaissent sur l’emballage. Ces informations attestent de l’efficacité du produit et de sa sécurité d’emploi.

Les autorisations de mise sur le marché sont délivrées par les autorités de santé nationales AFSSAPS ou européenne EMA.

 

2. Ne prenez pas un médicament sans avoir consulté l’avis d’un médecin ou les conseils de votre pharmacien

Il est important de signaler à votre médecin ou à votre pharmacien toute situation particulière (allergies, grossesse) ou si vous suivez un traitement. Ces informations permettent de vous prescrire une posologie (doses et fréquences des prises) et une durée de traitement adaptées à votre situation.

Précautions d’emploi : Vous devez respecter un mode de vie particulier selon les médicaments (ex : éviter l’exposition au soleil ou la consommation de certains aliments ou boissons…).

Chaque médicament est propre à une utilisation, ne donnez pas votre médicament à quelqu’un d’autre sans l’avis d’un professionnel de santé.

 

3. Consultez les pictogrammes

Les pictogrammes présents sur les boîtes de médicaments permettent de se tenir informé des risques en cas de conduite.

pictos d'avertissement voiture médicaments

D’autres pictogrammes peuvent vous alerter d’autres risques particuliers (conditions de conservation par exemple). Toutes ces informations sont détaillées dans la notice.

 

4. N’achetez vos médicaments qu’en pharmacie

En France, la vente de médicaments est règlementée. L’AFSSAPS met notamment en garde les consommateurs à propos de l’achat de médicaments sur Internet. Ces produits peuvent être inefficaces voire dangereux pour la santé.

 

5. Notice : à lire et à conserver dans sa boîte d’origine

La notice est à lire attentivement et entièrement. Elle apporte des informations sur le bon usage des médicaments. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

 

6. Restez vigilant sur les risques d’effets indésirables

Tous les médicaments peuvent faire apparaître des effets indésirables. En cas de doute avec votre traitement, signalez toute anomalie à votre médecin ou votre pharmacien qui vous indiquera la conduite à tenir.

 

7. Les bons gestes pour ranger vos médicaments

  • Les médicaments doivent être rassemblés à l’abri de l’humidité, de la lumière, de la chaleur et tenus hors de la portée des enfants. Il faut donc les stocker dans un meuble fermé à clé et éviter de les conserver dans la salle de bain ou la cuisine.
  • Les médicaments vendus sur avis médical ainsi que les médicaments périssables ne doivent pas être conservés.
  • Un médicament ne doit pas être réutilisé sans avis médical, notamment si votre état de santé a changé (grossesse, autre traitement en cours).

 

8. Ramenez à votre pharmacien les médicaments non utilisés ou périmés

Ne jetez pas les médicaments à la poubelle ou dans les sanitaires, c’est un risque de pollution. Des associations comme Cyclamed récupèrent ces médicaments pour les détruire en respectant des règles environnementales.

 

A lire également :

 

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.