Fermer le menu
Menu
ameli_direct

Choisir son médecin ou son établissement hospitalier sur ameli-direct.fr

Le site créé par l’Assurance Maladie, ameli-direct, vous aide à choisir un professionnel de la santé ou un établissement de soins, selon les critères qui vous correspondent.

Les professionnels de la santé :

Vous recherchez un médecin généraliste, un ophtalmologiste ou un laboratoire d’analyse médicale ?  Ameli-direct recense tous les médecins libéraux exerçant dans un cabinet particulier ou dans un établissement de soins à titre libéral.

Vous pouvez les retrouver selon trois critères de recherche : leur nom (ex : Dubois), leur profession (ex : chirurgien dentiste) ou les actes pratiqués (ex : chirurgie de la rétine).

 

ameli-direct recherche medecin

Ameli-direct propose également d’affiner votre recherche et vous permet ainsi de cibler un praticien selon s’il est conventionné ou non (c’est-à-dire, s’il applique les tarifs conseillés par l’Assurance Maladie ou s’il pratique des dépassements d’honoraires), s’il accepte la carte vitale et si c’est un homme ou une femme.

Vous pouvez alors consulter la fiche du praticien qui vous intéresse, obtenir ses coordonnées et vous renseigner au préalable sur ses tarifs. Ceux-ci correspondent soit aux tarifs conventionnels du secteur 1 que le médecin s’est engagé à appliquer, soit à des honoraires libres du secteur 2 ou 3 qu’il a lui-même fixés. Vous pourrez trouver, en outre, la base de remboursement du même acte par l’Assurance Maladie, c’est-à-dire le prix dit « conventionnel », à partir duquel sera calculé le montant qui vous sera remboursé (et non pas le montant directement remboursé).

Les établissements de soin :

Ameli-direct vous aide aussi dans la recherche d’un établissement de soins qui corresponde à vos besoins. Retrouvez-le selon son nom (ex : Hôpital Edouard Herriot), sa spécialité (ex : cardiologie) ou les actes qui y sont pratiqués et les maladies qui y sont traitées (ex : chirurgie de la rétine, diabète). L’onglet « j’affine ma recherche » vous permet ensuite de sélectionner un établissement selon qu’il soit « public ou privé d’intérêt collectif » ou « privé ».

 

ameli-direct recherche hopital

 

La fiche détaillée d’un établissement de santé vous informe alors sur ses spécialités, sur les médecins qui y exercent ainsi que sur des infos qualité. On trouve dans le volet « spécialité de l’établissement » le libellé de l’acte médical, des indicateurs de volume et de niveau (ex : nombre d’hospitalisations, durée moyenne du séjour dans l’établissement) et les données tarifaires (ex : le coût de l’opération, la base de remboursement de l’Assurance Maladie, le montant restant à votre charge avant remboursement d’une complémentaire santé).

Les « infos qualité » reposent sur une évaluation de la Haute Autorité de Santé et vous donneront une note sur 10 concernant certains critères comme l’hygiène, la prise en charge de la douleur ou encore la restauration et l’hôtellerie.

« Qu’il s’agisse de subir une opération lourde ou de passer une radiographie de contrôle, il est désormais possible pour tous les Français d’avoir une vision précise du coût des soins, y compris des dépassements d’honoraires, et du niveau de leur remboursement » a commenté l’Assurance Maladie en 2011. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir en toute transparence un praticien ou un établissement de santé en fonction de leurs besoins, de leur situation géographique et de leurs moyens.

 

Accéder au site Ameli-Direct en cliquant ici.

 

A lire également :

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.