Fermer le menu
Menu

Santé Psy Étudiant | Des séances de psy gratuites pour les étudiants

Santé Psy Étudiant | Des séances de psy gratuites pour les étudiants

étudiants : un suivi psychologique gratuit est possible

Au cœur de la crise sanitaire, les étudiants représentent une population particulièrement fragile. Cours à distance, isolement, examens repoussés ou annulés, difficultés à trouver un petit boulot : depuis plus d’un an, les jeunes sont en proie au doute. Pour les aider à faire face à cette période compliquée, le gouvernement a mis en place le service Santé Psy étudiant.

état des lieux de l’impact de la pandémie

Il n’y a pas besoin d’attraper la Covid-19 pour souffrir de la situation. Les étudiants en sont la preuve ! Ils sont nombreux à connaître une plus grande précarité et une véritable solitude depuis plus d’un an. Après le premier confinement, 11,4% d’entre eux affirmaient avoir eu des idées suicidaires. L’été dernier, ils étaient 16% à se sentir totalement découragés et démotivés. Quant au confinement, 50% d’entre eux estiment avoir souffert d’être seul et isolé. à cette étape charnière de leur vie, où ils sont en pleine construction de leur identité mais aussi de leur avenir, le contexte économique et sanitaire pèse de plus en plus sur leurs épaules.

Le gouvernement s’engage aux côtés des étudiants

Face à ce constat alarmant, l’état a pris conscience de l’urgence d’accompagner les étudiants en détresse psychologique. Ces derniers n’ont pas toujours des proches qui peuvent les écouter ou leur apporter le réconfort dont ils ont vraiment besoin. C’est aussi une question de moyens financiers. Le suivi par un professionnel représente un certain coût, que les étudiants précaires ne peuvent pas assumer. C’est là tout l’enjeu du dispositif Santé Psy étudiant.

Ce parcours de soins est accessible à tous les étudiants du supérieur, de toutes les nationalités. Les psychologues, quant à eux, peuvent aussi participer au programme. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme dédiée pour être référencé et devenir partenaire. La signature d’une convention avec une université permettra ensuite d’obtenir le remboursement des consultations.

Une consultation en trois étapes

Pour profiter de consultations gratuites, les étudiants doivent d’abord passer par un médecin généraliste ou par le Service de Santé Universitaire. Ils pourront ensuite sélectionner le professionnel parmi une liste de partenaires et fixer un rendez-vous. Le dispositif leur permet de profiter de 3 séances gratuites, renouvelables par le médecin si besoin.

Un portail pour soutenir les étudiants

Pour accompagner les étudiants dans cette période de crise, le mouvement #SoutienEtudiant, initié par l’association Nightline, propose un site dédié. En collaboration avec différentes institutions, le portail Soutien étudiant fournit des conseils et des astuces pour bien prendre soin de soi. Faire du sport, mieux dormir, s’occuper pendant le confinement, se changer les idées : le site propose de nombreuses idées aux étudiants. Un onglet recense aussi tous les soutiens psychologiques gratuits qui sont disponibles dans leur académie.

La détresse des étudiants ne doit pas être un sujet tabou : ces dispositifs montrent bien qu’elle est prise au sérieux. Dans cette période incertaine, un suivi psychologique adapté peut leur apporter un véritable soutien.