Fermer le menu
Menu
remboursement_mutuelle

Les remboursements des frais de contraception

Pilule, stérilet, implant, préservatif… si les moyens de contraception sont aujourd’hui développés, ils ne sont néanmoins pas tous remboursés de la même manière par la Sécurité sociale.

Pilule : quels remboursements ?

La pilule se présente sous la forme de comprimés dont la prise est périodique. Il s’agit du mode de contraception le plus répandu en France.

La Sécurité sociale distingue les pilules de 1ère, 2ème et 3ème génération.

  • Les pilules de 1ère et de 2nd génération prescrites par votre médecin sont remboursées à hauteur de 65 % du tarif de convention de la Sécurité sociale.
  • Les pilules de 3ème et 4ème génération bien que prescrites, ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale à l’exception de 23 références (comme le Desobel Gé 20®,la Varnoline Continu®…). Ces  pilules sont remboursées à 65 % du tarif de convention.

Stérilet : quels remboursements ?

Le stérilet, autrement appelé dispositif intra-utérin (DIU) est un dispositif en forme de « T » qui est placé dans l’utérus. Il existe deux types de stérilets : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal. Leur efficacité est de 3 à 5 ans.

La Sécurité sociale rembourse à hauteur de 65 % du tarif de convention ce type de contraception. Leur coût varie de 30,50 € pour un DIU à 125 € pour un DIU hormonal.

Pilule du lendemain : quels remboursements ?

Disponible en pharmacie sans ordonnance, la pilule du lendemain permet de réduire les risques de grossesse non désirée.  Cette contraception d’urgence est délivrée de manière anonyme et gratuite aux jeunes filles mineures.

Les médicaments disponibles sont le Norlevo®, le Levonorgestrel Biogaran®et le Ellaone®.

Pour être efficace, le traitement doit être administré le plus tôt possible après le rapport à risque, de préférence dans les 12 heures et au maximum dans les 3 jours qui suivent.

Le remboursement de la contraception d’urgence par la Sécurité sociale s’élève à 65 % du tarif de base.

Implant contraceptif : quels remboursements ?

L’implant contraceptif se présente sous la forme d’un petit bâtonnet de la taille d’une allumette, qui une fois implantée sous la peau diffuse du progestatif. Sa durée de vie est de 3 ans et son prix est d’environ 102 €. Il est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.

Les moyens de contraception qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale :

Préservatif, anneau vaginal, patch contraceptif, implant, ces types de contraception ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale malgré des prix parfois élevés.

  • Le préservatif est un moyen de contraception qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, il est possible de s’en procurer gratuitement auprès des plannings familiaux ou encore des Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits (CDAG).
  • L’anneau vaginal est un anneau flexible en plastique qui contient une association d’hormones. La chaleur du corps permet de diffuser les hormones à travers la paroi vaginale qui passent ainsi dans le sang. Il coûte en moyenne 16 euros par mois.
  • Un patch ou timbre contraceptif est un autocollant à poser sur la peau. Son efficacité est d’une semaine et il coûte en moyenne 15 euros  par mois.
Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Protection des données personnelles

Protection des données à caractère personnel

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, et à la Loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, Mutuelle.fr vous informe que les informations personnelles collectées font l’objet d’un traitement informatisé. En tant que responsable de traitement, Mutuelle.fr les utilise pour répondre aux demandes de comparaison tarifaire, assurer une mise en relation avec les organismes et intermédiaires d’assurances partenaires sélectionnés, permettre l’établissement et la communication de devis par ces derniers, permettre la création d‘un compte-utilisateur, évaluer la satisfaction, améliorer l’expérience utilisateur relative aux services proposés sur le site, étudier les demandes de référencement des organismes et intermédiaires d’assurances et établir des reportings statistiques.

Dans le cadre du service de mise en relation, vos données sont communiquées de manière sécurisée aux organismes et intermédiaires d’assurances partenaires de Mutuelle.fr sélectionnés, qui sont susceptibles de les utiliser à des fins de prospection commerciale, d’analyse et de mise en œuvre de mesures précontractuelles ou contractuelles, notamment lors d’une demande de souscription en ligne.

Vos données peuvent, avec votre accord et sauf inscription de votre part sur la liste BLOCTEL d’opposition au démarchage téléphonique, faire l’objet d’une cession ou d’une communication à des partenaires commerciaux référencés ou non sur le site Mutuelle.fr, qui pourront vous démarcher dans un délai maximum de 3 mois afin d’évaluer vos besoins et vous mettre en relation avec des professionnels de l’assurance santé.

Vos données seront conservées par Mutuelle.fr le temps nécessaire à l’exécution de ces différentes finalités, ou pour les durées spécifiquement prévues par la CNIL (normes pour le secteur de l’assurance) ou la loi (prescriptions légales).

Mutuelle.fr cherche à satisfaire de manière optimale les demandes des utilisateurs et les attentes de ses partenaires, condition primordiale à la continuation de son activité. À cet effet, le traitement des données personnelles recueillies sur le site s’effectue sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles ou contractuelles prises à la demande de la personne concernée et/ou de l’intérêt légitime de Mutuelle.fr. Par exception, toute finalité de traitement soumise au consentement de la personne concernée est présentée en conséquence et de manière explicite au moment de la collecte des données afférentes. Le retrait de ce consentement peut s’effectuer à tout moment sans que cela ne remette en cause la licéité du traitement fondé sur ce dernier et effectué antérieurement au retrait.

Lors de la collecte des informations, vous êtes informés du caractère obligatoire ou facultatif des réponses à fournir. La communication des informations obligatoires est requise pour pouvoir utiliser les services proposés par Mutuelle.fr.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation de traitement, d’opposition au traitement, d’effacement et de portabilité des données vous concernant. Ces requêtes peuvent être adressées à notre Délégué à la protection des données par email : cil@mutuelle.fr. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part des Partenaires de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

*obligatoire
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.