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Le bon choix pour de nouvelles lunettes

Le bon choix pour de nouvelles lunettes

Sortie de mon rendez-vous ophtalmologique, la sentence est tombée : ma vue a encore baissé et il me faut une nouvelle paire de lunettes. Je décide rapidement de me prendre en main et cherche les solutions qui s’offrent à moi.

Toujours à l’affût des bons plans et jamais à l’abri des arnaques, je décide de comparer ces trois alternatives. Et c’est en tant que consommatrice avertie junior que je m’adresse à vous pour défendre la cause des consommateurs.

 

Trouver ma nouvelle paire de lunettes chez un opticien indépendant

Prise d’un élan de solidarité pour les commerces de proximité, je pars enthousiaste chez l’opticien du quartier. Dès mon entrée en boutique, l’opticien s’est montré aimable et disponible. Un peu perdue au milieu de toutes ces paires de lunettes, il me questionne sur mes goûts et mes envies et me propose alors quelques paires qui pourraient me convenir. Il m’explique quelle forme s’adapte le mieux à mon visage et n’hésite pas à me donner son avis lors des essayages. Ce qui est réellement appréciable c’est qu’il prend le temps pour son client : on se sent considéré, quel plaisir ! Après avoir fait déballer une cinquantaine de montures, j’ai enfin trouvé la paire idéale. On passe alors à la partie plus administrative : l’édition du devis. L’opticien me propose une option : les verres antireflet à 15€, ce que je trouve relativement acceptable. Il m’explique également qu’une offre est actuellement en cours et me fera économiser 30€ sur le montant total. Ensuite, l’opticien me décrit l’ensemble des services auxquels j’ai droit :

  • une 2ème paire de vue ou solaire offerte sur une sélection de montures,
  • un règlement en 3 fois sans frais possible,
  • une monture garantie 2 ans,
  • le tiers payant mutuelle (on repart avec nos lunettes sans rien payer),
  • des entretiens réguliers et gratuits.
Ce qu’on aime : Ce qu’on n’aime pas :
    • Le bon relationnel avec l’opticien.
    • L’accompagnement et les conseils avisés.
    • Le vaste choix de montures avec des marques un peu plus confidentielles.
    • Les offres complémentaires.
    • Le service après vente.
    • La prise en charge administrative (interface avec la Sécurité sociale et notre mutuelle).
    • La liste des services proposés.
    • Les prix des montures restent relativement élevés.
  • Les horaires d’ouverture qui peuvent ne pas correspondre avec son agenda.

 

Trouver ma nouvelle paire de lunettes dans une grande enseigne

Deuxième étape, les grandes enseignes aux slogans incontournables. Je rentre un peu méfiante dans la boutique et remarque déjà que je suis loin d’être la seule cliente. A ce moment là, je redoute de devenir un simple numéro sur un fichier client et non plus une personne à part entière. De toute évidence, mes craintes étaient infondées. En effet, un opticien me prend immédiatement en charge et s’informe sur mes besoins. Le contact est plutôt chaleureux et me met en confiance. Après la phase d’essayage (sûrement interminable pour l’opticien), j’admets avoir été bien accompagnée et bien conseillée. Lors du devis, le professionnel m’explique les nombreux services dont je pourrais bénéficier si je passais commande comme :

  • la 2ème paire à 1€ (solaire ou vue) sur une sélection ou une réduction de – 50% sur la monture de marque de mon choix avec les verres à ma vue pour 1€,
  • une garantie de 2 ans contre les vices de fabrication,
  • en cas de casse, on remplace mes verres et/ou ma monture avec 70% de remise,
  • un entretien à vie des verres et de la monture,
  • un paiement en 3 fois sans frais possible pour toutes les montures dont le prix est supérieur à 150 €.

Je dois avouer que je fus agréablement surprise par la qualité du service offert par l’enseigne. Un seul bémol à relever : le coût non négligeable de l’option verre antireflet (60 €).

Ce qu’on aime : Ce qu’on n’aime pas :
    • Les nombreux services annexes.
    • L’accompagnement de l’opticien.
    • Le service après vente.
    • La prise en charge administrative (interface avec la Sécurité sociale et notre mutuelle).
  • Le réseau de l’enseigne qui permet de profiter des nombreux services proposés partout en France (pratique en cas de pépin pendant les vacances).
  •  Le prix gonflé des options.
  •  Les montures restent assez consensuelles, on regrette un petit manque de fantaisie.

 

Trouver ma nouvelle paire de lunettes en ligne

Les émissions de télé, la radio, les articles de presse,… tout le monde parle de ces nouveaux marchands de lunettes en ligne. Mais que valent-ils vraiment ? Pour le savoir, je suis partie à leur conquête !

