Fermer le menu
Menu
carnet_sante

Le carnet de santé

Le carnet de santé est attribué à chaque enfant dès sa naissance et permet un suivi jusqu’à l’âge de 16 ans par les différents professionnels de santé (pédiatre, médecin généraliste, médecin spécialiste…) qui le suivront tout au long de sa croissance. Le carnet de santé permet de consigner toutes les indications et constatations médicales.

Que contient un carnet de santé ?

Le carnet de santé recense des informations de type médical sur votre enfant ainsi que sur le suivi de votre grossesse et de l’accouchement.

Le carnet de santé contient plus précisément :

  • Les trois certificats médicaux établis lors des trois examens médicaux obligatoires (8 jours après la naissance et au 9e et 24e mois). Ces informations sont ensuite envoyées par le médecin au service départemental de PMI (Protection Maternelle Infantile) pour que ces données, une fois anonymisées, servent pour des études statistiques sur la santé des enfants.
  • Des informations sur la croissance de l’enfant (poids, taille, périmètre crânien…) permettant au médecin de comparer et de suivre la courbe de croissance de l’enfant à chaque consultation.
  • Des indications de surveillance sur le développement psychomoteur de votre enfant.

En plus de ces informations, le carnet de santé délivre des messages de prévention à destination des parents sur l’hygiène buccodentaire de l’enfant, son alimentation, son sommeil… mais également sur la prévention des accidents domestiques et les bons gestes à adopter en cas de maladies.

Comment l’obtenir ?

Le carnet de santé est soit directement délivré par les maternités, soit par la mairie du lieu de résidence ou, à défaut, par les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

En cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol du carnet de santé de votre enfant, adressez-vous à la PMI qui vous en fournira un autre.

A savoir :

Pour les adultes, le DMP remplace le carnet de santé. Le DMP est un dossier informatisé et sécurisé accessible sur Internet à tous les bénéficiaires de l’Assurance Maladie. Il permet le partage d’informations utiles à la coordination des soins de santé du patient et à son suivi médical.

 

A lire également :

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.