Fermer le menu
Menu

Les syndromes du stress sur la santé

Tout le monde est sujet au stress, on ne peut y échapper. Qui n’a jamais dû faire face à une situation gênante, un environnement oppressant ou encore des responsabilités pesantes ? Les sources du stress sont multiples et leur intensité diffère d’un individu à l’autre. Si on cherche souvent à le cacher, certains signes physiologiques ne trompent pas.

Quels sont les symptômes du stress ?

Il existe deux formes de stress distinctes : le stress aigu et le stress chronique. Dans le premier cas, le stress est lié à une situation exceptionnelle qui bouleverse notre équilibre interne. Pour le stress chronique, celui-ci est plus opiniâtre puisqu’il s’installe dans la durée.

Le stress ne se manifeste pas de la même façon d’un individu à l’autre. Les signes du stress se distinguent en deux catégories :

  • Les réactions physiques, qui sont liées principalement au stress aigu,
  • Les réactions psychiques et comportementales, liées  au stress chronique.

Pour les réactions physiques, les symptômes peuvent être douloureux ou physiologiquement gênants. Voici les principaux symptômes que l’on répertorie pour cette catégorie :

  • tensions musculaires
  • accélération du rythme cardiaque et de la respiration
  • sudation abondante
  • rougeurs
  • nausée
  • diarrhée
  • perte de l’appétit
  • maux de tête

Concernant les réactions psychiques et comportementales, les symptômes ne sont pas instantanés mais s’installent avec le temps. Souvent, c’est l’entourage qui vous alerte et s’inquiète de votre changement d’attitude. Voici plusieurs symptômes qui peuvent indiquer une situation de stress chronique   :

  • les troubles du sommeil : insomnies, sommeil haché
  • fatigue
  • anxiété, énervement
  • changements d’humeur
  • trouble de l’appétit
  • baisse de la libido

Pour atténuer les symptômes  et contrôler son stress, retrouvez nos conseils dans notre article « Comment gérer son stress au quotidien ? ». Ne laissez pas un stress chronique s’installer et prendre le contrôle de vos émotions : un sophrologue peut également vous apporter une solution.

Comment gérer son stress au quotidien ?

Le mot stress désigne, de manière générale, toute situation vécue comme dangereuse pour notre équilibre personnel et qui semble difficile à éviter ou à supporter. Le terme stress est souvent employé à tort sans une réelle analyse de la situation.

En réalité, le stress est une réponse face aux agressions physiques ou chimiques de notre organisme. Le physiologiste anglo-saxon Henry Seyle est le premier à avoir identifié le stress. Après avoir étudié les réactions de l’organisme, il leur a ensuite donné le nom de « syndrome général d’adaptation ».

Le stress se manifeste par une adaptation des systèmes physiologiques de régulation et de défense mais aussi des réactions psychologiques et comportementales. Il s’agit d’un phénomène normal et essentiel à notre survie.

Le stress peut néanmoins causer des dommages sur notre organisme si nos facultés d’adaptation sont dépassées. L’organisme peut subir de réels dysfonctionnements entraînant, si rien n’est fait, des problèmes de santé ou encore des maladies spécifiques (les maladies psychosomatiques par exemple). La fréquence et l’intensité auxquelles vous êtes soumis au stress peuvent vous amener à dépasser vos capacités d’adaptation et vous rendre donc plus vulnérable.

Comment lutter contre le stress ?

Faites du sport : 30 min par séance, 2 à 3 fois par semaine

L’activité sportive permet d’évacuer le stress accumulé tout en soulageant les tensions musculaires. Le sport permet de libérer des endorphines procurant une réelle sensation de bien-être.

Respectez votre rythme de sommeil

Ne luttez pas contre la fatigue. Aux premiers signes de sommeil (paupières lourdes, bâillement), il est conseillé de se coucher sinon l’envie de dormir passe au bout d’une quinzaine de minutes et ne reviendra qu’au prochain cycle de sommeil c’est-à-dire toutes les 90 minutes. Se coucher plus tôt et à heure fixe permet d’avoir un sommeil réparateur.

Pour faciliter l’endormissement, évitez d’avoir une alimentation trop riche en protéines, ou de consommer de l’alcool et de la caféine. Pensez à dîner une heure avant de vous coucher.

Respirez

Des exercices réguliers de respiration permettent de retrouver de l’énergie et de relâcher la pression. Prenez le temps de fermer les yeux, d’inspirer et d’expirer à fond.

Étirements, massages

Chaque matin pensez à vous étirer en vous levant. Cet exercice permet de commencer la journée de bonne humeur. Vous pouvez renouveler l’exercice tout au long de la journée.

Prenez le temps d’une pause massage en institut ou chez vous. Choisissez des huiles essentielles relaxantes à la lavande, à l’eucalyptus ou à la fleur d’oranger.

Affrontez les difficultés

Face aux situations stressantes, ne baissez pas les bras. Commencez par admettre votre état de stress et essayez d’identifier le problème pouvant être à l’origine. Cherchez les solutions pour lesquelles vous pouvez réellement agir puis passez de la dramatisation à la relativisation et à la pensée positive.

Ne vous laissez pas non plus gagner par la paresse. Se renfermer sur soi n’est pas un bon moyen pour lutter contre le stress. Sortez, divertissez vous sans excès. Attention à la surconsommation. Quelle soit alimentaire ou dans les achats compulsifs, elle n’est pas une solution, au contraire.

A lire également :