Fermer le menu
Menu

Remboursement téléconsultation : comment ça marche ?

Si les téléconsultations existaient déjà depuis quelques années, celles-ci se sont démocratisées après la crise sanitaire qui a frappé le monde entier. Toutefois, certains paramètres demeurent flous à leur sujet. De façon à tout connaître de cette alternative pratique, nous vous présentons ici la téléconsultation en détail : comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? Comment fonctionne le remboursement téléconsultation ? 

La téléconsultation, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est la téléconsultation et comment fonctionne cette dernière. En effet, de nombreuses interrogations gravitent autour de cette alternative pourtant privilégiée par un grand nombre de praticiens et de patients. 

En quelques mots, la téléconsultation consiste à mettre en place un rendez-vous médical en distanciel. Au moyen d’un appareil connecté et muni d’une caméra (smartphone, ordinateur ou tablette), vous entrez en contact avec votre médecin qui, au moyen des informations réunies, sera en mesure d’établir un diagnostic. 

Au même titre que lors d’une consultation en cabinet, le médecin sera en mesure de vous envoyer une ordonnance si nécessaire. Cette dernière peut vous parvenir de différentes manières : par courrier, par email, etc. 

Comment se déroulent les téléconsultations ? 

L’objectif de la téléconsultation est de faciliter la démarche des patients comme des praticiens, en les protégeant tous deux. Dans cette optique, la marche à suivre est aisée et commence par une simple prise de rendez-vous auprès du médecin, généraliste comme spécialiste. 

Tout savoir du procédé

Lorsque le rendez-vous est pris et qu’arrive l’heure de la consultation, votre médecin vous fait parvenir un lien, sur lequel vous pourrez vous connecter. Munis d’un support connecté à internet et équipé d’une webcam, vous entrez en contact avec le praticien et pouvez commencer votre rendez-vous.

À la suite de ce rendez-vous en téléconsultation, votre docteur peut vous envoyer une prescription, si toutefois celle-ci était nécessaire. En parallèle, un compte rendu de la consultation sera également rédigé afin de conserver un certain suivi de votre dossier. Lorsque la téléconsultation est réalisée par un spécialiste, ledit dossier serait alors transmis à votre généraliste. 

Nous précisons que votre téléconsultation devra avoir lieu dans un endroit offrant une parfaite visibilité au professionnel de santé qui vous ausculte. Vous devrez alors vous installer dans un lieu éclairé et silencieux, de manière à ce que le rendez-vous se déroule dans de bonnes conditions. 

Qui peut avoir recours à la téléconsultation ? 

Patient ou médecin, vous vous demandez quand vous pouvez privilégier la téléconsultation ? C’est simple. Chaque assuré et chaque spécialiste de santé peuvent recourir à ce mode de fonctionnement. Dans certains cas, cette alternative se montrera peu pertinente, auquel cas le praticien est en droit de refuser une téléconsultation. En effet, c’est le professionnel de santé qui détermine l’utilité d’une téléconsultation. 

À titre d’exemple, ce mode de fonctionnement était principalement utilisé dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, puisque les auscultations n’étaient pas toujours nécessaires et qu’une simple description des symptômes était révélatrice de la maladie. De plus, cela évitait la propagation du virus. 

Quels sont les avantages de la téléconsultation ? 

Si la téléconsultation est privilégiée tant que possible, c’est en raison ces nombreux avantages qu’elle présente, tant pour les professionnels que pour les patients. 

Pour les patients

La téléconsultation est favorisée dans plusieurs situations, afin de faciliter l’accès aux soins. Nous parlons notamment des expatriés ou des personnes en vacances, dans le besoin d’une consultation d’urgence. Ainsi, au simple moyen d’une connexion internet, ceux-ci pourront s’entretenir avec un professionnel de santé dans les meilleurs délais, où qu’ils soient. 

Par ailleurs, la téléconsultation est également appréciable pour les patients résidant dans des zones dépourvues de centres de santé. Ceux-ci peuvent alors accéder aux soins, depuis chez eux. 

Pour les professionnels de santé 

En parallèle, nous précisons que la téléconsultation est également avantageuse pour les professionnels de santé. Dans un premier temps, nous évoquons la réduction des déplacements. Nous parlons ici principalement des médecins généralistes pratiquant en campagne, proposant des rendez-vous à domicile. En optant pour la téléconsultation, ceux-ci limitent lesdits déplacements, leur permettant de gagner un temps précieux. 

Par ailleurs, la téléconsultation peut se montrer des plus efficaces puisqu’il s’agit d’une alternative offrant de nombreuses possibilités. Le praticien peut zoomer sur la vidéo si nécessaire, mais peut également guider le patient afin que celui-ci réalise des éventuelles palpations. Tout est alors mis en œuvre pour simuler un rendez-vous “standard” en cabinet. 

Comment se passe le règlement d’une téléconsultation ? 

De toute évidence, lorsque l’on évoque la téléconsultation, se pose la question du règlement. Comment payer votre consultation à distance ? En réalité, la démarche est simple. Toutefois, celle-ci dépendra des modalités imposées par le professionnel de santé que vous avez consulté. Parmi les options qu’il est courant de proposer, nous retrouvons : le paiement par carte bancaire directement en ligne, les virements, ou encore les chèques. 

Nous précisons que, au même titre qu’une consultation en cabinet, le tiers payant peut être appliqué. Le pourcentage de ce dernier dépendra, là encore, de votre situation personnelle. Dans la majorité des cas, le tiers payant s’élève à 70%, excepté pour les cas particuliers. Nous parlons notamment des suivis de femmes enceintes et des patients souffrant d’une affection de longue durée. Dans le cas présent, ceux-ci bénéficient d’une couverture à 100%. 

Comment être remboursé d’une téléconsultation ? 

Nous le savons, l’accès aux soins implique parfois des frais à la charge du patient. Dans le cadre d’une téléconsultation, quelles sont les modalités ? 

En réalité, le remboursement fonctionne de la même manière que pour une consultation. Ainsi, de façon à pouvoir être remboursé, il convient d’avoir une ordonnance de la part de votre médecin généraliste. Toutefois, une telle condition ne s’applique pas pour les spécialistes en libre accès tels que : 

  • Les ophtalmologues
  • Les psychiatres
  • Les neuropsychiatres
  • Les gynécologues
  • Les pédiatres
  • Etc. 

Le remboursement téléconsultation est en réalité simple à comprendre. En effet, ce dernier fonctionne de la même manière qu’une consultation en cabinet, puisque les modes de paiements sont semblables. Toutefois, en optant pour un rendez-vous médical en distanciel, vous profitez des nombreux avantages que propose une telle alternative : gain de temps, réactivité, etc.