Fermer le menu
Menu

Comment choisir sa mutuelle auto-entrepreneur ?

Si vous songez à créer votre entreprise en parallèle de votre emploi de salarié ou bien en tant qu’activité principale, il sera nécessaire de réaliser quelques démarches administratives afin d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Au moment de la création de leur société, nombre de travailleurs indépendants s’interrogent alors sur le type de mutuelle qu’ils doivent souscrire afin de bénéficier d’une excellente couverture sur leurs dépenses de santé. Découvrons alors ensemble comment bien choisir votre mutuelle avec un statut d’auto-entrepreneur.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé en tant qu’auto-entrepreneur ?

Lorsque vous créez votre propre entreprise et que vous obtenez le statut d’auto-entrepreneur afin de vous investir dans votre activité à temps plein, vous ne pourrez plus bénéficier de la mutuelle obligatoire d’entreprise. En faisant de votre société votre activité professionnelle principale, il sera alors nécessaire de souscrire une mutuelle santé afin d’obtenir un remboursement complet de vos frais de santé. Bien qu’adhérer à une mutuelle ne soit pas obligatoire, cela est particulièrement recommandé puisque l’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé. Il donc important de souscrire à une mutuelle spécialisée pour les besoins de santé des TNS.

Grâce à une complémentaire santé, vous serez alors assuré de bénéficier d’une meilleure indemnisation, que cela concerne des soins dentaires, optiques ou la pose de prothèses auditives. Pour savoir si vous avez besoin de souscrire une mutuelle, il faudra alors vous pencher sur la nature de votre statut d’auto-entrepreneur. Si votre entreprise est votre activité professionnelle principale, vous devrez alors choisir une mutuelle conçue pour les indépendants et les travailleurs non salariés (TNS). En revanche, si vous avez créé votre société en parallèle de votre activité de salarié, afin de percevoir un complément de salaire, vous serez couvert par la mutuelle de votre entreprise.

Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle auto-entrepreneur ?

Bien que cela soit vivement recommandé, souscrire une mutuelle santé en tant qu’auto-entrepreneur n’est pas obligatoire. Toutefois, il peut être particulièrement intéressant d’opter pour une mutuelle afin de percevoir un remboursement intégral de vos frais médicaux. Lors d’une hospitalisation, le montant de votre facture peut être relativement élevé. C’est pourquoi, la prise en charge de votre complémentaire santé pourra s’avérer indispensable.

Que vous soyez auto-entrepreneur ou salarié, il peut également arriver que vous nécessitiez des traitements optiques ou dentaires spécifiques, ce qui pourra entraîner des dépenses plutôt importantes. En souscrivant une mutuelle santé adaptée à vos besoins, vous pourrez alors prendre soin de votre santé tout en bénéficiant d’un bon niveau de remboursements sur vos frais de santé. Même si la Sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses, une mutuelle santé viendra compléter l’indemnisation afin que votre reste à charge soit relativement bas, voire inexistant.

Découvrez les différents types de contrats de mutuelle pour auto-entrepreneur

Une fois votre statut d’auto-entrepreneur obtenu et votre société créée, viendra le moment de chercher la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons souhaité vous présenter les deux solutions qui s’offrent à vous.

La mutuelle individuelle en contrat Madelin

Pour couvrir leurs frais de santé, nombre d’entrepreneurs optent pour la mutuelle individuelle qui correspondra le mieux à leurs besoins afin de percevoir une indemnisation juste. Afin de trouver la complémentaire santé adaptée, nous vous recommandons de penser à ajuster les différentes garanties proposées par l’organisme afin de souscrire une offre en parfaite adéquation avec vos besoins réels. De cette manière, vous profiterez également d’un tarif bien plus avantageux.

Dès que vous obtenez le statut d’auto-entrepreneur, vous devenez alors éligible au contrat loi Madelin. Destinée aux travailleurs non salariés (TNS), la mutuelle Madelin permet aux adhérents de profiter d’une excellente couverture tout en leur faisant bénéficier d’un avantage fiscal : la déduction des cotisations de la complémentaire santé du revenu imposable.

La mutuelle d’entreprise de son conjoint

Dans le cadre de la création de votre propre entreprise et de l’obtention du statut d’auto-entrepreneur, vous avez également la possibilité de profiter de la couverture offerte par la mutuelle de votre conjoint, concubin ou partenaire. Pour cela, il suffit que celui-ci vous intègre à sa complémentaire santé en tant qu’ayant-droit. Ainsi, lors d’une hospitalisation de plusieurs jours ou de la réalisation de consultations médicales auprès de différents médecins généralistes, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation du prix de la chambre et des frais médicaux associés. Pour être affilié à la mutuelle de votre conjoint, il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives afin de prouver votre situation familiale.

Comment bien choisir sa mutuelle auto-entrepreneur ?

Avec la variété des mutuelles disponibles aujourd’hui, il peut être difficile de choisir celle qui vous offrira la meilleure couverture. Si vous avez récemment obtenu le statut d’auto-entrepreneur, nous vous invitons alors à vous pencher sur quelques critères qui vous permettront de souscrire une complémentaire santé parfaitement adaptée à votre profil ainsi qu’à vos besoins réels.

Déterminer vos besoins réels

Selon votre état de santé et le type de spécialistes que vous serez amenés à consulter de manière occasionnelle ou régulière, vous pourrez alors vous tourner vers une mutuelle plutôt qu’une autre qui vous proposera des garanties en adéquation avec vos besoins. Si vous souffrez d’une pathologie particulière nécessitant des soins spécifiques, suivre un parcours de soins coordonnés sera généralement requis.

Lors d’une consultation médicale, il peut arriver que certains spécialistes facturent des dépassements d’honoraires. Afin de bénéficier d’une indemnisation complète, la souscription d’une complémentaire santé vous permettra d’être remboursé du reste à charge, ou ticket modérateur, non couvert par l’Assurance maladie. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins réels en termes de soins médicaux, vous pourrez alors ajuster les garanties proposées par votre mutuelle.

Analyser les garanties des complémentaires santé pour micro-entrepreneur

Bien que les mutuelles proposent généralement des garanties de base, il peut parfois être intéressant de prendre des garanties complémentaires en fonction de votre profil. Certains organismes proposent notamment la prise en charge des prestations non remboursées par la Sécurité sociale telles que les rendez-vous avec un psychologue ou encore l’orthodontie pour adulte. Il peut également arriver que la coopérative offre une couverture importante dans le cadre de la médecine douce, soit l’homéopathie, l’ostéopathie ou bien la sophrologie. Lors d’une importante hospitalisation, vous pouvez également nécessiter l’assistance d’une aide-ménagère, qui peut faire partie des prestations mises à disposition par l’organisme de santé.

Comparer les conditions et les niveaux de remboursement d’une mutuelle freelance

Lors de votre prospection afin de trouver la meilleure mutuelle santé, étudier les conditions ainsi que les niveaux de remboursement pourra vous permettre de déceler l’offre la plus avantageuse. En effet, une partie des mutuelles révèle un pourcentage sur le remboursement initial de l’Assurance maladie ainsi que celui concernant les frais réels. Selon l’organisme vers lequel vous vous tournerez, ce dernier pourra également vous proposer d’adhérer à un forfait annuel regroupant un nombre limité de prestations prises en charge.