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Quels sont les différents stades du sommeil ?

On estime que nous passons 25 ans de notre vie à dormir. Une perte de temps à première vue… Cependant, le sommeil se révèle être un bon investissement pour notre santé. En effet, il favorise la croissance chez l’enfant ainsi que le développement de son cerveau. De même, dormir nous permet de récupérer physiquement et psychiquement afin de retrouver l’énergie nécessaire pour nos journées.

De quoi est donc constitué notre sommeil ?

Il faut savoir que le sommeil est composé de 4 à 6 cycles du sommeil se succédant, chacun étant de 90 minutes environ. Ces cycles sont divisés en deux types de sommeil :

-  Le sommeil lent
-  Le sommeil rapide ou paradoxal

Cette structure en deux temps comprend elle-même différents stades ayant des missions bien particulières et qui s’enchaînent selon une même chronologie. C’est pourquoi la durée du cycle du sommeil chez un individu reste approximativement toujours la même, bien qu’elle soit très variable d’un individu à un autre.

A noter : Selon l’âge, la structure du sommeil n’est pas la même. En effet, l’enfant connaît davantage de phases de sommeil paradoxal du fait du besoin de maturation de son système nerveux.

Le sommeil lent

  • A quoi correspond le sommeil lent ?

Le sommeil lent, prépondérant dans la première partie de la nuit, correspond à une activité cérébrale lente. Des études menées grâce à un électro-encéphalogramme révèlent la présence d’ondes lentes lors de l’enregistrement de l’activité cérébrale.

  • Quels sont les stades qui composent le sommeil lent ?

On dénombre 4 stades au cours du sommeil :

-  Le premier correspond à l’entrée dans le sommeil, advenant généralement en début de nuit. Il s’agit d’un moment de somnolence et d’assoupissement très court qui équivaut à 5 % du temps de sommeil. En effet, si cette phase dure plus de vingt minutes, il est possible qu’il s’agisse d’une insomnie. Ce premier stade se caractérise par la diminution du rythme cardiaque et du tonus musculaire.

-  Le second stade correspond au sommeil lent léger. Encore très sensible à son environnement, le dormeur peut être facilement réveillé. Cette phase occupe 15% du temps total du cycle et marque le début de la récupération physique de l’organisme. En prenant de l’âge, une personne reste davantage de temps à ce stade de sommeil au détriment des stades suivants.

-  Le 3ème et le 4ème stade correspondent au sommeil lent profond. Le stade numéro 3 étant une période de transition entre le sommeil lent léger et le sommeil lent profond. Entrant dans un sommeil profond, le dormeur se coupe de plus en plus de son environnement et ce, pour environ 40% du temps global. En outre, le ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire s’accompagne d’une baisse de température du corps. Il s’agit de deux stades précieux puisqu’ils signent le début de la sécrétion de l’hormone de croissance nécessaire à l’enfant, de la mémorisation des informations et participent également au renforcement des défenses immunitaires.

Le sommeil rapide ou paradoxal 

Le sommeil rapide ne comprend qu’un seul et unique stade : le cinquième. Celui-ci intervient dans la seconde partie de la nuit et représente 20% du temps du cycle du sommeil. Durant cette phase, aucune contraction musculaire n’est constatée, seuls des mouvements oculaires rapides sont perceptibles. L’activité cérébrale s’accélère et marque le moment où le stockage en mémoire est le plus efficace.

De plus, on peut savoir qu’un dormeur se situe dans cette phase de sommeil rapide grâce à un rythme cardiaque et à une respiration instables.

Enfin, c’est pendant cette phase que les rêves sont les plus prolifiques et c’est de ceux-ci dont on se souvient le mieux au réveil.

 

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