Fermer le menu
Menu

Comment bénéficier du remboursement de la fécondation in vitro ? 

Aujourd’hui, de nombreux couples souhaitent fonder une famille de manière naturelle, mais se voient contraints de se tourner vers la procréation médicalement assistée (PMA) afin de réaliser leur souhait. Si vous désirez recourir à la PMA pour agrandir votre famille, il est alors important que vous maîtrisiez parfaitement les techniques utilisées ainsi que les démarches à suivre afin de réussir à concevoir un enfant. Avec son coût plutôt élevé, de nombreuses personnes s’interrogent sur le remboursement de la fécondation in vitro.

Qu’est-ce que la fécondation in vitro ?

Également appelée l’assistance médicale à la procréation (AMP), la procréation médicalement assistée (PMA) fait référence à l’insémination artificielle, à la fécondation in vitro ainsi qu’à l’accueil d’embryon. Bien qu’il soit possible de recourir à la gestation pour autrui (GPA), à la PMA post-mortem et à la méthode ROPA (réception d’ovules du partenaire) dans certains pays, ces techniques de PMA sont interdites en France. Depuis 2021, les couples ont également la possibilité de faire appel au double don de gamètes, ovocytes et spermatozoïdes, afin de réussir à concevoir un enfant en vue de fonder une famille.

En France, 1 couple sur 8 consulte un professionnel de santé afin de recourir à la fécondation in vitro afin de concevoir un enfant. Cette technique de procréation médicalement assistée consiste à réaliser une fécondation en laboratoire en dehors du corps de la femme. Une fois que les spermatozoïdes auront rencontré l’ovule, l’embryon sera alors réimplanté dans l’utérus de la femme afin que le cycle de grossesse débute. La plupart des techniques de PMA sont effectuées par des gynécologues spécialisés qui sont formés pour ce type d’intervention.

Pourquoi recourir à la fécondation in vitro ?

Dès qu’un couple essaie de concevoir un enfant et que cela ne fonctionne pas, il est nécessaire qu’il prenne rendez-vous avec un médecin généraliste afin de réaliser différents examens en vue d’évaluer la fertilité de chaque membre du couple. Pour mettre en route une grossesse, il peut alors arriver que le médecin recommande la stimulation de l’ovulation en prescrivant des médicaments visant à déclencher les ovulations. Le professionnel de santé peut également proposer l’insémination artificielle à ses patients, soit la fécondation in vitro, si l’ensemble des méthodes de procréation médicalement assistée a connu un échec.

La fécondation in vitro est principalement proposée aux femmes qui disposent d’une absence de trompe ou dont les trompes de Fallope sont bouchées. Cette technique de PMA est également recommandée lorsque l’homme est touché par un problème d’infertilité comme un faible nombre de spermatozoïdes ou une faible motilité des spermatozoïdes. Dans le cadre d’une endométriose, d’une infertilité inexpliquée ou encore d’un mauvais fonctionnement des ovaires, la fécondation in vitro peut être la solution la plus recommandée par les praticiens en vue de permettre à un couple de devenir parents.

Qui peut bénéficier de la PMA ?

Que vous soyez un couple hétérosexuel, un couple homosexuel, composé de deux femmes, ou bien une femme non mariée, vous avez la possibilité de recourir à la PMA afin de concevoir votre premier enfant. Afin de réaliser une PMA, il est toutefois nécessaire que les deux membres du couple ou que la femme non mariée consente au transfert des embryons ou à l’insémination artificielle. Au fil du processus de PMA, il peut arriver que certaines situations interrompent la conception d’un enfant comme le décès d’un des membres du couple ou encore le divorce ou la séparation des deux personnes. Durant le processus de procréation assistée, un des membres du couple peut également choisir de mettre fin à la procédure en révoquant son consentement par écrit.

Quelle prise en charge de la FIV par l’Assurance maladie ?

Si vous souhaitez recourir à une FIV, ou fécondation in vitro, afin de concevoir votre premier enfant, sachez que cette technique d’insémination artificielle peut être prise en charge à 100% par l’Assurance maladie. Avec une volonté d’accompagner les parents dans leur projet de fonder une famille, l’Assurance maladie ouvre droit à un remboursement concernant l’ensemble des frais médicaux liés à la FIV, sauf aux dépassements d’honoraires du secteur 2. En bénéficiant d’une excellente complémentaire santé, il peut arriver que certaines personnes se voient rembourser les dépassements d’honoraires ainsi que les éventuels frais de déplacement du médecin.

Quelles conditions pour bénéficier du remboursement de la FIV ?

Afin de bénéficier d’un remboursement de la fécondation in vitro (FIV), vous devez toutefois répondre à certaines conditions relatives à l’âge ainsi qu’à la situation des futurs parents. Dans le cadre du prélèvement d’ovocytes, la femme doit être âgée de 43 ans maximum, tandis que le recueil de spermatozoïdes nécessite que l’âge de l’homme soit inférieur à 60 ans. Si vous souhaitez réaliser une PMA, il sera nécessaire que la femme qui portera l’enfant soit âgée de 45 ans maximum. Une condition d’âge a également été fixée à la personne du couple qui ne portera pas l’enfant, à savoir 60 ans, afin de s’assurer de la stabilité familiale de l’enfant lorsque celui-ci viendra au monde. La Sécurité sociale s’engage alors à rembourser les frais liés à une fécondation in vitro dans le cas : 

  • D’une infertilité pathologique ou d’une stérilité constatée par un professionnel de santé.
  • D’une maladie grave d’un des deux membres du couple pouvant être transmise au conjoint ou à l’enfant.

Si vous désirez recourir à la PMA à plus de 43 ans, sachez que ce traitement de l’infertilité ne sera pas pris en charge par l’Assurance maladie. Afin de concevoir un enfant, il peut arriver que certaines personnes aient recours à plusieurs cycles complets de FIV. C’est pourquoi, la Sécurité sociale propose une prise en charge à 100% de 4 cycles complets, ce qui permettra au couple de bénéficier d’une couverture complète jusqu’à obtenir leur premier enfant. Une fois que la FIV a réussi et que vous êtes devenu l’heureux parent d’un petit garçon ou d’une petite fille, le compteur est alors remis à zéro afin de vous permettre d’agrandir votre famille.

Combien coûte une fécondation in vitro ?

En France, le cycle complet d’une fécondation in vitro (FIV) coût en moyenne 4 100 euros à un couple. Les frais de cette technique de procréation médicalement assistée regroupent notamment le traitement de stimulation, la surveillance hormonale et échographique, la partie biologique ainsi que l’hospitalisation. Cependant, les honoraires des cliniques privées peuvent venir s’ajouter aux dépenses liées à une FIV. En effet, l’anesthésie, les frais d’hospitalisation ainsi que les consultations avec un gynécologue dans ce type d’établissements peuvent avoir un coût particulièrement élevé. Grâce au remboursement de l’Assurance maladie, vous pourrez alors alléger le montant de vos frais médicaux afin de réussir à concevoir un enfant à l’aide de la procréation médicalement assistée.