Remboursement des cures thermales par la mutuelle


L’Assurance Maladie prend en charge, sous condition, les frais médicaux, de transport et d’hébergement liés à une cure thermale prescrite par votre médecin. Néanmoins, plusieurs étapes sont à respecter pour que votre demande de prise en charge soit acceptée.

Remboursement Mutuelle Cure Thermale

Qu’appelle-t-on une cure thermale ?

Une cure thermale est un traitement médical qui a pour but de traiter diverses affections grâce à l’utilisation des eaux minérales naturelles issues des sources thermales. Plus précisément, les soins et techniques dispensées lors d’une cure thermale sont admis sous le nom de crénothérapie. En France, on dénombre 12 objectifs thérapeutiques, définis par la Sécurité sociale, de la cure thermale en rapport avec :

De nombreuses raisons peuvent vous conduire à une station thermale : baisse de régime, prise de poids, post-grossesse, et j’en passe ! Le tout étant de bien suivre les recommandations de votre médecin !

En pratique

Le traitement consiste en une hydrothérapie qui se divise en deux applications différentes :

Interne : cure de boisson et aérosolthérapie (inhalation d’eau pulvérisée).
Externe : douches, bains, pulvérisations ou massages de boue.


Mais avant toute chose ; ce sera à un médecin thermal, à votre arrivée, qui incombera la tâche de vous prescrire le traitement le mieux adapté à votre profil et à vos besoins. A noter : vous pourrez trouver une majeure partie des stations thermales présentes en France regroupées au sein du Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh). A ne pas confondre avec la thalassothérapie qui elle n’a qu’une visée préventive.

Ce qu’on aimeCe qu’on n’aime pas
Possibilité d’être remboursé par l’Assurance Maladie si ce traitement a été prescrit par votre médecin et s’il traite une des 12 orientations thérapeutiques citées précédemment.

Certains contrats de mutuelle prennent en charge les frais d’une cure thermale.

La diversité des pathologies traitées lors d’une cure thermale.

La prise en charge par un personnel compétent et une infrastructure adaptée.

Le côté apaisant d’une cure thermale qui permet, entre autres, de se déconnecter de la réalité et de prendre du temps pour soi.
La prise en charge souvent longue.

Le non-remboursement lorsque cette pratique est effectuée hors prescription.

Certaines bonnes habitudes pour votre santé peuvent être vite perdues une fois de retour à la maison : perte de repères brusque.

Les conditions de prise en charge

La prescription médicale

La cure doit être prescrite par votre médecin traitant. Dans le cas d’une affection de la bouche, votre dentiste peut être également amené à vous prescrire une cure.

Prescription pour une affection précise

La cure doit correspondre aux affections ou pathologies suivantes :

Établissement thermal agréé ou conventionné

La prise en charge de votre cure thermale n’est validée que si l’établissement est agréé ou conventionné par l’Assurance Maladie.

C’est votre médecin qui définit l’établissement dans lequel vous serez soigné, il choisira l’établissement le plus proche de chez vous et le plus adapté à votre affection.

Durée de la cure thermale

La prise en charge concerne seulement :


Démarches à accomplir pour être remboursé

La demande de prise en charge

Elle doit s’effectuer auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie avant votre séjour en cure thermale. Vous devez lui envoyer les deux documents suivants :

À noter : La déclaration concerne les ressources de l’année civile précédant la prescription de la cure. Par exemple, pour une cure prescrite en 2011, vous devez déclarer les ressources perçues en 2010.

L’accord de prise en charge

Après réception du questionnaire de prise en charge et de la déclaration des ressources par la Caisse d’Assurance Maladie, celle-ci vous fait parvenir un formulaire de prise en charge, intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation » composé de plusieurs volets :

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Prise en charge et taux de remboursements

Les frais médicaux

 – Le forfait de surveillance médicale

Il correspond à la surveillance médicale effectuée durant votre cure. Le remboursement est de 70 % sur la base de tarifs conventionnels :

Il correspond également à des pratiques médicales complémentaires, remboursées à 70 % du tarif conventionnel (sous condition qu’elles figurent sur la liste des pratiques médicales remboursables et sur la liste des établissements répertoriés).

→ Pour être remboursé, faites compléter le volet un de la demande de prise en charge (« Honoraires médicaux ») par le médecin de la cure thermale et renvoyez-le à votre Caisse d’Assurance Maladie.

 – Le forfait thermal

Il correspond aux soins et traitements de la cure thermale. Le remboursement est de 65 % sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel.

→ Pour bénéficier de la dispense d’avance de frais et du ticket modérateur, remettez à l’établissement thermal le volet 2 « Forfait thermal »

Les frais de transport et d’hébergement

Conditions pour bénéficier du remboursement des frais de transport et d’hébergement :

Transport

Le remboursement correspond à 65 % sur la base du tarif d’un billet SNCF d’un aller/retour en 2ᵉ classe Quel que soit le mode de transport utilisé.

Les frais de transport concernant la personne qui vous accompagne ne sont pris en charge seulement sous deux conditions :

Hébergement

L’Assurance Maladie prend en charge 65 %  des frais d’hébergement sur la base d’un forfait fixé à 150,01 € soit 97,50 €.

→ Pour être remboursé, vous devez envoyer à votre Caisse d’Assurance Maladie le volet trois du formulaire de prise en charge accompagné des justificatifs de transport.

À noter : Pour un remboursement optimal, conservez bien tous les justificatifs de transport, ils vous seront demandés par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Les indemnités journalières

Vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières durant votre cure thermale sous certaines conditions de ressources. Elles ne doivent pas dépasser le plafond annuel fixé à 35 352 € par l’Assurance Maladie (1ᵉʳ janvier 2011). Ce plafond est majoré de 50 % (soit 17 676 €) pour votre conjoint, et pour chaque ayant-droit à votre charge.

→ Pour bénéficier du remboursement de vos indemnités quotidiennes, vous devez renvoyer le formulaire de prise en charge à l’Assurance Maladie. Ce formulaire peut servir de justificatif d’arrêt de travail pour le pôle emploi ou pour votre employeur.

À noter : un délai de carence de trois jours est appliqué si vous n’étiez pas en arrêt de travail indemnisé avant le début de votre cure thermale. Dans le cas contraire, le versement de vos indemnités quotidiennes se poursuit.

Les frais restant à votre charge

Plus d’informations disponibles sur le site Ameli.fr.

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