Fermer le menu
Menu
tmm

Confort et hospitalisation : quels remboursements ?

Avant une hospitalisation, il est important de se renseigner sur les frais qui y sont liés : actes chirurgicaux, médicaux ou encore de confort (chambre individuelle, télévision, téléphone ou encore connexion WiFi). En effet, si les actes médicaux et chirurgicaux sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie, les frais de confort non, d’où l’importance d’avoir souscrit à une complémentaire santé adéquate.

L’Assurance Maladie rembourse-t-elle ?

Lors d’une hospitalisation dans un établissement hospitalier public ou dans une clinique privée conventionnée, l’Assurance Maladie prend en charge certaines dépenses à hauteur de 80% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale et ce dans la plupart des cas. Il arrive en effet que sous certaines conditions, l’Assurance Maladie prenne en charge 100% des frais. Quels actes sont pris en charge ?

  • Consultation chez un anesthésiste en amont (remboursement à 70%)
  • Séances de rééducation (si besoin) (remboursement à 60%)
  • Frais chirurgicaux (remboursement à 80%)
  • Frais médicaux (prise de sang, médicaments donnés à l’hôpital, etc) (remboursement à 80%)

Ainsi, 20% des frais d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires médicaux et les hypothétiques frais de confort personnel (chambre individuelle, télévision, téléphone, WiFi) restent à votre charge :

  • Chambre individuelle : 50 à plus de 100 euros
  • Télévision : 3 à 5 euros par jour (et peut grimper plus haut si l’on demande le câble ou des chaines supplémentaires), environ 120 euros par mois (certains hôpitaux proposent cependant des forfaits par semaine et par mois et proposent de rembourser les frais si les forfaits ne sont pas entièrement utilisés)
  • Location de casque audio : variable selon les établissements, environ un euro par jour avec généralement une caution de 20 à 30 euros
  • Téléphone : environ 2 euros pour la mise en marche de la ligne, 0,15 euros pour 10 minutes d’appels vers les fixes et 0,15 euros pour une minute d’appel vers les téléphones mobiles
  • Internet : Environ 2 euros pour 5 heures, 3,50 euros par jour, 17 euros par semaine et 43 euros par mois. Certains hôpitaux proposent des locations d’ordinateur portable (2 euros par jour, 5 euros pour une semaine et 14 euros par mois) et de webcams
  • Forfaits : la plupart des établissements mettent en place des forfaits regroupant télévision, internet et téléphone pour une centaine d’euros par mois et environ 40 euros par semaine.

Ces différentes dépenses sont ajoutées au forfait hospitalier journalier.

La prise en charge de la mutuelle santé

Les différentes dépenses de confort sont donc non négligeables et peuvent avoir un poids conséquent dans les dépenses liées à l’hospitalisation en ce qu’elles ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. Cependant, certaines mutuelles santé prennent en charge totalement ou partiellement les frais liés au confort lors d’un séjour à l’hôpital. Il est donc primordial de choisir une complémentaire santé en fonction des besoins en hospitalisation et de se renseigner auprès de spécialistes ou des sites de comparaison de mutuelle santé pour choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.