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Les bienfaits du sport

Si pratiquer une activité physique régulière permet de rester en forme, le sport permet également de protéger notre corps de certaines maladies.

Le sport, véritable acteur de notre santé

La pratique d’une activité régulière a de nombreux bienfaits, notamment contre la survenue de maladies chroniques.

En général, le sport permet de :

  • prévenir des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine) et de certains cancers (cancer du sein, du colon et de la prostate)
  • réduire les risques de diabète
  • équilibrer les taux de glycémie
  • stabiliser la pression artérielle
  • stabiliser son poids et réduire les risques d’obésité
  • réduire le risque de lombalgies
  • réduire les risques de survenue d’accident vasculaire cérébral et d’ostéoporose
  • réduire les taux de cholestérol et de lipides sanguins

La pratique d’une activité physique régulière permet également d’améliorer le sommeilet de lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. Le sport permet également d’améliorer le processus de vieillissement et de lutter contre la perte d’autonomie.

Quels sont les effets bénéfiques à court terme du sport ?

Les effets à court terme sont principalement d’ordre psychologique :

  • vos idées sont plus claires
  • vous analysez mieux les problèmes
  • votre agressivité est moins forte

Le sport encourage à adopter un mode de vie équilibré

Pratiquer régulièrement du sport c’est :

  • être capable de résister plus facilement au stress quotidien
  • avoir un sommeil de meilleure qualité
  • une probabilité de fumer et de boire de l’alcool moins importante
  • une plus grande sensibilité aux conseils de santé

Le sport à tous les âges ?

Le sport peut être pratiqué à tous les âges à condition qu’un bilan de santé soit régulièrement pratiqué. Après 40 ans, il est important de consulter un médecin pour être sûr qu’il n’y ait aucune contre indication à la pratique d’un sport.

En toutes circonstances, les efforts doivent être dosés en fonction de sa condition physique et de ses capacités personnelles.

L’activité sportive réduit-elle le vieillissement ?

Faire du sport, c’est bon pour notre corps, notre esprit mais aussi pour nos capacités fonctionnelles. Grâce à lui, la qualité de vie en est meilleure et sur le long terme. De nombreuses études le prouvent : le sport rend indépendant plus longtemps.

Une personne en bonne condition physique aura moins de risque d’hypertension artérielle, principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux.

Les études montrent également que l’espérance de vie est plus longue pour des personnes pratiquant régulièrement une activité physique, à raison d’une fois par jour ou d’au moins trois fois par semaine.

A chacun son sport !

Que l’on soit senior, adulte ou jeune adulte, il est important de choisir l’activité, la fréquence et l’intensité en fonction de son état physique.

Des activités d’endurance permettront d’améliorer la capacité cardiorespiratoire. Par exemple, la randonnée, le vélo, la natation. Pour les seniors, ces activités pourront améliorer les déplacements aussi bien au domicile qu’en extérieur.

La natation est un bon compromis pour avoir une musculature harmonieuse et un corps fin. La pratique de l’aquabiking « vélo dans l’eau », favorise la circulation veineuse et permet de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau tout en vous garantissant des jambes fines et galbées.

Pour vous muscler, optez pour un sport physique tel que le bodybuilding. Pour rester tonique, sans être trop musclé, choisissez le fitness.

Des sports comme la boxe, les arts martiaux permettent généralement de prendre confiance en soi.

Quel que soit son choix, adopter un sport, c’est adopter un bon mode de vie !

 

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