Fermer le menu
Menu

Mutuelle chômeur : quelles sont les meilleures offres ?

Un licenciement, une rupture conventionnelle… plusieurs raisons peuvent vous mener à une perte d’activité professionnelle. La plupart du temps, cette période est synonyme d’une baisse de revenus, voire d’une véritable difficulté financière. Dans cette situation, la souscription d’une mutuelle santé peut représenter un coût important pour vous. Par conséquent, vous pourriez être tenté de décliner la complémentaire santé afin de sauvegarder votre portefeuille, quitte à refuser certains soins importants. Avant de prendre une telle décision, nous vous laissons découvrir les aides et les dispositifs accessibles en cas de chômage.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé quand on est chômeur ?

Quelle que soit votre situation, vous bénéficierez toujours d’une couverture santé de la part de l’Assurance Maladie. En effet, la Sécurité sociale est un système qui ne se limite pas aux personnes actives. Avec la protection universelle maladie (Puma), les demandeurs d’emploi continuent par conséquent à bénéficier d’une prise en charge de leurs soins de santé (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologiste, etc.). Il suffit de résider en France de façon régulière et stable pour être concerné par cette protection.

En étant au chômage, l’Assurance Maladie vous propose un taux de remboursement de 70% (médicaments, soins, etc.). En revanche, les 30% restants ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. C’est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle en parallèle, en particulier si vous êtes sujet à des soucis de santé réguliers ou importants. Notez que les chômeurs ne sont pas dans l’obligation de souscrire une complémentaire santé, c’est donc à vous de bien calculer les risques et les avantages de ce choix.

Demandeurs d’emploi : une mutuelle santé au meilleur prix ?

Avant de choisir une mutuelle santé, nous vous conseillons de bien étudier toutes les options qui s’offrent à vous pendant votre période d’inactivité. Dispositif de portabilité, rattachement au conjoint… voilà quelques idées qui peuvent vous permettre de continuer à percevoir une complémentaire santé en dehors d’un contrat de travail.

Qu’est-ce que le dispositif de portabilité ?

Si vous vous retrouvez sans activité professionnelle à la suite d’un licenciement économique par exemple, vous pouvez potentiellement avoir droit à une portabilité de votre ancienne mutuelle d’entreprise pendant une durée d’un an maximum. Pour continuer à en bénéficier, vous devez toutefois remplir trois conditions indispensables : 

  • Ne pas avoir commis une faute grave. La rupture de votre contrat de travail peut reposer sur de nombreuses autres raisons, mais la faute grave est bien évidemment une barrière stricte à la portabilité.
  • Vous devez avoir accepté la mutuelle d’entreprise lors de votre période d’activité et non à la fin de votre contrat.
  • Vous devez bénéficier de l’Assurance chômage en parallèle (celle-ci est limitée aux pertes d’emploi involontaires).

Si vous correspondez à ce profil, le dispositif de portabilité pourra alors être mis en place. Cela est avantageux pour vous puisque c’est votre ancien employeur qui règlera l’intégralité des frais. De votre côté, la mutuelle d’entreprise sera gratuite.

Mutuelle santé : le rattachement au conjoint

Si vous êtes actuellement au chômage, mais que votre conjoint ou que votre partenaire de Pacs travaille, vous pouvez alors bénéficier de la couverture de sa mutuelle d’entreprise à l’aide du rattachement. En optant pour cette solution, vous pourrez à la fois simplifier vos démarches et profiter d’un tarif plus avantageux puisque la plupart des compagnies d’assurance adaptent leurs offres aux ayants droits. Pour profiter au plus vite du rattachement, il suffit que votre conjoint en fasse la demande auprès de son employeur.

Quelles sont les aides accessibles aux demandeurs d’emploi ?

Selon votre situation personnelle, d’autres aides peuvent être proposées aux demandeurs d’emploi. C’est notamment le cas pour la complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S).

La complémentaire santé solidaire (ex CMU-C)

Les personnes qui perçoivent de faibles revenus peuvent profiter de cette aide sociale gratuitement s’ils remplissent bien les conditions d’accès. Pour que les frais de santé de votre foyer soient entièrement pris en charge par une complémentaire santé solidaire (CSS), vous devez dans un premier temps bénéficier de l’Assurance Maladie, puis respecter les conditions de ressources suivantes : un plafond annuel de 9 719 euros pour une personne, 14 578 euros pour deux personnes, 17 494 euros pour trois personnes et ainsi de suite.

Vous pouvez demander la CSS en transmettant votre dossier par courrier ou en ligne, depuis votre compte Ameli. Les documents étudiés (avis de taxe foncière, etc.) permettront simplement de déterminer si votre profil correspond aux conditions de ressources évoquées ci-dessus.

Les autres aides disponibles

Auparavant, vous pouviez prétendre à l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) et à la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire). Ces deux aides ont toutefois été supprimées en 2019 pour laisser place à la complémentaire santé solidaire (CSS). Si votre plafond de ressources n’entre pas dans ces critères, vous devrez vous tourner vers les autres solutions présentées plus haut. Il se peut également qu’aucune des offres mentionnées ne vous correspondent. Dans ce cas-là, vous devrez souscrire une mutuelle de votre côté, au plein tarif.

Comment trouver la mutuelle chômeur la plus adaptée ?

Lorsqu’une personne se retrouve subitement au chômage, des difficultés financières peuvent alors apparaître. Cette situation délicate vous oblige parfois à faire des économies sur l’alimentaire, les loisirs ou encore les soins de santé.

Selon votre tranche d’âge, la composition de votre foyer, votre situation géographique et votre niveau de couverture, une mutuelle santé peut représenter un coût mensuel important. En moyenne, nous estimons que les personnes entre 25 et 45 ans doivent débourser près de 70 € / mois, ce qui fait au minimum 840 € par an. Au plus l’âge augmente, au plus les tarifs appliqués peuvent être élevés puisque les risques (maladie, etc.) sont également plus forts.

Bien choisir les garanties

Pour bénéficier du meilleur prix en tant que demandeur d’emploi sans pour autant vous priver d’une complémentaire santé, nous vous conseillons d’être un peu plus sélectif au niveau des garanties. Au plus votre couverture sera allégée, au plus le prix de votre mutuelle sera logiquement abaissé. Frais de chirurgie et d’anesthésie, verres et montures, détartrage, médecine douce… il est possible que certaines formules ne vous concernent pas. Si vous présentez une excellente santé des yeux, vous pourriez par exemple refuser certaines garanties optiques.

Comparer les mutuelles santé

Pour finir, nous vous invitons à bien étudier les tableaux de garanties. Avant de choisir une mutuelle, l’inspection de ces tableaux vous permettra de connaître les garanties proposées avec chaque contrat, le niveau de couverture proposé par prestation et bien plus encore. Afin de dénicher la mutuelle santé la plus adaptée à vos attentes, le recours à un comparateur en ligne pourrait grandement vous être utile. Pensez également à demander plusieurs devis pour obtenir la meilleure offre du marché.