Au fil de mes recherches, trois sites web qui vendent des lunettes en ligne ont retenu mon attention, je vous en parle…

Achat internet

Lusinealunettes.com : prix & tendance

J’ai été tout de suite séduite par le design et le côté décalé du site web. Le concept clé de ce site est de proposer à l’internaute des lunettes au prix d’usine. Des tarifs imbattables, avec un prix d’appel de seulement 9,99€ ! Mais, peut-être faut-il se méfier de l’arbre qui cache la forêt…

Ce qu’on aime : Ce qu’on n’aime pas :
  • Les prix tout petits.
  • Les montures sont originales et tendances.
  • Une garantie 100% satisfait ou remboursé.
  • La livraison dans le monde entier en 10 jours seulement.
  • Des opticiens diplômés aux petits soins avec nos montures de lunettes.
      • Les lunettes sont toutes fabriquées en Chine, en Corée ou au Japon.
      • Le site n’est affilié à aucun organisme de Sécurité sociale, il est donc impossible de se faire rembourser.
    • Aucune monture de marque.
    • Aucun conseil personnalisé.

 

Directoptic.fr : services & simplicité

Ce site, davantage tout public, satisfera la grande majorité d’entre nous. C’est notamment tous les services supplémentaires proposés qui le rendent attractif. Vous avez notamment la possibilité de faire uniquement remplacer les verres de votre ancienne monture que vous adorez tant. Et pour ceux qui disent : « les lunettes, il faut forcément passer par la case essayage avant de les acheter », ce site à trouver la parade : l’essai à domicile.

Ce qu’on aime : Ce qu’on n’aime pas :
  • La possibilité de remplacer ses verres tout en gardant sa monture.
  • Un réseau de points de vente physiques.
  • Agrée Sécurité sociale et mutuelle : on peut se faire rembourser notre nouvelle paire ! Le site nous envoie tous les documents nécessaires pour.
  • Garantie 100% satisfait ou remboursé.
  • Des montures de marque.
  • On peut essayer virtuellement les lunettes en 3D avec notre webcam.
  • Mieux : on peut essayer les paires de lunettes à domicile pendant 10 jours.
  • Des opticiens diplômés sont disponibles pour répondre à nos questions ou nous conseiller (chat en direct, par téléphone ou par mail).
      • Toutes les montures ne peuvent pas être testées à domicile.
      • Si à la fin de l’essai à domicile vous n’effectuez aucune commande, ce service vous coûtera 5 €.
    • Le prix qui augmente avec les options (épaisseur des verres, anti-salissures, teinte des verres, …)

 

Sensee.com : mode & qualité

Ce site web sobre et épuré est un cocktail concentré de mode. Ceux qui ne jurent que par les marques mythiques comme Ray-Ban, Versace, Ralph Lauren, Burberry et bien d’autres, seront comblés. Sensee.com propose aussi un magazine « mode » qui déniche pour nous toutes les dernières tendances en matière de lunettes. De quoi être à la pointe de la mode et faire sensation auprès de son entourage !

Ce qu’on aime : Ce qu’on n’aime pas :
  • L’écoute client : on peut discuter en ligne avec un opticien diplômé, demander à être rappelé ou encore envoyer un mail pour demander conseil.
  • La livraison gratuite partout en France.
  • Les verres qui sont exclusivement montés en France.
  • Sensee.com est un opticien agrée : on peut se faire rembourser par la Sécurité sociale et sa mutuelle.
  • On peut essayer à domicile les paires de lunettes pendant 3 jours.
  • Une garantie satisfait ou remboursé (sous 30 jours).
  • Il n’y a pratiquement que des montures de grande marque, ce qui se répercute inévitablement sur le prix.
  • Les options qui font augmenter le prix jusqu’à plus de 100€ (verre aminci, antireflet, hydrophobe,…)

Malgré la peur de l’inconnu et mes multiples appréhensions, je suis agréablement surprise par tous les services que proposent ces sites et qui rassurent le consommateur. Notamment le fait que l’on soit bien encadré par des opticiens diplômés disponibles à tout moment pour répondre à toutes nos questions.

Le côté ludique et interactif est également un vrai plus, je parle bien évidemment de l’essayage virtuel des lunettes qui permet d’avoir un aperçu fiable et de juger si cette paire que l’on aime tant, épousera à merveille notre joli minois ou non. Et puis, qui n’a jamais rêvé d’essayer un jour ces fameuses lunettes rouges avec un verre rond et l’autre carré, juste pour rire et sans que toute la boutique ait les yeux rivés sur vous ? Et bien maintenant, c’est possible !

En bref :

  • Pour les budgets serrés, on recommande l’achat de lunettes en ligne.
  • Pour ceux qui ont besoins de conseils, qui recherchent des montures plutôt standards et qui veulent un service après-vente irréprochable, on recommande les grandes enseignes d’opticiens.
  • Pour ceux qui recherchent des montures un peu moins communes, qui veulent des conseils avisés et qui soutiennent le commerce de proximité on recommande l’opticien de quartier.
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