Fermer le menu
Menu

Quelle mutuelle rembourse le sport sur ordonnance ?

Avec l’évolution de la loi de modernisation de notre système de santé, il est désormais possible que votre médecin traitant vous prescrive de pratiquer une activité sportive à travers une ordonnance. Grâce à cette nouvelle forme de prescription, nombre de personnes pourront alors améliorer leur état de santé ou bien limiter sa dégradation en faisant du sport de manière plus régulière. Bien que la Sécurité sociale prenne en charge certaines prescriptions sur ordonnance, le sport sur ordonnance devra être complété par votre mutuelle. Nous vous proposons alors de découvrir quelle mutuelle rembourse le sport sur ordonnance afin que vous puissiez vous lancer dans une nouvelle activité sportive en toute sérénité.

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Depuis 2017, le sport sur ordonnance a fait son apparition dans l’univers médical et sportif, ainsi que dans celui des mutuelles santé. Afin de mettre en avant les bienfaits de la pratique d’une activité sportive sur la santé physique et mentale, les professionnels de santé ont alors pris la décision de prescrire du sport sur ordonnance. Que cela soit pour prévenir les risques de maladie ou bien dans le cadre de vertus thérapeutiques, le sport pourra alors vous aider à être en meilleure santé et à vous sentir mieux au quotidien. À l’heure actuelle, le sport sur ordonnance est essentiellement prescrit aux personnes atteint par une Affection de Longue Durée (ALD).

Pour obtenir un diagnostic et découvrir si vous êtes éligible à la prescription du sport sur ordonnance, nous vous invitons alors à vous rendre chez votre médecin généraliste. Grâce à la pratique régulière d’une activité sportive, vous contribuerez alors à réduire votre tension artérielle ainsi que les problèmes cardio-vasculaires. Selon le type de pathologie dont vous êtes atteint, un professionnel de santé pourra alors vous prescrire de pratiquer un sport plutôt qu’un autre en vue d’améliorer vos conditions de vie de façon considérable et de limiter l’aggravation de votre état de santé. Lorsqu’un médecin souscrit du sport sur ordonnance, cette pratique sportive est alors assimilée à une Activité Physique Adaptée (APA) qui viendra compléter le traitement suivi par le patient.

Quelles activités sportives peuvent être prescrites sur ordonnance ?

Dès qu’une activité sportive est prescrite sur ordonnance par un médecin, celle-ci peut alors être pratiqué à titre de loisirs ou bien au sein d’un club. Généralement, les professionnels de santé recommandent de pratiquer du renforcement musculaire ainsi qu’une activité cardiovasculaire ou d’endurance afin de renforcer vos muscles tout en faisant travailler votre cœur. La plupart du temps, ce sont la marche, la course à pied, le vélo, la natation ou encore la gymnastique qui sont prescrites par les médecins puisque ces disciplines sportives ont de véritables vertus thérapeutiques et physiologiques.

Afin de rédiger l’ordonnance visant à vous accompagner à reprendre une activité sportive, votre médecin va prendre en compte vos besoins en vue de déterminer quel sport sera le plus adapté à votre profil. En fonction de vos capacités physiques, il pourra alors vous proposer de pratiquer une activité physique plutôt douce ou bien de haute intensité. Pour que votre reprise sportive se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons d’être suivi par un professionnel qualifié qui saura vous conseiller sur les exercices adaptés à votre condition physique.

Qui peut bénéficier de la prescription du sport sur ordonnance ?

Avant de vous prescrire du sport sur ordonnance, votre médecin vous fera passer différents examens en vue de découvrir si vous êtes atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD). Avec ce type de pathologie, il est généralement nécessaire de suivre un traitement durant plusieurs mois qui peut parfois s’avérer relativement coûteux. Si vous êtes atteint d’une ALD, vous aurez alors accès au sport sur ordonnance qui vous permettra de bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie.

Dans le cadre de maladies chroniques comme le diabète, ou encore d’affections de longue durée comme la maladie de Parkinson ou la paraplégie, la Sécurité sociale ainsi que votre mutuelle peuvent mettre une place une prise en charge partielle ou totale des frais liés à votre activité sportive. Il est également possible de bénéficier d’une ordonnance de sport si vous êtes atteint d’une maladie chronique cardiovasculaire ou d’un cancer du sein.

Quelles sont les conditions pour obtenir un remboursement pour le sport sur ordonnance ?

Pour obtenir un remboursement lorsque vous vous inscrivez à des cours de sport sous la demande de votre médecin traitant, il sera nécessaire de faire parvenir votre ordonnance à l’Assurance maladie ainsi qu’à votre mutuelle. Lorsque vous enverrez votre prescription médicale aux organismes concernés, nous vous recommandons également de joindre la facture de votre activité sportive, comme le formulaire d’inscription à une salle de sport ou à des cours de natation.

Sur l’ordonnance, le praticien préconisera généralement de pratiquer une activité sportive sur une durée de 6 à 12 mois afin de pouvoir faire un suivi rigoureux de l’évolution de votre santé. Afin de définir les indicateurs de suivi de votre parcours de soin, le praticien vous fera passer un bilan fonctionnel initial. Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du sport sur ordonnance, vous devez alors vérifier que votre maladie chronique fait partie de la liste ALD30 qui regroupe l’ensemble des pathologies concernées par ce dispositif.

Le remboursement du sport sur ordonnance par l’Assurance maladie

Si votre pathologie apparaît sur les listes ALD30, ALD31 ou ALD32, la Sécurité sociale prendra alors en charge à 100% le remboursement des dépenses réalisées pour obtenir des soins adaptés à votre pathologie. Cependant, le remboursement du sport sur ordonnance n’est pas encore effectif. C’est pourquoi, il pourra être nécessaire de faire une demande auprès de votre mutuelle afin d’obtenir le remboursement du reste à charge.

Le remboursement du sport sur ordonnance par la mutuelle

Dans le cas d’une affection longue durée, certaines mutuelles proposent alors de prendre en charge les frais liés au sport sur ordonnance. Pour connaître le montant exact remboursé par votre mutuelle, nous vous invitons alors à transmettre votre prescription médicale ainsi que la facture de votre inscription à un sport directement à votre complémentaire santé. En fonction de votre lieu de résidence, il peut également arriver que la collectivité territoriale à laquelle vous appartenez mette en place des aides en vue de financer les Activités Physiques Adaptées (APA) prescrites par un médecin.

Qui peut prescrire le sport sur ordonnance ?

Depuis le 1ᵉʳ mars 2017, les médecins généralistes ont la possibilité de prescrire du sport sur ordonnance à leurs patients afin de les aider à lutter contre une pathologie chronique et retrouver un certain confort de vie. Pour cela, ils doivent réaliser un examen médical, ainsi que des examens paracliniques qui tendent à déterminer les besoins du patient concerné. Grâce à cette consultation médicale, vous serez alors informé des éventuelles contre-indications liées à votre état de santé et serez orienté vers une activité sportive adaptée à vos besoins et à votre condition physique.