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Activité physique | L’impact positif du sport sur la santé

Activité physique | L’impact positif du sport sur la santé

Pleins phares sur les bienfaits du sport sur la santé

Le premier confinement a été l’occasion pour beaucoup de Français de prendre du temps pour eux. Pendant cette période inédite, 59% d’entre eux en ont profité pour faire du sport. Une activité souvent délaissée par manque de temps, de motivation ou de soutien. Avec le déploiement massif des cours en ligne et des programmes de coaching à distance, tout le monde a pu découvrir ou redécouvrir les nombreuses vertus de l’activité physique. On vous les dévoile…

 

Le sport comme outil de prévention

La pratique régulière d’un sport est idéale pour maintenir une bonne condition physique et pour prévenir des éventuels problèmes de santé. À la clé : une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires ou d’hypertension artérielle, un meilleur souffle, un système immunitaire renforcé et un capital osseux plus solide. L’activité physique, alliée à une alimentation saine et équilibrée, est aussi indispensable pour maintenir un poids corporel correct.

 

Un véritable booster de bien-être et de plaisir

Le sport aide à garder la forme, mais pas seulement au niveau physique ! Ses bienfaits sont aussi largement reconnus sur la santé mentale. Et oui, car pendant l’activité sportive, les hormones du plaisir sont sécrétées : ce sont les fameuses endorphines. Procurant une véritable sensation de bien-être, elles mènent à un état de sérénité et d’apaisement. La pratique régulière d’un sport est aussi particulièrement indiquée pour lutter contre le stress, pour augmenter la concentration ou encore pour améliorer le sommeil. De manière générale, les disciplines sportives véhiculent de grandes valeurs et favorisent un sentiment d’appartenance. Le sport agit positivement sur l’estime de soi, en poussant la personne à se dépasser. Ce n’est pas pour rien que dans ce contexte sanitaire, il représente, pour de nombreux Français, un véritable pilier pour garder le moral !

 

Les recommandations de l’OMS

Le sport est loin d’être un simple loisir : la lutte contre la sédentarité est un véritable enjeu à l’échelle mondiale. Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l’OMS recommande, a minima, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine (ou 75 minutes à intensité soutenue). Deux fois par semaine, des exercices de renforcement musculaire sont aussi préconisés. Il est évidemment essentiel d’adapter les activités en fonction de sa capacité physique et de respecter son rythme.

 

Vers une démocratisation du sport en entreprise

Pour augmenter le bien-être des salariés, mais aussi la cohésion d’équipe, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager la pratique du sport. Aujourd’hui, seulement 13% des salariés ont une activité physique régulière sur leur lieu de travail, et pourtant, 80% d’entre eux seraient partants si l’employeur leur proposait un programme. Yoga, renforcement musculaire, running à plusieurs : 30 minutes de sport par jour sont suffisantes pour optimiser la productivité des salariés.

 

Dans le cadre professionnel ou pendant le temps libre, l’activité sportive est indispensable pour maintenir un parfait équilibre mental et pour garder une bonne forme physique !

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