Fermer le menu
Menu

Tout savoir sur la hausse du tarif des mutuelles en 2022

Tout savoir sur la hausse du tarif des mutuelles en 2022

Comme chaque année, les assurés s’attendent à voir leur tarif de cotisation augmenter. L’année 2022 ne fera pas exception pour les 95% de Français détenteurs d’une complémentaire santé. La Fédération nationale de la Mutualité Française table sur une augmentation moyenne des tarifs des mutuelles, de l’ordre de 3,4%.

Qui est concerné ? Pourquoi cette hausse ? Mutuelle.fr vous répond.

Qui est concerné par cette hausse ?

Tous les ans, la Mutualité Française enquête sur les tendances des tarifs des cotisations des complémentaires santé mutualistes. Pour 2022, cette étude porte sur 32 mutuelles soit 17 millions de souscripteurs. Il en ressort une hausse des tarifs en 2022 de l’ordre de 3,4% au global. En comparaison, la hausse 2021 était de 2,4%.

Le président de la Mutualité Française Eric CHENUT, qualifie cette hausse de “modérée” comparativement à la hausse des dépenses enregistrée par l’assurance Maladie (+ 3,8%).

 Dans les faits, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne :

  • Les nouveaux souscripteurs d’un contrat de complémentaire santé, connaîtront une hausse de 2% des tarifs, par rapport au même contrat souscrit un an plus tôt.
  • Les bénéficiaires déjà assurés et dont le contrat se renouvelle par tacite reconduction vont subir une augmentation plus forte. De l’ordre de 4 à 6%.

Pourquoi le tarif des complémentaires santé augmente ?

Comme tous les Français, vous vous interrogez certainement sur les raisons de cette augmentation. Plusieurs facteurs conjoncturels sont en cause, car aucun d’entre eux ne peut expliquer à lui seul cette augmentation.

Le déploiement de 100% santé

La réforme 100% santé qui a vu le jour, a fortement impacté les comptes des complémentaires santé. En effet, ce dispositif permet d’avoir un reste à charge à zéro sur certains postes dans les domaines du dentaire, de l’audioprothèse et de l’optique.

Le rattrapage des soins

De nombreux Français ont sollicité leur complémentaire au premier semestre car ils ont massivement eu recours à des rendez-vous médicaux. On note une augmentation de 45% des consultations en 2021, soit 30% de remboursements en plus par rapport à 2020. Cela s’explique par la crise de la Covid-19 qui a repoussé les soins et l’achat d’optiques ou d’audioprothèses chez de nombreux patients.

La taxe COVID

Cette taxe a été votée par le gouvernement en 2020 pour faire face à la pandémie de COVID-19, et notamment inciter les complémentaires santé à contribuer à hauteur de 1,5 milliard d’euros. Cette mesure est justifiée par le fait que les assurances santé ont réalisé d’importantes économies en début d’épidémie.

 Ces différents facteurs ont porté le déficit des complémentaires santé à plus de 900 millions au premier semestre 2021, les cotisations des adhérents n’ayant pas contrebalancé les importantes dépenses.

La Fédération de la Mutualité Française pointe également le vieillissement de la population Française. Si celle-ci n’est pas spécifique aux deux dernières années, il s’agit d’une tendance de fond. L’âge influe sur le nombre de soins requis par les adhérents causant plus de remboursements de la part des mutuelles.