Fermer le menu
Menu
maison_de_sante

Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)

Introduites par la loi de financement de la Sécurité sociale en 2008, les maisons de santé ont pour vocation de réunir dans une même structure une équipe médicale pluridisciplinaire proposant à la population une offre de soins de premier recours, sans hébergement, ainsi que des actions de prévention et d’éducation pour la santé.

Cette nouvelle forme d’organisation permet non seulement d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des patients mais aussi de moderniser les pratiques et de renforcer la sécurité des soins.

Constituées au minimum de deux médecins généralistes et d’un professionnel paramédical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste, orthoptiste…), les maisons de santé proposent une prise en charge globale du patient avec la possibilité de développer un projet de santé publique autour de la prévention, de l’éducation, du dépistage et du soin coordonnés. Le projet doit néanmoins être élaboré selon un cahier des charges lui-même déterminé par arrêté du ministre de la santé.

Autre avantage des maisons de santé, les professionnels n’exercent plus seuls, ils peuvent ainsi partager leur expérience entre confères. Les professionnels se relaient, ce qui permet une plus large amplitude horaire. Les maisons de santé sont donc une alternative pour des jeunes médecins ne souhaitant pas s’installer seuls dans des cabinets.

Financées par des fonds publics, ces maisons donnent la possibilité à des médecins libéraux et à des auxiliaires médicaux de s’installer dans des cabinets déjà équipés en contrepartie du versement d’un loyer. Véritables « trousses à outils », les maisons de santé  sont des structures où peuvent se développer, selon les besoins, des nouvelles technologies telles que la télémédecine ou des modes de coopération différents entre professionnels ou encore d’autres types de prise en charge.

L’intérêt porté aux maisons de santé s’est accru durant ces dernières années avec le phénomène de désertification médicale et les difficultés pour remplacer les médecins partant à la retraite. On compte aujourd’hui plus de 230 maisons de santé et 430 projets d’ouverture sont en cours.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.