Hospitalisation : Quels remboursements ?

Lors d’un séjour dans un établissement de santé, l’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais d’hospitalisation. Cependant, il est à votre charge de fournir les éléments nécessaires à  la mise en place de ce remboursement.

Mutuelle Hospitalisation

Le choix de l’établissement de santé

Lorsqu’il ne s’agit pas d’une urgence et que vous êtes amené à recevoir des soins,  vous aurez à choisir un établissement de santé, public ou privé, susceptible de correspondre à vos besoins.

Vous pouvez alors demander conseil à votre médecin traitant qui vous orientera selon votre pathologie et la qualité des soins reçus dans un établissement de santé.

Vous devez également vous renseigner sur les prix pratiqués. En effet un établissement public ou privé conventionné sera mieux pris en charge par l’Assurance Maladie qu’un établissement non conventionné pratiquant des dépassements d’honoraires.

Liste des établissements conventionnés sur le site d’Ameli-direct

Sachez que si vous choisissez de recevoir des soins dans une clinique privée non conventionnée, vous devrez régler la totalité des frais de clinique. L’Assurance Maladie prendra ensuite en charge 80 % des frais de séjour et des honoraires médicaux, sur la base des tarifs en vigueur.

Les documents à fournir dès votre arrivée à l’hôpital

Pour être pris en charge par l’Assurance Maladie, un certain nombre de documents sont à fournir au service administratif de l’établissement de santé :

Si vous ne pouvez pas fournir ces documents, vous devez présenter d’autres justificatifs selon votre situation :

Pensez-y ! Votre carnet de santé, votre carte de groupe sanguin ou encore les résultats d’examens et les courriers de votre médecin peuvent être utiles lors de votre hospitalisation.

Le bulletin de situation ou d’hospitalisation

Il est établi lors de votre enregistrement dans l’établissement de santé. C’est le bureau des admissions qui est en charge de vous remettre ce document. Il fait office d’arrêt de travail et permet le calcul de vos indemnités journalières auprès de l’Assurance Maladie.

Pour déclencher les remboursements, vous devez renvoyer ce document dans un délai de 48 heures après votre hospitalisation :

L’établissement de santé peut se charger de l’envoi du bulletin de situation seulement si votre état de santé ne vous le permet pas.

Le bon de sortie

Un bon de sortie vous est donné à la fin de votre séjour à l’hôpital mettant fin à votre arrêt de travail. Vous devez impérativement le transmettre dans les plus brefs délais à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Un nouvel arrêt de travail pourra être prescrit par votre médecin traitant ou par le médecin hospitalier si votre état de santé le nécessite. Il sera également à envoyer dans les 48 heures à votre Caisse d’Assurance Maladie et à votre employeur (ou au Pôle emploi si vous êtes au chômage).

Les frais de séjour

Ils se composent de deux parties, la première concerne les frais d’hébergement et l’entretien (forfait journalier), le second se rapporte aux frais « généraux » d’hospitalisation (médicaments, analyses…).

  • Le forfait hospitalier ou le forfait journalier :

Il correspond aux frais d’hôtellerie et de restauration liés à votre séjour dans un établissement public ou privé de santé. Ces frais s’appliquent pour tout séjour de plus de 24 heures.

Le forfait journalier s’élève à 18 € par jour en hôpital ou en clinique et à 13,50 € en service psychiatrique d’un établissement de santé.

A savoir : L’Assurance Maladie ne prend pas en charge ces frais. Renseignez vous auprès de votre complémentaire santé.

Les cas d’exonération :

Les frais d’hospitalisation s’appliquent en fonction du diagnostic, de l’âge et des pathologies associées. Ils comprennent les frais médicaux, les médicaments, les analyses, les radiographies, les prothèses ainsi que la rémunération du personnel et des médecins (seulement pour l’hôpital public).

Les remboursements la Sécurité sociale

Pour un établissement conventionné, la Sécurité sociale rembourse les frais d’hospitalisation à hauteur de 80 %. Ce qui reste à votre charge peut être pris en compte par une complémentaire santé.

L’Assurance Maladie rembourse également une partie des frais liés aux soins réalisés avant ou après une hospitalisation. 70 % seront pris en charge pour une consultation chez un anesthésiste avant une opération et  60 % pour une séance de rééducation postopératoire.

Ce qui reste à votre charge

Les cas de prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (La prise en charge à 100 % ne s’applique pas sur le forfait journalier et les frais de confort personnel qui restent à votre charge)

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) comme son nom l’indique, vous permet d’être hospitalisé à votre domicile. La demande peut être formulée par le médecin hospitalier ou par votre médecin traitant. Néanmoins, l’accord du médecin coordinateur du service HAD est nécessaire. Un projet thérapeutique sera alors mis en place par l’équipe médicale.

Quels types de soins permet une HAD ?

L’hospitalisation à domicile permet la mise en place de soins ponctuels, de réadaptation à domicile ou encore de soins palliatifs.

Les conditions pour bénéficier de l’ HAD :

La demande d’HAD

Avec votre accord et/ou celui de votre famille, votre médecin traitant ou le médecin hospitalier peut formuler une demande d’HAD. Ce n’est seulement qu’après l’accord du médecin coordinateur du service HAD et selon votre état de santé, que le programme de soins peut être mis en place.

Les remboursements la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation sauf si vous êtes dans le cas d’une prise en charge à 100 % comme dans le cadre d’une hospitalisation ordinaire (voir plus haut « les cas de prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie »).

Vous pouvez bénéficier de dispense d’avance de frais dans le cadre d’une HAD pour les cas suivants :

Économisez en comparant les meilleures offres mutuelle
du marché et les contrats les plus adaptés.