Fermer le menu
Menu

Réforme du courtage : ENDYA, l’association d’autorégulation du courtage en assurance et banque

Le 1er avril 2022, est entré en vigueur le décret du courtage d’assurances et d’opérations de banque. Il prévoit, entre autres, l’obligation pour les acteurs du secteur d’adhérer à une association professionnelle représentative agrée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Cette adhésion est indispensable pour obtenir ou conserver son numéro ORIAS, nécessaire pour exercer en tant que courtier.

Trois associations professionnelles, PLANETE CSCA (syndicat des courtiers d’assurance), l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit) et le GCAB (Groupement des Comparateurs en Assurance et en Banque), se sont réunies pour créer l’association ENDYA. Née d’une volonté commune d’aider les acteurs du courtage en assurance et en opérations de banque à appliquer les nouvelles réglementations, ENDYA montre par son nom (association des premières lettres d’ENsemble, DYnamique et Accompagnement) sa vocation : fédérer les professionnels du courtage.

« Le nom de la structure commune, ENDYA, reflète l’état d’esprit qui nous anime : réunir toutes les compétences requises par la réforme au sein d’une même structure, dont la vocation est d’être utile à ses adhérents. » – Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA

L’association assume une triple mission :

  • Contrôler les exigences d’accès à la profession de courtier : dotée d’une gouvernance indépendante pour prévenir tout conflit d’intérêt, ENDYA s’assure que l’assurance, la formation, l’honorabilité, la capacité professionnelle et la garantie financière des professionnels du courtage sont conformes au décret. Elle est chargée de contrôler chaque membre au moins une fois tous les 5 ans.
  • S’assurer de l’existence d’un service de médiation agréé disponible pour les clients de ses adhérents.
  • Accompagner ses membres en matière réglementaire en les aidant dans la régularisation de leur situation en cas de non-conformité au décret. Cet accompagnement passe également par la production d’études statistiques et la publication de guides pédagogiques, afin d’offrir à ses adhérents tous les outils pour comprendre et simplifier l’implémentation des réglementations.

ENDYA propose un coût d’adhésion réduit, échelonné selon la taille de l’acteur, afin d’être accessible au plus grand nombre. Elle offre ainsi aux professionnels du courtage (comparateurs, courtiers d’assurances, MIA, CGP, etc…) une mutualisation des ressources humaines et financières leur permettant d’optimiser les coûts de la mise en place réglementaire du décret, un professionnalisme dans les sujets pris en charge et une représentation de leur profession. L’objectif est d’élever le niveau général de la profession de courtier avec l’intérêt du consommateur final en tête.

Pour en savoir plus sur ENDYA, vous pouvez visiter son site internet à l’adresse https://www.endya.fr