Fermer le menu
Menu
Dossier_medical

Le dossier médical personnalisé

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier informatisé et sécurisé accessible sur Internet à tous les bénéficiaires de l’Assurance Maladie (dmp.gouv.fr). Il permet le partage d’informations utiles à la coordination des soins de santé du patient et à son suivi médical.

Le DMP peut contenir des informations telles que des comptes rendus d’interventions ou d’hospitalisation, des analyses médicales, des résultats de biologie, de radiologie…

Le DMP peut être également utile pour fournir des informations sur les éventuelles allergies du patient, ses antécédents, ses prescriptions médicales évitant ainsi un surdosage médicamenteux. Il permet d’améliorer le suivi médical sur une longue durée notamment pour des  personnes atteintes de cancer, de diabète ou d’hypertension artérielle, ou encore pour le suivi d’une grossesse.

Les informations contenues dans le dossier sont mises à jour par les professionnels de santé et seul le patient autorise l’accès aux professionnels de son choix.

Pour bénéficier d’un dossier médical personnalisé

Le DMP est gratuit et peut être créé à tout moment à l’aide de votre carte Vitale. Il suffit d’en faire la demande auprès d’un professionnel de santé ou dans un établissement de santé sous condition qu’ils disposent des outils informatiques adaptés.

Une fois la demande faite, vous devez donner votre consentement par voie électronique. Dans un second temps, vous devez donner l’autorisation d’accès à votre dossier aux professionnels de santé et établissements de santé.

Certains documents peuvent être masqués si vous le souhaitez. Ils seront alors, seulement accessibles à leur auteur, votre médecin traitant et vous-même.

Une copie version papier ou sur CD-Rom peut être demandée via un formulaire téléchargeable sur le site du DMP.

Demande de clôture du Dossier Médical Personnalisé

Il est possible de demander à tout moment de clôturer votre DMP par Internet ou en demandant à un professionnel de santé de le faire pour vous. Le DMP sera archivé pendant dix ans et ré-ouvrable à tout moment, néanmoins, passé ce délai, il sera définitivement détruit.

Il est également possible de supprimer un document en particulier dans votre DMP ou de supprimer définitivement votre DMP. Pour cela, il vous suffit de télécharger le formulaire sur le site dmp.gouv.fr. Celui-ci doit être envoyé accompagné des pièces justificatives (photocopie de votre carte d’identité, carte de séjour ou passeport et une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois) avec accusé de réception à l’adresse indiquée.

 

Le saviez-vous ?

Des associations et entreprises privées proposent également de créer en ligne un dossier médical privé. En plus de ce service, il est possible de consulter des fiches de prévention pour certaines maladies et des alertes pour les rendez-vous médicaux et rappels de vaccination.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.