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Focus sur l’école inclusive pour accompagner le parcours de chacun

Focus sur l’école inclusive pour accompagner le parcours de chacun

L’éducation pour tous, quel que soit le handicap de l’enfant, est un droit fondamental en France. Depuis 2017, le gouvernement alloue un budget en constante hausse ( + 66 %) au profit de l’école inclusive.

Cette hausse se poursuit en 2022, atteignant 3,5 milliards d’euros soit + 6 % par rapport à 2021.

L’objectif du gouvernement est de permettre un meilleur accueil des enfants en situation de handicap à l’école. État des lieux de l’école inclusive en 2022 et présentation des nouvelles mesures déployées.

État des lieux de l’école inclusive pour la rentrée 2022

Découvrez les enjeux ainsi que les chiffres clés de l’école inclusive, justifiant la hausse de la dotation annuelle allouée par le gouvernement.

Les enjeux de l’école inclusive

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye a rappelé l’enjeu fondamental porté par l’inclusion scolaire. Pour une société plus juste, il est impératif d’accompagner chaque élève en situation de handicap ou qui nécessite des besoins pédagogiques particuliers. Donner à tous les moyens de réussir est le socle d’une société plus égalitaire.

Les chiffres clés de l’école inclusive

A la rentrée 2022, ce ne sont pas moins de 430 000 élèves en situation de handicap qui sont accueillis dans les établissements scolaires.

Ce chiffre est en constante augmentation puisqu’en 2017, 321 000 élèves étaient accueillis à l’école. Ce nombre atteignait 409 000 élèves en 2021 soit 3,3 % du total des élèves scolarisés.

Présentation des nouveaux dispositifs au profit de l’école inclusive

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs et renforcé la formation des équipes pour favoriser l’inclusion des élèves.

Une multiplication des dispositifs adaptés

La scolarisation des élèves qui présentent des troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur.

L’objectif est de maintenir ces élèves dans leur classe “ordinaire” avec leurs camarades. Pour cela, 84 nouveaux dispositifs ont vu le jour en 2022, de la maternelle à l’école élémentaire qui comprennent :

  • des dispositifs d’autorégulation (DAR). Il s’agit du soutien de professionnels pour favoriser l’autorégulation des enfants autistes  (contrôle des émotions, de l’attention et du comportement.)
  • 303 nouveaux dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettant l’accès de 6 000 élèves supplémentaires.

De nouvelles unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés ont été créées en 2022, en vue d’atteindre l’objectif d’un dispositif spécialisé par académie d’ici 2023.

Des accompagnants plus nombreux et mieux formés

Un meilleur accompagnement des élèves passe par du personnel supplémentaire, mieux formé. Cela se traduit par :

  • 166 équipes d’appui médico-social pour venir en renfort des établissements scolaires
  • 4 000 équivalents temps plein supplémentaires pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), soit une augmentation de 42 % par rapport à 2017 !
  • l’augmentation de la formation initiale des enseignants, qui passe à 25 heures minimum. Cela pour mieux appréhender les besoins et l’accessibilité des élèves en situation de handicap
  • création d’une formation d’adaptation à l’emploi de 60 heures pour les AESH
  • une formation continue renforcée dans les plans académiques

Pérennisation de la cellule d’écoute destinée aux familles

Le numéro vert 0 805 805 110 ou 0 800 730 123 (pour les personnes malentendantes) est pérennisé pour orienter les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’école inclusive.

Déploiement du livret de parcours inclusif

Après une phase d’expérimentation au cours de l’année 2021-2022, le livret de parcours inclusif sera déployé au niveau national dès cette rentrée 2022. Il s’agit d’une application permettant d’apporter les réponses pédagogiques cohérentes par rapport aux besoins éducatifs spécifiques des élèves.