Fermer le menu
Menu

Comment préparer votre santé pour l’année 2020 ?

Comment préparer votre santé pour l’année 2020 ?

Pour bien préparer sa santé en 2020, il est indispensable d’avoir une mutuelle qui couvre bien ses besoins. Afin de comparer les différentes offres, il existe des comparateurs web comme par exemple Mutuelle.fr.

 Face à la richesse de l'offre du marché avec des offres de mutuelles offrant des tarifs très hétérogènes, il n'est vraiment pas simple de pouvoir s'y retrouver. C'est pourquoi un comparateur mutuelle santé de qualité offre la possibilité de définir sur mesure vos besoins de remboursement. Grâce à un tel outil, vous pourrez dénicher facilement le meilleur devis pas cher. En plus, avec la géolocalisation, il est possible de trouver un assureur à proximité de chez vous. Pour rappel, souscrire à une complémentaire santé est totalement optionnel, mais c'est bel et bien une nécessité pour tout individu désireux de profiter d’un remboursement optimal de ses dépenses de santé.

Mutuelle santé : ce qu’il faut savoir pour 2020

Les cotisations des contrats de mutuelle santé sont en hausse cette année. L’augmentation avoisine environ les 10 %. Sachez que l’assurance maladie ne rembourse pas la totalité des dépenses de santé (dentiste, médecin, pharmacie…). Pour certaines dépenses, l’Assurance Maladie ne prend rien, ou quasiment rien, en charge. Le but d’une complémentaire santé est le remboursement du « ticket modérateur ». Il s’agit du montant restant à payer par le patient, qu’il soit partiel ou non. En outre, la complémentaire santé peut offrir des services supplémentaires comme par exemple des options d’assistance à domicile s’il y a hospitalisation.

Au final, que pourra rembourser votre complémentaire santé en 2020 ? À ce niveau, il n'y a aucun changement, sur le genre de couverture. Comptez cependant que les tarifs risquent d’augmenter de 10% en moyenne. Cette haute est en partie à imputer au dispositif 100 % Santé (également nommé le « Reste à charge zéro ») ayant pour finalité la baisse des frais restant à la charge des patients dans les milieux optique, dentaire et audioprothèses.

Comment choisir une bonne mutuelle en 2020 ?

Dans le but de choisir la bonne complémentaire santé, il est essentiel de débuter par une mise au point. Tout d’abord, vous devez vous demander quels sont vos différents besoins au niveau santé et ce que vous désirez couvrir. Selon votre bilan, analysez les garanties présentées. Puis, lors de votre choix, scrutez les services proposés dans le contrat comme l’assistance ou la protection juridique médicale.

Le tarif est aussi un des critères à ne pas négliger afin de se diriger vers la bonne complémentaire santé. Mettez les prix en parallèle avec les garanties et les postes couverts. Un autre critère de choix est la possibilité de contacter le support facilement par téléphone ou email. Cela peut être utile si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question.

Autre critère à prendre en compte pour choisir la bonne mutuelle en 2020 : le délai de remboursement. Ce dernier doit être rapide et une bonne mutuelle doit s’engager à rembourser deux jours après la Sécurité sociale. Dernier point à savoir : renseignez-vous sur les délais de carence. Il s’agit d’une période durant laquelle les garanties ne fonctionnent pas, surtout sur l’optique et le dentaire.

FAQ (Foire Aux Questions) sur les mutuelles 2020

Comment choisir ? Il faut étudier, comparer et analyser !

De nombreux organismes vendant des contrats mutuelles et/ou des complémentaires santé à destination de tous types de population : étudiants, actifs, seniors, travailleurs non salariés, auto-entrepreneurs. Grace aux comparateurs de mutuelles sur Internet, il est nettement plus facile de dénicher le meilleur contrat en termes de rapport qualité/prix. Nous vous recommandons de vous diriger vers un contrat ayant fait ses preuves, stable au niveau tarif mais aussi offrant une bonne gestion. Attention également aux augmentations tarifaires qui ont lieu chaque année. Sachez qu’une augmentation acceptable doit être située en deux et cinq pourcents d’une année à l’année suivante. Si la hausse de tarif est bien au-dessus, tentez de comprendre pourquoi et vérifiez si les autres contrats évoluent de la même façon. Si ce n’est pas le cas, changez d’assureur.

Conseil : si votre conjoint ou conjointe est plus jeune que vous, mettez ce dernier en souscripteur principal. En effet, sachez que la majorité des contrats utilisent une tarification par tranche d’âge et offrent ainsi la possibilité d’avoir en âge de référence la personne la plus jeune.

Pourquoi utiliser un comparateur comme Mutuelle.fr ?

Avec un outil de comparaison comme Mutuelle.fr, il est possible d’effectuer facilement, rapidement et gratuitement une simulation de qualité dans le but de profiter de la totalité des devis des mutuelles partenaires. En outre, sachez que vous pourrez connaître les taux de remboursements des postes de santé, indiqués de façon claire, sur chaque devis.

Ce qu’il faut retenir

  • Chaque mutuelle a ses propres spécificités. Afin de choisir la bonne mutuelle santé en 2020, vous devrez prendre une mutuelle couvrant l’ensemble de vos besoins. Cela devra autant être le cas pour des soins médicaux (les plus basiques), la pharmacie ou encore les frais optiques et dentaires. Pensez également aux frais d’hospitalisations. D’ailleurs, cette dernière catégorie de soins, qui est difficile à prévoir, peut être désastreuse, financièrement parlant, si vous n’anticipez pas ce type de tracas en optant pour une bonne assurance santé. Souvent, ce sont des petits détails qui rendront la note salée : franchissement d’honoraires non prévu, séjour hospitalier prolongé, prise en charge d’un conjoint non assuré etc.

  • Avec le comparateur assurance Mutuelle.fr, il vous sera possible de facilement et rapidement trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins. Faites une simulation et trouvez l’organisme qui vous convient parmi la centaine d’offres proposée. Vous pourrez obtenir des devis complets, détaillés et fiables sur lesquels vous vous baserez pour la négociation de votre nouveau contrat. Selon votre profil, diverses mutuelles vous seront proposées. Il ne faut pas hésiter une seule seconde ! Examinez vos devis mutuelle et demandez à être recontacté par l’un des assureurs qui vous intéresse.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Ne passez pas à côté des
meilleures offres